13/02/2026
Parler de la fin de vie n’est jamais simple…
Et pourtant, ces conversations sont essentielles.
Ce jeudi 12 février, notre Commission des Référents Palliatifs a tenu sa troisième rencontre du cycle 2025-2026.
Les 20 professionnel·le·s présent·e·s, issu·e·s de maisons de repos et de soins, ont découvert et expérimenté ensemble le jeu de cartes « À vrai dire », un outil qui permet d’ouvrir le dialogue autour des souhaits et priorités de fin de vie.
💭 Réfléchir à ce qui compte vraiment.
🗣️ Faciliter la communication autour d’un sujet délicat.
💛 Oser mettre des mots sur l’essentiel.
« À vrai dire » (AVD) invite chacun·e à clarifier ce qui compte vraiment et à oser le partager. Dans un cadre bienveillant, la rencontre, animée par Aurélie Linckens, a permis à chacun·e d’expérimenter la richesse de cet outil, de partager ses réflexions et d’écouter celles des autres, donnant lieu à des échanges authentiques, profonds et porteurs de sens.
🌿 Ces moments renforcent ce qui fait la force de notre Commission : la confiance, la solidarité et la volonté commune d’accompagner chaque personne avec humanité et dignité.
🙏 Un immense merci à chaque participant·e pour son engagement et la qualité de sa présence.
« À vrai dire » est un outil créé par nos collègues de PalliaNam - Association des Soins Palliatifs en Province de Namur, gratuit grâce au soutien de la Fondation belge contre le cancer.
Envie d’organiser une animation « À vrai dire » au sein de votre structure, de votre équipe ou de votre institution ?
📩 Contactez-nous, nous serons ravies d’échanger avec vous : soins.palliatifs@skynet.be