Dr Caroline Dave - Médecin du sport

Dr Caroline Dave - Médecin du sport J'ai à coeur d'offrir à mes patients une prise en charge globale et individualisée. Lieu de consultation : Centre Physeos à Ciney.

Actuellement, il n'est plus possible de prendre rdv en consultation.

18/03/2025

☀️ Inspiration du jour ☀️

"Le médecin du futur prescrira :
- 10 000 pas
- des légumes
- se coucher tôt
- de la musculation
- marcher pieds nus
- écrire dans un carnet
- 1h de déconnexion / jour
- 10 min de méditation / jour
- travailler avec des gens sains
- extinction des écrans après 22h "

Merci Barthélémy Fendt (Extraterrien) pour cette inspiration qui résume ma vision professionnelle et ce vers quoi j'essaie de tendre chaque jour 🙏

04/03/2025

Présentation de Caroline Dave, notre médecin du sport 🏃‍♀️

Passionnée depuis mon adolescence par le sport et l'impact positif de l'activité physique sur la santé, j’ai suivi le certificat interuniversitaire UCL-ULg en médecine du sport en 2024 depuis lequel je consulte au cabinet les lundi.

Mon expérience passée en tant que médecin généraliste, les 6 mois que j’ai exercés dans un service d’urgence et en tant que médecin d’une équipe de football féminine à l’Union Belge me permettent d’avoir aujourd’hui une approche globale dans la prise en charge des patients sportifs.

Mon approche est aussi orientée vers le minimalisme et le fonctionnel, c’est-à-dire : mon but est avant tout de vous permettre de reprendre votre activité physique au-delà du symptôme pour lequel vous pouvez me consulter, en utilisant un minimum de médications ou de compléments alimentaires mais en travaillant sur l’hygiène de vie et quelques bons réflexes (augmentation de la charge progressive, gestion du matériel, …).

Les raisons les plus fréquentes pour lesquelles je suis consultée sont les blessures sportives, les bilans par prise de sang de fatigue et baisse de performance chez les sportifs, la réalisation d’infiltration intra-articulaires.

Comment se déroule une consultation ?

1) Anamnèse pour cibler votre problème et vos besoins

2) Examen clinique si nécessaire pour poser un diagnostic

3) Prescription d’examens complémentaires ou de thérapie si nécessaire

4) Conseils dans l’hygiène de vie et la pratique sportive pour améliorer le bon fonctionnement sportif

Mes spécialités/affinités sont les sports d’endurance (course à pied, triathlon, …), le tennis, le football + la femme et l’enfant sportifs.

❌️ Ce que je ne fais pas (encore) : mésothérapie et échographies.

📞 Vous pouvez me contacter directement au 0455177343 si vous avez besoin de plus amples informations. La prise de rendez-vous en ligne se fait via le lien suivant : https://rosa.be/fr/hp/caroline-dave/

Au plaisir de vous rencontrer au centre Physeos

⏰️⏰️⏰️ INSOMNIES, TROUBLES DU SOMMEIL ⏰️⏰️⏰️Sportifs ou non, avoir un temps de sommeil suffisant et réparateur est essen...
26/02/2025

⏰️⏰️⏰️ INSOMNIES, TROUBLES DU SOMMEIL ⏰️⏰️⏰️

Sportifs ou non, avoir un temps de sommeil suffisant et réparateur est essentiel pour une bonne récupération. C'est d'ailleurs la meilleure manière de récupérer pour les sportifs. Plus la pratique est régulière et intense, plus un temps de sommeil long est nécessaire au bon fonctionnement.

Pour moi, la nuit et la qualité du sommeil sont souvent le reflet de comment s'est déroulée la journée. Si votre journée était remplie de stress, il est logique qu'au moment du coucher il soit difficile de lâcher prise dans le sommeil.

Je vous passe les conseils habituels connus de tous comme éviter les écrans 2h avant d'aller dormir, éviter le café en fin de journée, etc. Je vais vous donner ici quelques conseils pour casser le cercle vicieux d'appréhension et d'anxiété associé aux insomnies récurrentes :

🌙 Si le soir dans votre lit vous ruminez votre journée et pensez à tout ce que vous avez à faire le lendemain, prenez une feuille de papier et notez tout ce que vous avez en tête. Ces choses appartiennent au lendemain. Terminez par noter 3 choses positives qui vous ont amené de la joie durant la journée.

🌙 Si vous êtes depuis 30 minutes dans votre lit avec l'impossibilité de dormir, je vous conseille d'en sortir, de faire autre chose comme lire un livre ennuyant ou faire une activité calme et agréable ; quitte à ne pas dormir, autant faire quelque chose qui fait du bien 😉 Quand vous sentez le sommeil revenir, alors c'est le moment de retourner dans votre lit. Celui-ci doit être associé à la détente et au repos, pas à l'anxiété de ne pas arriver à dormir.

🌙 Evitez les somnifères un maximum qui ne font que masquer votre anxiété et n'apportent pas de solutions concrètes au problème de fond des causes de l'insomnie. En plus, ils vous donnent l'illusion d'avoir bien dormi mais le sommeil n'est pas aussi réparateur avec ces médicaments.

