Amélie Coppin - Psychologue

Amélie Coppin - Psychologue Psychologue - Psychothérapeute pour enfants, adolescents, adultes

02/05/2025
02/05/2025
25/04/2025

🧠Votre enfant réagit fortement à ses émotions et a parfois du mal à les exprimer ou à les apaiser ? Il peut être frustré, envahi par la colère, la tristesse ou l’anxiété sans toujours savoir pourquoi ?

Nous proposons un groupe de 6 séances spécialement conçu pour les enfants de 8 à 12 ans afin de leur donner des clés concrètes pour mieux comprendre et réguler leurs émotions.

Chaque enfant recevra un carnet de prise en charge rassemblant tous les outils vus en séance, accompagnés d’explications destinées aux parents. L’objectif est de permettre à l’enfant de réutiliser ces outils au quotidien et d’aider les parents à les intégrer dans la vie de tous les jours.

Encadré par une collègue neuropsychologue et moi-même, ce programme permettra à votre enfant d’acquérir des compétences précieuses pour son bien-être

N’hésitez pas à partager, il nous reste quelques places 💪

01/12/2024

J'avais oublié à quel point j'aimais animer des groupes, le plaisir de construire ensemble un dispositif utile aux enfants,aux jeunes,à leurs encadrants, j'avais presque oublié que parfois quelque chose de magique peut se produire.
Alors si tu travailles avec des enfants ou avec des ados, que tu sois prof, éducateur, animateur ou intervenant social, si tu as une ou plusieurs thématiques qui revient régulièrement ds vos besoins, pour les jeunes ou pour l'équipe ou que tu as envie de construire un projet, n’hésite pas à me contacter.
Dans le cadre de la convention des soins de santé mentale avec Rhéseau, ces interventions sont gratuites😉.

Des mots très forts que beaucoup d’adolescents voudraient pouvoir dire à leur parents... et que beaucoup de parents d’ad...
14/10/2024

Des mots très forts que beaucoup d’adolescents voudraient pouvoir dire à leur parents... et que beaucoup de parents d’ado auraient tant besoin d'entendre ou de lire.

