02/04/2024
Se retirer … et revenir apaisée
Bonjour à toutes et à tous,
Quel plaisir de revenir vous présenter le projet de mon dernier tiers-temps.
En accompagnant les femmes dans la création de leur entreprise, j’ai appris que la dimension humaine, avant toute autre dimension, consolide toutes les bases et les édifices. C’est la première ressource de tout entrepreneur, de toute femme et homme. Et cette ressource n’est pas inépuisable !
Je l’ai appris à mes propres dépens. Comme plusieurs, j’ai eu une grosse fatigue qui m’a obligée à m’arrêter, à accepter de reconnaître que je suis aussi forte que fragile, que je n’étais pas faite comme un roseau : je ne pliais pas sous les fortes bourrasques. J’étais faite de ce bois d’ébène de mon enfance : je résistais et je tenais bon.
Mon corps savait, il avait déjà lancé plusieurs alertes. Mais je résistais sans savoir à quel point je le maltraitais, je nous maltraitais. Et puis, un matin, la descente au fond de la piscine.
La descente fut lente, longue … jusqu’à ce que je touche le fond.
Jusqu'au retour aux sources, à mes fondements : le zen et la médecine traditionnelle chinoise.
Comme un besoin vital de m'autoriser à pratiquer cette médecine ancestrale, préventive, emplie d'humanisme et de bon sens. C'est ainsi qu'elle propose une cartographie de l’homme dans ses environnements. Elle invite à découvrir des chemins qui tiennent compte du corps, des émotions et du mental de la personne. Elle fait de la personne un acteur de sa santé.
Aujourd'hui, j’ai décidé de ne plus cacher mes fondements : j'ai choisi de vivre mon dernier tiers-temps en pratiquant la médecine traditionnelle chinoise.
Au sein de We-Up, j’ai choisi d’orienter mes accompagnements dans deux registres :
☯️la création d'un rituel dans le cadre de la transmission d'entreprise - volet plus yin de ma personnalité - et ☯️l'accompagnement psycho-émotionnel avec les piliers de la médecine traditionnelle chinoise - volet plus yang de ma personnalité -.
Et dans quelques années, j’écrirai un livre qui propose, grâce à la médecine chinoise et le rituel, de fluidifier la dimension humaine dans la transmission. Quel que soit l’objet de la transmission.
Merci de partager mon tiers-temps. On se retrouve prochainement pour un autre partage.