04/10/2025
Grosse surprise ce samedi, une masterclass de PNL interrompue!
Et pas des moindres puisqu'elle accueillait Frank Pucelik qui est réapparu sur les écrans des radars PNL il y a seulement quelques années et revendiquant le titre de co-créateur de la PNL à côté de John et Richard.
Je me suis inscrit à cette masterclass car je voulais découvrir ce troisième larron.
On disait que Frank est une personnalité attachante et je le confirme.
Par contre pour ce qui est de la PNL, ce fut une déception à la mesure de mes attentes.
À un tel point que la masterclass a été interrompue à la fin de la première journée.
Ce n'est pas courant, non?
Et je félicite les organisatrices du CFIP qui ont pris sur elles d'en rester là (non sans en avoir parlé avec Frank Pucelik). Ce ne dût pas être une décision facile mais elle était néanmoins nécessaire.
Au-delà de la question de la masterclass, ce qui m'est apparu nécessaire c'est de m'interroger sur ce "titre" de co-créateur de la PNL récemment attribué à (ou revendiqué par) Pucelik.
Et ce d'autant plus que samedi dernier Richard Bandler a montré à la caméra le manuscrit de "Structure of Magic" en disant que celui-ci ne contenait que 2 écritures, celles de John et lui.
Au-delà des querelles du passé, la masterclass de ce jour a montré que Frank Pucelik, s'il a dû jouer un rôle significatif à la naissance de la PNL, semble s'être arrêté à la PNL de cette époque et personnellement j'ai du mal à le mettre sur le même pied que John et Richard.
Je vous invite à lire l'article publié sur ce sujet et de partager en commentaire si vous voyez les choses de la même manière (ou pas).
La figure de Frank Pucelik est apparue ces dernières années dans le paysage de la PNL comme celle d'un troisième co-créateur longtemps oublié par l'histoire. Cette reconnaissance t**d