ABSyM Association Belge des Syndicats Médicaux

21/07/2025

Bruxelles, le 21 juillet 2025



En ce 21 juillet, le gouvernement De Wever a présenté son accord de l’été dont un volet soins de santé qui porte sur l’avant-projet de loi-cadre. L’ABSyM constate avec satisfaction que la grève du 7 juillet dernier qu’elle a initiée et la manière dont elle a été suivie par sa base ainsi que les pourparlers politiques menés avec les différents partis politiques de la coalition ont porté leurs fruits.


Grâce aux différentes actions menées par l’ABSyM, le ministre a été contraint de revoir sa copie en de nombreux points. En voici les plus significatifs. La possibilité pour un médecin d’être conventionné à certains moments et de ne pas l’être à d’autres (conventionnement partiel) a été réintroduite. Une concertation effective dans différentes commissions a été restaurée. La suspension du numéro INAMI ne concernera que les véritables fraudeurs. La limitation des suppléments d’honoraires prévoyait un plafonnement à 125% à l’hôpital et 25% en ambulatoire. Ces chiffres de plafonnement ont été supprimés du texte.


Aujourd’hui, l’ABSyM se dit satisfaite que le gouvernement implique les acteurs de terrain dans les décisions concernant les soins de santé, mais restera vigilante à ce que le mot concertation prenne tout son sens et à ce que les médecins puissent continuer à exercer une médecine de qualité, tant à l’hôpital qu’en extrahospitalier.



Pour l’ABSyM-BVAS,
Dr Patrick Emonts, président





Suivez ABSyM-BVAS sur LinkedIn et X pour rester informé de nos positions.

­

Ce message vous a été envoyé par l'ABSyM.

Adres

Chaussée De La Hulpe 150
Brussels
1170

Openingstijden

Maandag 08:30 - 17:00
Dinsdag 08:30 - 17:00
Woensdag 08:30 - 17:00
Donderdag 08:30 - 17:00
Vrijdag 08:30 - 17:00

Website

http://www.twitter.com/absymtweets

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer ABSyM nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar ABSyM:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram