On pourrait dire que je suis tombée dedans quand j’étais petite...
Quand ma mère a rencontré mon père, elle savait que c’était de lui qu’elle voulait un enfant, quitte à le faire toute seule, et c’est ce qu'elle a fait.
Elle a toujours été très active dans le combat des femmes, féministe engagée et fière de l’être, elle m’a élevée seule et s’est battue toute sa vie pour que la mienne soit la meilleure qui soit (comme ma grand mère l’a fait avec elle après la mort précoce de mon grand père), sans pour autant me couper de mon père.
Elle m’a transmis des valeurs d’équité et de respect, d’amour et de bienveillance; cette force féminine, cette envie de grandir et vivre comme on l’entend, avec ce qui est juste pour nous, sans se soucier du regard des autres, sans être dépendant de quelqu’un d’autre. Elle m’a montré que dans la vie tout est possible si on le pense et qu’on le fait avec le cœur.
Cette énergie m’a aussi été transmise par le deuxième prénom qu’elle ma donné, Chandra, c’était le nom que portait une amie proche que ma mère admirait pour son énergie lumineuse et rayonnante.
Chandralekha était une danseuse et chorégraphe indienne, engagée également pour la libération de la femme, dans un pays où la danse est à cette époque encore synonyme de prostitution. Aussi combative que ma mère et empruntant aussi un chemin peu commun pour l’époque. https://www.lemonde.fr/archives/article/1995/07/06/les-lecons-d-amour-iconoclastes-de-chandralekha_3542475_1819218.html
Je vous parle de ces deux femmes qui ont influencé ma vie et l’influencent encore, parce que sans cette transmission de valeurs et d’énergie, je ne serais pas celle que je suis aujourd’hui.
Mon parcours fut très différent de celui de ces deux femmes, beaucoup plus classique. Une vie de couple avec deux enfants, pas du tout engagée dans le combat féministe, mais emprunte tout de même de cette indépendance, de cette liberté, et surtout de cette envie de me réaliser personnellement en sachant que tout est possible.
il y a quelques années, je me suis rendue compte que j’avais bien mené ma barque pour devenir celle que j’étais, avec force, courage et détermination … mais je me rendais compte en même temps que j’avais manqué de douceur, d’amour et de compassion envers moi-même. Intransigeante, perfectionniste parfois à l’extrême, ne m’accordant aucune pause, parce que je dois continuer, prouver, me prouver, me battre pour exister.
Habitée par une énergie masculine intérieure très forte (bien qu’étant très féminine à l’extérieur), j’ai compris qu’il fallait que j’équilibre ces deux énergies en moi pour me sentir vraiment complète, et en harmonie.
J’ai découvert le concept du féminin et du masculin sacré, j’ai découvert que je ne devais pas chercher la stabilité dans mes émotions, dans mon humeur, dans mon énergie, dans mes activités… parce que je suis une femme et que de par ma nature de femme je suis cyclique, changeante, que je vibre selon les mouvements cosmiques de la lune, et que c’est parfait d’être comme ça. Que c’est même ultra kifant d’être comme ça quand on comprend ce qui se passe à l’intérieur de nous et qu’on sait comment surfer sur la vague de cet océan féminin.
C’est progressivement et naturellement que s’est développé, dans mon activité de naturopathe, l’accompagnement des femmes. Des séances individuelles à la création de cercles de femmes, tout s’est mis en place comme si l’énergie invisible du féminin me soufflait dans le dos pour me donner la bonne direction.
Je continue à suivre le mouvement que m’insuffle cette énergie venue d’ailleurs pour suivre ma route en toute confiance, curieuse de voir vers où elle va me porter.