07/09/2025
Une coopération policière efficace est essentielle pour créer et pérenniser un espace de liberté, de sécurité et de justice, fondé sur le respect des droits fondamentaux. La coopération transfrontalière des services répressifs (services de police, services des douanes et autres services répressifs) vise à prévenir et à repérer les infractions pénales commises et à mener des enquêtes en la matière.
En pratique, cette coopération concerne essentiellement les formes graves de criminalité (telles que la criminalité organisée, le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, le faux-monnayage, la traite des êtres humains et la cybercriminalité) ainsi que les activités terroristes.
Europol est l’autorité répressive de l’Union Européenne et la , à son niveau, s'inscrit dans cette action. Elle a créé à cette fin la Direction de la Coopération Policière Internationale. Elle est chargée entre autres de :
➡ traiter les informations policières internationales (échange d'informations et signalements) ;
➡ assurer la coopération bi- et multilatérale avec nos pays voisins, les autres états membres de l'UE et les pays tiers (notamment par la conclusion d'accords de coopération, le déploiement d'officiers de liaison à l'étranger et la participation à des missions et des projets internationaux en matière de gestion civile des crises ou de security sector reform) ;
➡ assurer le suivi des relations avec les organisations, institutions et agences européennes et internationales (y compris Europol et Interpol).
A l'échelle de son espace géographique, la Zone de police des Arches participe également à cette coopération. Soyez assurés de son action sur le plan local.