10/09/2025
🟤 L'Antenne 110 fête son 50ième anniversaire - 5
Nous vous communiquons une annonce concernant l'après-midi du 20 septembre organisée par nos collègues de l'Antenne 110
✨ Des parents d'enfants qui ont été accueillis à l'Antenne 110 par le passé viendront converser avec des collègues pour nous enseigner de leur expérience
✨ Il y a cinquante ans, Antonio Di Ciaccia fondait l’Antenne 110 à partir du constat que certains enfants ne trouvaient pas leur place dans l’institution qui les accueillait. Ces enfants n’entraient pas dans le discours social classique et mettaient en échec toute tentative d’éducation.
Porté par les hypothèses de Freud et Lacan, et un désir décidé de savoir, un désir d’en apprendre toujours plus sur la logique subjective de chaque enfant, Antonio Di Ciaccia a créé une institution où la responsabilité de chaque intervenant est de se mettre au service de l’opération du sujet, « de permettre à chaque enfant d’accéder à l’acte de se produire comme sujet ».
Pour que cette opération soit possible, il insistait sur l’atmosphère à créer pour « leur permettre de prendre ou reprendre droit à la parole : qu’ils deviennent ou redeviennent sujet de leur parole, de leur propre énonciation » 1.
Qu’en est-il actuellement de cette atmosphère nécessaire à l’acte du sujet ? Il en sera aussi question lors de cette après-midi de travail.
Jean-Luc Gillet
1 Di Ciaccia A., « Une institution et son atmosphère », Préliminaire, n° 12, 2000, p. 21-26.
✨ Si quelque chose se remarque en franchissant les portes de l’Antenne 110, c’est que peu de choses vont de soi avec les enfants que l’on rencontre. Avoir un corps n’a rien d’anodin pour la plupart, franchir un seuil peut s’apparenter à sauter dans un gouffre, enlever un objet peut donner l’impression d’un arrachage... comme d’un soulagement, etc.
Et que dire de l’Autre, souvent trop présent et dont il y a à se défendre ? De quelle boussole s’orienter face aux élaborations constantes des enfants, si ce n’est celle du désir de se faire partenaire, de prendre acte à plusieurs de leur travail bien souvent préalable à leur arrivée à l’Antenne ?
Alison Clerebaut
Samedi 20 septembre 2025 – de 13h à 18h30
Maison des associations internationales
40 rue Washington – 1050 Bruxelles
PAF : 30 euros – 10 euros pour les étudiants
Inscription et Paiement 👉🏻
https://6rtcf.r.ah.d.sendibm5.com/mk/cl/f/sh/6rqJfgq8dINmNXawPJYQKplk2fT/PC1OTaC6YtyR