Voici un texte très fort sur l'adolescence ❤️
Maman,
Ce conflit dans lequel nous sommes maintenant, j’en ai besoin. J’ai besoin de ce combat. Je ne peux pas l’expliquer parce que je n’ai pas le vocabulaire pour le faire et parce que, de toute façon, ce que je dirais n’aurait pas de sens. Mais j’ai besoin de ce combat. Désespérément.
J’ai besoin de te détester pour le moment, et j’ai besoin que tu y survives. J’ai besoin que tu survives au fait que je te haïsse et que tu me haïsses.
J’ai besoin de ce conflit, même si je le hais. Peu importe ce sur quoi nous sommes en conflit : heure du coucher, les devoirs, le linge sale, ma chambre en désordre, sortir, rester à la maison, partir de la maison, ne pas partir, la vie de famille, petit(e) ami(e), pas d’amis, mauvaises fréquentations. Peu importe. J’ai besoin de me battre avec toi au sujet de ces choses et j’ai besoin que tu t’opposes à moi en retour.
J’ai désespérément besoin que tu tiennes l’autre extrémité de la corde. Que tu t’y accroches fermement pendant que je tire de mon côté, que je tente de trouver des appuis dans ce nouveau monde auquel je sens que j’appartiens.
Avant, je savais qui j’étais, qui tu étais, qui nous étions. Mais maintenant, je ne sais plus.
En ce moment, je cherche mes limites et, parfois je ne peux les trouver qu’en te poussant à bout. Repousser les limites me permet de les découvrir. Alors je me sens exister, et pendant une minute je peux respirer.
Je sais que tu te rappelles l’enfant doux que j’étais. Je le sais, parce que cet enfant me manque aussi et, parfois, cette nostalgie est ce qu’il y a de plus pénible pour moi.
J’ai besoin de ce combat et de constater que, peu importe combien terribles ou exagérés sont mes sentiments, ils ne nous détruiront ni toi ,ni moi. Je veux que tu m’aimes même quand je donne le pire de moi-même, même quand il semble que je ne t’aime pas. J’ai besoin maintenant que tu t’aimes toi et que tu m’aimes moi, pour nous deux.
Je sais que ça craint de ne pas être aimé et d’être étiqueté comme étant le méchant. Je ressens la même chose à l’intérieur mais j’ai besoin que tu le tolères et que tu obtiennes de l’aide d’autres adultes. Parce que, moi, je ne peux pas t’aider pour le moment. Si tu veux te réunir avec tes amis adultes et former un « groupe de soutien pour survivre à la fureur de votre adolescent », c’est ok pour moi. Ou parler de moi derrière mon dos, je m’en fiche. Seulement ne m’abandonne pas. N’abandonne pas ce combat. J’en ai besoin.
C’est ce conflit qui va m’apprendre que mon ombre n’est pas plus grande que ma lumière. C’est ce conflit qui va m’apprendre que des sentiments négatifs ne signifient pas la fin d’une relation. C’est ce conflit qui va m’apprendre à m’écouter moi-même, quand bien même cela pourrait décevoir les autres.
Et ce conflit particulier prendra fin. Comme tout orage, il se calmera. Et je vais l’oublier, et tu l’oublieras. Et puis il reviendra. Et j’aurai besoin que tu t’accroches de nouveau à la corde. J’en aurai besoin encore et encore, pendant des années.
Je sais qu’il n’y a rien de satisfaisant pour toi dans ce rôle. Je sais que je ne te remercierai jamais probablement pour ça, ou même que je ne reconnaîtrai jamais le rôle que tu as tenu. En fait, pour tout cela, je vais probablement te critiquer. Il semblera que rien de ce que tu ne fais ne soit jamais assez. Et pourtant, je m’appuie entièrement sur ta capacité à rester dans ce conflit. Peu importe à quel point je m’oppose, peu importe combien je boude. Peu importe à quel point je m’enferme dans le silence.
S’il te plaît, accroche-toi à l’autre extrémité de la corde. Et sache que tu fais le travail le plus important que quelqu’un puisse faire pour moi en ce moment.
Avec amour, ton adolescent
Source/Letting Go: A Parents' Guide to Understanding the College Years" de Karen Levin Coburn et Madge Lawrence Treeger

18/09/2024

Un nouveau programme destiné aux personnes présentant des difficultés à s'affirmer dans la vie quotidienne débute le 22 octobre prochain. Toutes les infos sur le visuel ⬇️⬇️⬇️

06/09/2024

N'est-ce pas ?❤⁣

19/04/2024
07/03/2024

Se choisir c'est ...

Dire NON parce que je suis fatigué et que j’ai besoin de repos.
Dire NON parce que ça dépasse mes limites physiques et/ou émotionnelles
Dire NON parce que ce n’est pas une urgence.
Dire NON parce que ça ne correspond plus à ce que je veux.
Dire NON parce que ça ne correspond pas à mes valeurs.
Dire NON parce que ce genre d’activité m’ennuie.
Dire NON parce que ce genre de personne me prend toute mon énergie.
Dire NON parce que je ne me sens pas respecté dans mon corps quand tu agis ainsi.
Dire NON parce que je ne me sens pas valorisé lorsque je suis en ta présence.
Dire NON parce que je n’ai pas de joie à faire cela.
Dire NON parce que ce n’est tout simplement pas ce que je veux.

Tous, nous avons nos limites qui sont personnelles et qui ne se comparent pas à celles des autres. Le plus souvent, la peur de perdre, la peur de blesser ou la peur de décevoir va faire en sorte que nous n’oserons pas nous choisir. La culpabilité peut aussi être un facteur important qui joue dans nos décisions.

Prenez un moment pour regarder ce qui vous empêche de dire NON.
Par la suite, un pas à la fois, osez vous choisir.

[Francis Luques]

Adres

Charleroi
6044

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Amélie Coppin - Psychologue nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Amélie Coppin - Psychologue:

Delen