19/12/2025
🎄En période de fêtes avec un nouveau-né🎄
C'était il y a 4 ans. On était parents depuis 3 mois et demi. C'était notre 1er marathon de Noël avec un nouveau-né!
Où qu'on aille, j'avais pris l'habitude, en arrivant, de donner ce que j'appelais "une tétée d'acclimatation" à Achille 😉. Ça lui permettait de sentir que même dans un endroit qu'il ne connaissait pas, peuplé de gens, d'odeurs, de voix jamais rencontrées, j'étais là tout contre lui, et je prenais soin de lui. Il pouvait être rassuré.
"Il tète encore?!"
Ça avait commencé comme ça.
"Bin dis donc, il profite!"
"Il n'a plus faim là..."
"Il ne fait pas encore ses nuits?"
Ces petites phrases, anodines pour tout un chacun, juste pour faire la conversation... mais qui viennent ébranler la confiance d'un jeune couple de parents.
Non, il ne fait pas encore ses nuits... mais ça va hein! Je ne me sens pas épuisée. Il se rendort directement après les tétées. Et puis je n'ai pas repris le travail, je peux faire plus cool le lendemain en fonction de mon niveau de fatigue.
Mais quand même... Est-ce qu'on devrait commencer à lui apprendre à s'endormir seul et pas au sein? Est-ce qu'on devrait supprimer les tétées nocturnes? Est-ce qu'on n'est pas en train de lui inculquer de mauvaises habitudes? J'étais pourtant sage-femme, mais je ne savais plus. C'était ma première fois à moi, comme maman.
Et puis il y a eu ce "On a une technique pour apprendre à un bébé à faire ses nuits. Ça vient d'un bouquin, on peut vous envoyer l'extrait. C'est dur sur le moment mais en 3 nuits c'est réglé."
C'était plus dur que tout ce que j'avais vécu avec mon bébé jusqu'ici. Je m'en serais arraché les cheveux tellement on souffrait. Et ça n'a pas marché. Pas pour nous. Parce qu'au fond, on était en accord avec le rythme de notre bébé.
On avait juste été influencé par les remarques ou vécus d'autres personnes.
Après la naissance, le nouveau-né humain, né totalement immature, est en post-gestation. Faisant partie des espèces portées, il est programmé pour rechercher la proximité immédiate de sa mère. C'est tout à fait normal si votre nouveau-né ne s'endort qu'au sein ou que sur vous. Il va petit à petit construire sa confiance et sa sécurité, et promis, il apprendra tôt ou t**d à s'endormir seul dans son lit, et à se rendormir seul aussi pendant la nuit, ou à enchaîner les cycles de sommeil sans se réveiller entre. Mais ça se fera à son rythme, et ce rythme sera différent pour chaque enfant.
Parfois, pour certains bébés aux besoins intenses, ou lorsqu'on n'a pas le soutien nécessaire, qu'on ne peut se permettre de ralentir le rythme ou qu'on a vécu une grossesse et/ou un accouchement difficile voire traumatique, on peut manquer de ressources pour faire face à cette réalité des nuits entrecoupées.
Pour les parents qui nous en avaient parlé, cette fameuse technique avait été salvatrice. Leur niveau d'épuisement était tel qu'il était devenu urgent de trouver une solution. Leur bébé, plus âgé que le nôtre au moment de cet apprentissage, est en quelques jours parvenu à enchaîner des nuits sans réveils pour téter. Ils avaient simplement voulu nous donner un coup de pouce, gentiment et sincèrement.
Les techniques pour apprendre à un bébé à faire ses nuits existent. On en trouve dans plein de bouquins sérieux. Mais ce ne sont jamais des recettes de cuisine applicables à tous sans discernement. Chaque famille est unique et a des besoins différents. Vous avez trouvé un rythme qui convient à votre bébé et à votre famille? Génial! Faites-vous confiance et laissez parler les gens! Si par contre, vous vous posez des questions, vous vous sentez épuisé.e ou ressentez une boule d'angoisse en pensant aux nuits de votre enfant (et de vous-même du coup!), vous pouvez en discuter avec une sage-femme.
Belles fêtes à toutes et tous!