🌙 Essayez d'aller marcher ou pratiquer une activité physique 30 minutes 5x/semaine pour les non sportifs.

🌙 Créez-vous un petit rituel le soir avant d'aller dormir (5 minutes peuvent suffire) : méditer, s'étirer, lire un livre que vous aimez, écrire ce qui vous passe par la tête, pratiquer la cohérence cardiaque, ... peu importe quel rituel tant que ça vous fait du bien. A force de le répéter, ça deviendra un signal pour votre corps et votre cerveau que c'est le moment de lâcher et d'aller dormir.

Si malgré ces adaptations votre problème persiste, demandez conseil à votre médecin pour exclure un problème médical ou un médicament qui pourrait être en cause dans ces troubles du sommeil.

Quelques informations importantes sur les bienfaits du sport en cours de grossesse ;)
25/02/2025

Quelques informations importantes sur les bienfaits du sport en cours de grossesse ;)

📈 COMPARER SES PERFORMANCES À CELLES DES AUTRES : OUI MAIS... 📈On a trop souvent tendance à se comparer aux meilleurs ou...
18/02/2025

📈 COMPARER SES PERFORMANCES À CELLES DES AUTRES : OUI MAIS... 📈

On a trop souvent tendance à se comparer aux meilleurs ou aux personnes qui sont là où on souhaiterait arriver au niveau performances. Cependant, on oublie qu’on est pas tous égaux et qu’il y a plein de déterminants à la performance sportive comme :

- La qualité du sommeil
- La nutrition
- L'environnement de vie
- L'état émotionnel
- Le potentiel génétique
- L’entrainement
- Les antécédents de blessures et maladies éventuelles

Oui, dans la performance, il y a une belle part liée à l’entrainement, à l’hygiène de vie, à la discipline qu’on se crée (et heureusement !) mais il y a toute une partie qui ne dépend pas que de nous. Par exemple, si on a des enfants qui se réveillent souvent la nuit, si on a un boulot physiquement ou mentalement éprouvant, si on a des personnes sur qui s’appuyer pour gérer les tâches du quotidien ou non ; sans parler du potentiel génétique qu'on ne contrôle tout simplement pas.

Par conséquent, se comparer aux autres n’est pas très utile vu qu’on ne part pas sur un même pied d’égalité. Si la comparaison nous booste à donner le meilleur de nous-même et à progresser, pourquoi pas. Par contre, si elle induit le fait qu'on ne se sent jamais assez bon au point de ne pas être content de soi et de son évolution, alors elle est contre-productive.

Il est plus judicieux de se comparer à soi dans le temps et de se poser la question suivante : par rapport à la saison précédente ou à la compétition précédente, est-ce que j'ai progressé ? est-ce que j'ai évolué ? est-ce que j'ai appris de certaines erreurs ? En se posant ces questions, on sera toujours gagnants, peu importe le classement, peu importe les résultats.

🚶‍♀️🚶« Si les nombreux bénéfices de l’activité physique pouvaient être condensés dans une seule pilule, cela constituera...
10/02/2025

🚶‍♀️🚶« Si les nombreux bénéfices de l’activité physique pouvaient être condensés dans une seule pilule, cela constituerait simplement le médicament le plus prescrit au monde » (James Sallis, 2009) 🚶‍♀️🚶

S'il vous manquait encore quelques arguments en plus pour vous lancer dans la pratique d'activité physique, en voici quelques-uns :
* Réduit l'anxiété, le stress et la dépression
* Réduit les risques de développer certains cancers (cancer du sein, du côlon et de l'endomètre en particulier)
* Prévient les douleurs lombaires
* Améliore la qualité du sommeil et diminue les risques d'insomnie
* Diminue les risques de démence et de déclin cognitif
* Diminue les risques de diabète gestationnel
* ...

Pas besoin de courir des marathons ou de faire du triathlon pour profiter déjà des bienfaits de l'activité physique. Si vous allez marcher 30 minutes 5x/semaine, vous rentrez déjà dans les recommandations d'activité physique de l'OMS (pour les adultes). La bonne nouvelle, c'est qu'on voit déjà des effets bénéfiques de l'activité physique même sous ce seuil d'activité.

Hypertension, diabète de type II, douleurs lombaires, dépression, ... L'activité physique peut faire partie de votre traitement et même vous éviter de prendre des médicaments en plus. Alors à vous de jouez ;) 💪

QUELQUES BONNES NOUVELLES SI VOUS SOUFFREZ DE MAUX DE DOSLes douleurs lombaires c'est fréquent MAIS La plupart du temps ...
03/02/2025

QUELQUES BONNES NOUVELLES SI VOUS SOUFFREZ DE MAUX DE DOS

Les douleurs lombaires c'est fréquent MAIS La plupart du temps ça se résout spontanément :
✅️ 90% des personnes vont guérir dans les 3 mois sans traitement
✅️ 50% des personnes vont guérir dans les deux semaines sans traitement
✅️ Seul 5% seront des cas plus difficiles.

