Ariane Collette Sage-femme

Ariane Collette Sage-femme Ma mission? Accompagner sur le chemin de la parentalité, donner confiance et empuissancer les femmes!

11/01/2026

En complément d'autres activités physiques, le Yoga permet d'explorer différemment son corps et donner un nouvel élan à une pratique sportive. En cas de vie plus sédentaire, il est une pratique sportive complète en soi qui s'adapte à la condition physique de tout le monde.

Youhouuu! Nouveau programme d'ateliers collectifs de préparation à la naissance avec ma collègue Géraldine Christin, Sag...
08/01/2026

Youhouuu! Nouveau programme d'ateliers collectifs de préparation à la naissance avec ma collègue Géraldine Christin, Sage-femme 🤩!
Le lundi soir à Enghien --> toutes les infos ci-dessous!

Vous utilisez un lait infantile "NAN" pour votre bébé? Vérifiez s'il fait partie d'un lot à ramener au magasin préventiv...
06/01/2026

Vous utilisez un lait infantile "NAN" pour votre bébé? Vérifiez s'il fait partie d'un lot à ramener au magasin préventivement!

À toutes celles qui ont un jour vécu un arrêt naturel de grossesse...
30/12/2025

À toutes celles qui ont un jour vécu un arrêt naturel de grossesse...

Utile à lire avant les fêtes (et en tout temps d'ailleurs!)
22/12/2025

Utile à lire avant les fêtes (et en tout temps d'ailleurs!)

Une routine chamboulée, une tétée sautée pour une photo de famille, un soutien-gorge un peu trop serré... et voilà que l'engorgement s'invite à la fête.

L'engorgement n'est pas seulement inconfortable, c’est le signe que votre poitrine a besoin d'attention immédiate pour éviter que la situation ne s'aggrave.

Voici comment réagir vite et bien :

✅ La clé : L'expression fréquente. La meilleure façon de vider le trop-plein, c'est votre bébé ! Allaitez souvent, ou exprimez un peu de lait manuellement pour assouplir l'aréole et permettre une meilleure prise.

✅ Le froid est votre ami : Contrairement aux vieux conseils, la recherche actuelle (et le protocole LLL) suggère d'utiliser des compresses froides entre les tétées pour réduire l'oedème (l'enflure) et l'inflammation.

✅ La chaleur douce : Utilisez une chaleur humide et douce juste avant la tétée pour aider le lait à s'écouler, mais n'en abusez pas pour ne pas augmenter l'inflammation.

✅ Le drainage lymphatique : Procédez à des effleurements très légers, de l'aréole vers l'aisselle. Imaginez que vous caressez un chaton; ne massez jamais vigoureusement un sein engorgé !

✅ Le repos : Votre corps combat une inflammation. Le repos est essentiel. Déléguez la vaisselle et les préparatifs !

⚠️ Attention : Si vous ressentez de la fièvre, des frissons ou si une zone rouge et chaude apparaît sur votre sein, consultez rapidement.

👉 Apprenez les gestes de secours pour drainer un engorgement en douceur : 🔗 https://allaitement.ca/allaitement/engorgement-mammaire/

19/12/2025

🎄En période de fêtes avec un nouveau-né🎄

C'était il y a 4 ans. On était parents depuis 3 mois et demi. C'était notre 1er marathon de Noël avec un nouveau-né!
Où qu'on aille, j'avais pris l'habitude, en arrivant, de donner ce que j'appelais "une tétée d'acclimatation" à Achille 😉. Ça lui permettait de sentir que même dans un endroit qu'il ne connaissait pas, peuplé de gens, d'odeurs, de voix jamais rencontrées, j'étais là tout contre lui, et je prenais soin de lui. Il pouvait être rassuré.

"Il tète encore?!"
Ça avait commencé comme ça.
"Bin dis donc, il profite!"
"Il n'a plus faim là..."
"Il ne fait pas encore ses nuits?"

Ces petites phrases, anodines pour tout un chacun, juste pour faire la conversation... mais qui viennent ébranler la confiance d'un jeune couple de parents.

Non, il ne fait pas encore ses nuits... mais ça va hein! Je ne me sens pas épuisée. Il se rendort directement après les tétées. Et puis je n'ai pas repris le travail, je peux faire plus cool le lendemain en fonction de mon niveau de fatigue.

Mais quand même... Est-ce qu'on devrait commencer à lui apprendre à s'endormir seul et pas au sein? Est-ce qu'on devrait supprimer les tétées nocturnes? Est-ce qu'on n'est pas en train de lui inculquer de mauvaises habitudes? J'étais pourtant sage-femme, mais je ne savais plus. C'était ma première fois à moi, comme maman.

Et puis il y a eu ce "On a une technique pour apprendre à un bébé à faire ses nuits. Ça vient d'un bouquin, on peut vous envoyer l'extrait. C'est dur sur le moment mais en 3 nuits c'est réglé."

C'était plus dur que tout ce que j'avais vécu avec mon bébé jusqu'ici. Je m'en serais arraché les cheveux tellement on souffrait. Et ça n'a pas marché. Pas pour nous. Parce qu'au fond, on était en accord avec le rythme de notre bébé.
On avait juste été influencé par les remarques ou vécus d'autres personnes.

Après la naissance, le nouveau-né humain, né totalement immature, est en post-gestation. Faisant partie des espèces portées, il est programmé pour rechercher la proximité immédiate de sa mère. C'est tout à fait normal si votre nouveau-né ne s'endort qu'au sein ou que sur vous. Il va petit à petit construire sa confiance et sa sécurité, et promis, il apprendra tôt ou t**d à s'endormir seul dans son lit, et à se rendormir seul aussi pendant la nuit, ou à enchaîner les cycles de sommeil sans se réveiller entre. Mais ça se fera à son rythme, et ce rythme sera différent pour chaque enfant.

Parfois, pour certains bébés aux besoins intenses, ou lorsqu'on n'a pas le soutien nécessaire, qu'on ne peut se permettre de ralentir le rythme ou qu'on a vécu une grossesse et/ou un accouchement difficile voire traumatique, on peut manquer de ressources pour faire face à cette réalité des nuits entrecoupées.

Pour les parents qui nous en avaient parlé, cette fameuse technique avait été salvatrice. Leur niveau d'épuisement était tel qu'il était devenu urgent de trouver une solution. Leur bébé, plus âgé que le nôtre au moment de cet apprentissage, est en quelques jours parvenu à enchaîner des nuits sans réveils pour téter. Ils avaient simplement voulu nous donner un coup de pouce, gentiment et sincèrement.
Les techniques pour apprendre à un bébé à faire ses nuits existent. On en trouve dans plein de bouquins sérieux. Mais ce ne sont jamais des recettes de cuisine applicables à tous sans discernement. Chaque famille est unique et a des besoins différents. Vous avez trouvé un rythme qui convient à votre bébé et à votre famille? Génial! Faites-vous confiance et laissez parler les gens! Si par contre, vous vous posez des questions, vous vous sentez épuisé.e ou ressentez une boule d'angoisse en pensant aux nuits de votre enfant (et de vous-même du coup!), vous pouvez en discuter avec une sage-femme.

Belles fêtes à toutes et tous!

Adres

Bassilly
7830

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Ariane Collette Sage-femme nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram