ACF - Belgique

ACF - Belgique L’Association de la Cause Freudienne (ACF) est une association qui a pour objectif de promouvoir l’étude de la psychanalyse.

L’Association de la Cause Freudienne (ACF) est une association française (loi 1901) qui a pour objectif de promouvoir en France et en Belgique l’étude de la psychanalyse, sous la responsabilité de l’Ecole de la Cause Freudienne. L’ACF agit par le biais de ses instances locales et régionales pour promouvoir cette étude et les connexions avec les disciplines qui sont affines à la psychanalyse. La plupart de ces activités sont ouvertes au public. L’ACF-Belgique est une de ces instances locales et est constituée en Association Sans But Lucratif, selon les termes de la loi Belge. Il y a seize instances locales de l’ACF :

Aquitania

Délégué Régional : Dominique Jammet, dominique.jammet@numericable.fr

Ile de France

Délégué Régional : Liliana Salazar Redon, liliana.redon@orange.fr

Midi-Pyrénées

Délégué Régional : Chantal Simonetti, simodau@wanadoo.fr

Rhône-Alpes

Délégué Régional : Philippe Michel, vp.michel@wanadoo.fr

Val de Loire – Bretagne

Délégué Régional : Vincent Moreau, moreauvincentpsy@wanadoo.fr

Voie Domitienne

Délégué Régional : Jean-Paul Guillemoles, jean-paul.guillemoles@wanadoo.fr

Belgique

Délégué régional : Guy POBLOME

Bourgogne – FC

Délégué Régional : Adelaïde Ortega, ade.ortega@wanadoo.fr

CAPA

Délégué Régional : Jean-Michel Dutilloy, jmdutilloy@wanadoo.fr

Est

Délégué Régional : Françoise Labridy, francoise.labridy@wanadoo.fr

Esterel – Côte d’Azur

Délégué Régional : Chantal Bonneau, bonneau5.chantal@orange.fr

La Réunion

Délégué Régional : Sylvie Godès sylviegodes@wanadoo.fr

Massif Central

Délégué Régional : Claudine Valette-Damase : claudine.valette07@wanadoo.fr

MAP

Délégué Régional : Eric Blumel : eblumel@gmail.com

Normandie

Délégué Régional : Jean-Louis Woerlé

Restonica

Délégué Régionale : Marie-Josée Raybaud : mjraybaud@wanadoo.fr



mise à jour avril 2010

✨MONDO 8 - Vers le XVe Congrès de l’AMP 2026
14/09/2025

✨MONDO 8 - Vers le XVe Congrès de l’AMP 2026

🌏MONDO 8 - SPÉCIAL XVe CONGRÈS - IL N Y A PAS DE RAPPORT SEXUEL
Are you online with Mondō ? 👉https://mondodispatch.com/

🔴 18.10 Matinée de rentrée avec Caroline Doucet 🔴Éthique et Comique du vivant en psychanalysePour sa matinée de rentrée,...
14/09/2025

🔴 18.10 Matinée de rentrée avec Caroline Doucet 🔴

Éthique et Comique
du vivant en psychanalyse
Pour sa matinée de rentrée, l'ACF-B accueille Caroline Doucet, psychanalyste, membre de l'ECF autour de son livre "L'éthique du vivant en psychanalyse"

En direction des 55èmes journées de l'Ecole de la Cause freudienne

18 octobre 2025
10h-12h30
Au local de l'ACF-B

Vers le site de l’ACF- Belgique 👉🏻
https://6rtcf.r.ah.d.sendibm5.com/mk/cl/f/sh/6rqJfgq8dINmNXawPJYQKplk2fT/6WKxclUmJuLu

🔴🔵 6e Journée de la FIPA : c’est demain! Inscriptions sur place.
12/09/2025

🔴🔵 6e Journée de la FIPA : c’est demain! Inscriptions sur place.

🔴 6ème journée de la FIPA - Inscriptions sur place !

