01/08/2025
📢 MYTHE #4 : « Les soins palliatifs, c’est juste pour soulager la douleur physique. »
❌ FAUX ! Les soins palliatifs ne se limitent pas à la gestion de la douleur.
💬 Aujourd’hui, l’approche palliative prend en compte la personne dans sa globalité : son corps, bien sûr, mais aussi son cœur, son esprit, et ses liens avec les autres.
💡 Bien que la prise en charge de la douleur et des symptômes physiques reste essentielle, l’accompagnement en soins palliatifs est aussi émotionnel, social et spirituel.
🧠 Un soutien psychologique est proposé pour aider la personne malade et ses proches à traverser cette période difficile, à gérer la peur, l’anxiété ou les incertitudes… y compris après le décès, pendant le deuil.
🤝 L’aspect social est tout aussi important : la personne peut encore avoir une vie sociale active, un emploi, des engagements. L'équipe palliative est là pour l'accompagner aussi dans ces réalités, y compris pour l’orienter vers les bons services administratifs.
🙏 Enfin, des questions spirituelles peuvent émerger, qu’elles soient d’ordre religieux ou non. Les soins palliatifs accordent de l’importance à ce qui donne du sens à la vie de chacun : croyances, valeurs, rites, dernières volontés…
🎯 Les soins palliatifs, c’est un accompagnement humain, respectueux et global, pour que chaque personne puisse vivre cette étape de vie avec le plus de confort, de dignité et de sérénité possible.