27/01/2026
Durant les premières années de vie, jusqu’à 1 000 nouvelles connexions neuronales se créent chaque seconde dans le cerveau d’un bébé.
Ces connexions se construisent grâce aux expériences vécues… et surtout grâce aux interactions humaines : la voix, le contact, la présence, les bras qui rassurent.
C’est là qu’interviennent Les câlineurs de bébés - Belgique
À l’hôpital, lorsque les parents ne peuvent pas être présents ou ont besoin de relais, des bénévoles formés entrent doucement dans les chambres.
Ils prennent un bébé dans leurs bras, le bercent, lui parlent, lui chantent une chanson.
Un geste simple, mais essentiel.
A Saint-Luc, ces bénévoles agissent en collaboration étroite avec les équipes soignantes et avec l’accord des parents. Leur mission : offrir un relais de tendresse, complémentaire aux soins médicaux, indispensable au bien-être et au développement affectif des tout-petits.
Présents régulièrement, formés et soumis à des règles strictes d’hygiène, les Câlineurs de bébés sont un soutien précieux pour les bébés, leurs familles… et les équipes hospitalières.
Ce post est l’occasion de les remercier 🫶🏻
📷 Sur la photo : Nathalie Berg, référente pour Saint-Luc et co-fondatrice des Câlineurs de bébés
👉 En savoir plus : lescalineursdebebes.be