🔵🔴 6e Journée de la FIPA - c’est après demain 😉
11/09/2025

🔵🔴 6e Journée de la FIPA - c’est après demain 😉

🟤 le CPCT-parents Rennes annonce son prochain Colloque.
10/09/2025

🟤 le CPCT-parents Rennes annonce son prochain Colloque.

Voici l'argument du prochain colloque du CPCT-parents qui aura lieu le 5 décembre sous le titre "Variétés des séparations, le pari du dire".
Les inscriptions (pour les institutions et individuelles) seront ouvertes à partir du lundi 15 septembre 2025.
A bientôt !

La citation de Jacques Lacan sur l’Hebdo-Blog de cette semaine.
10/09/2025

La citation de Jacques Lacan sur l’Hebdo-Blog de cette semaine.

L'Hebdo-Blog n°379 - Inéducable ?

« Le savoir vaut juste autant qu’il coûte, beau-coût, de ce qu’il faille y mettre de sa peau, de ce qu’il soit difficile, difficile de quoi ? – moins de l’acquérir que d’en j***r. »
Lacan J., Le Séminaire, livre XX, Encore, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1975, p. 89.

🟤 L'Antenne 110 fête son 50ième anniversaire - 5      Nous vous communiquons une annonce     concernant l'après-midi du ...
10/09/2025

🟤 L'Antenne 110 fête son 50ième anniversaire - 5

Nous vous communiquons une annonce concernant l'après-midi du 20 septembre organisée par nos collègues de l'Antenne 110

✨ Des parents d'enfants qui ont été accueillis à l'Antenne 110 par le passé viendront converser avec des collègues pour nous enseigner de leur expérience


✨ Il y a cinquante ans, Antonio Di Ciaccia fondait l’Antenne 110 à partir du constat que certains enfants ne trouvaient pas leur place dans l’institution qui les accueillait. Ces enfants n’entraient pas dans le discours social classique et mettaient en échec toute tentative d’éducation.
Porté par les hypothèses de Freud et Lacan, et un désir décidé de savoir, un désir d’en apprendre toujours plus sur la logique subjective de chaque enfant, Antonio Di Ciaccia a créé une institution où la responsabilité de chaque intervenant est de se mettre au service de l’opération du sujet, « de permettre à chaque enfant d’accéder à l’acte de se produire comme sujet ».
Pour que cette opération soit possible, il insistait sur l’atmosphère à créer pour « leur permettre de prendre ou reprendre droit à la parole : qu’ils deviennent ou redeviennent sujet de leur parole, de leur propre énonciation » 1.
Qu’en est-il actuellement de cette atmosphère nécessaire à l’acte du sujet ? Il en sera aussi question lors de cette après-midi de travail.
Jean-Luc Gillet

1 Di Ciaccia A., « Une institution et son atmosphère », Préliminaire, n° 12, 2000, p. 21-26.


✨ Si quelque chose se remarque en franchissant les portes de l’Antenne 110, c’est que peu de choses vont de soi avec les enfants que l’on rencontre. Avoir un corps n’a rien d’anodin pour la plupart, franchir un seuil peut s’apparenter à sauter dans un gouffre, enlever un objet peut donner l’impression d’un arrachage... comme d’un soulagement, etc.
Et que dire de l’Autre, souvent trop présent et dont il y a à se défendre ? De quelle boussole s’orienter face aux élaborations constantes des enfants, si ce n’est celle du désir de se faire partenaire, de prendre acte à plusieurs de leur travail bien souvent préalable à leur arrivée à l’Antenne ?
Alison Clerebaut


Samedi 20 septembre 2025 – de 13h à 18h30
Maison des associations internationales
40 rue Washington – 1050 Bruxelles

PAF : 30 euros – 10 euros pour les étudiants

Inscription et Paiement 👉🏻
https://6rtcf.r.ah.d.sendibm5.com/mk/cl/f/sh/6rqJfgq8dINmNXawPJYQKplk2fT/PC1OTaC6YtyR

09/09/2025

Adres

16 Rue Defacqz
Bruxelles
1000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer ACF - Belgique nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar ACF - Belgique:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram