07/08/2025
🔵ARDENNES🔵
UN ONCOBUS VA RENFORCER L’OFFRE DE SOINS DU CENTRE HOSPITALIER
L’hôpital Nord Ardennes va de nouveau sillonner le territoire avec un véhicule itinérant dédié aux soins. Après le gynécobus (bus Horizon Féminin), place à l’oncobus, ou plus précisément au véhicule itinérant de soins oncologiques de support, près de chez vous dans le Nord Ardennes.
➡️ Éviter des trajets fatigants
Tout a démarré par un appel à projets auquel l’hôpital a répondu fin 2023.
« En parallèle du gynécobus, on avait pensé à se déployer sur la même formule de soins de proximité, alors on a monté un dossier et candidaté », explique Valérie Burg, coordinatrice générale des soins. Dans le Nord Ardennes, les soins oncologiques ne disposent pas de relais sur le territoire rural, contrairement au Sud où la Ligue contre le cancer intervient.
« Les trajets fatiguent les patients atteints de cette pathologie vulnérable, précise la professionnelle de santé. Nous avons mené une enquête auprès de nos patients pour connaître leurs attentes en matière de soins au plus près de leur domicile. »
➡️ Une équipe pluridisciplinaire au volant
Quatre thématiques seront proposées dans ce futur bus itinérant: activité physique adaptée, socio-coiffure, prise en charge de la douleur et accompagnement psychologique.
« Ce bus permet de répondre aux besoins liés à une pathologie cancéreuse au plus près de nos patients. Nous avons une file active de 400 patients », poursuit Valérie Burg. Des cycles de soins de quinze jours sont prévus avec des interventions trois fois par semaine. Un infirmier, un professeur d’activités physiques adaptées, un psychologue et un accompagnant des aidants se relaieront sur le dispositif.
Le financement est validé. Il reste à commander le bus et affiner les présences auprès des mairies. Sa mise en service est prévue courant 2026.
📝 Samuel Thiolière