Dans la majorité des cas, faire une imagerie est inutile pour plusieurs raisons :
❌️ Dans 85% des cas, ça ne vous donne pas la cause exacte de votre douleur et ne changera pas la prise en charge qui sera en première intention un traitement kiné et/ou médication antidouleurs.
❌️A partir de la quarantaine, on retrouve des anomalies à la radiographie (arthrose, protrusions discales, ...) chez beaucoup de patients sans que ça soit forcément la cause de leurs douleurs.
❌️ Cela vous expose à des rayons inutiles qui ne sont pas anodins.

Il n’y a pas une seule posture correcte ; ce qui est mauvais c’est de rester trop longtemps dans la même position. Essayez donc de varier les postures et d'éviter de rester trop longtemps dans la même position au cours de votre journée.

La plupart du temps le repos complet est contre-productif tandis que le mouvement comme le fait de marcher a un effet antidouleur naturel.

Vous avez votre part à jouer dans ces douleurs : avoir une activité physique suffisante au cours de la semaine, manger sainement, dormir suffisamment, arrêter de fumer, diminuer son stress au quotidien, ... tout cela a un impact positif sur ce type de douleurs.

💊 La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par les sportifs 💊Les AINS sont largement prescrits aux sportifs...
20/01/2025

💊 La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par les sportifs 💊

Les AINS sont largement prescrits aux sportifs ou pris en auto-médication avec pour objectif une « guérison » plus rapide et une diminution de la douleur. Les plus utilisés sont l’Ibuprofen et le Diclofénac.

Leurs effets bénéfiques connus et recherchés sont :
✔️Effet positif à court terme sur la douleur musculo-squelettique
✔️Traitement des bursites et ténosynovites

⚠️Cependant, en inhibant la réponse inflammatoire, processus nécessaire à la guérison des tissus lésés, cela crée au long cours une fragilisation des tissus avec une récupération plus lente.
Sans oublier les effets indésirables parfois graves : risques cardiovasculaires, troubles digestifs allant jusqu’à l’hémorragie, insuffisance rénale, …

L’inflammation lors d’une blessure est le début du processus de guérison. Vouloir masquer cela est rarement une bonne solution au problème au long terme. Dans ces conditions, je déconseille un maximum la prise d'AINS chez les sportifs et encore moins en auto-médication.

09/01/2025
🔴 SPORTS D'ENDURANCE, LE JUSTE EQUILIBRE ENTRE DISCIPLINE ET PLAISIR 🔴Suite aux fêtes de fin d’année où, en tant que spo...
02/01/2025

🔴 SPORTS D'ENDURANCE, LE JUSTE EQUILIBRE ENTRE DISCIPLINE ET PLAISIR 🔴

Suite aux fêtes de fin d’année où, en tant que sportifs d’endurance assidus, on peut être frustré de ne pas savoir réaliser ses entrainements comme on le voudrait ou de manger plus qu’à son habitude, je voudrais vous inviter à une petite réflexion, à tester un petit exercice…

Et si, pour une fois, on oubliait le plan, le coaching, la performance, et si on oubliait l’objectif d’une distance à parcourir, d’une vitesse à atteindre, d’un temps à réaliser et qu’on allait juste réaliser son sport avec pour seul objectif de prendre du plaisir ? Ce serait l’occasion de tester un nouveau parcours, d’aller courir en groupe avec des copains qui sont plus lents, … Et si cela n’est pas possible dans son sport d’endurance, alors pourquoi ne pas tester pour une fois un sport différent, par équipe, plus ludique ?

On néglige trop souvent l’impact du mental et du plaisir sur la santé physique du sportif d'endurance et ses performances. De temps en temps, briser ce cercle de contrôle des entrainements quand on est perfectionniste et rarement content de soi permet de renouer avec ce pourquoi on fait ce sport à la base : pour se sentir bien et prendre du plaisir. Cela donne un nouveau booste à la suite des entrainements et permet de casser une routine qui peut diminuer notre motivation à la longue. Selon moi, dans le sport, tout ne doit pas être que performance si on veut pratiquer sur le long cours.

Et si c’était ça l’objectif 2025, retrouver plus de plaisir dans son sport ? S’octroyer des moments où on relâche la pression et où on profite juste du moment présent pour recharger les batteries ? Le sport et l’activité physique ça sert à ça aussi 😉

Je vous souhaite à tous une joyeuse nouvelle année 🎉

➡️ ENFANTS ET ADOLESCENTS SPORTIFS ⬅️Un enfant ou un adolescent n'est pas un adulte miniature !  - Son organisme est en ...
30/12/2024

➡️ ENFANTS ET ADOLESCENTS SPORTIFS ⬅️

Un enfant ou un adolescent n'est pas un adulte miniature !
- Son organisme est en développement avec des particularités : cartilage de conjugaison, hormones de croissance, ...
- Il a une masse musculaire moindre (20-25% contrairement à 40% chez les adultes)
- Il a un métabolisme différent (mauvais métabolisme anaérobie)
- Il a plus de risques de complications de certaines pathologies : plus de risque d'arrachement osseux en cas d'entorse, plus vulnérable aux effets délétères d'une commotion, ...

Par conséquent,
- une adaptation des entrainements en fonction de l'âge est importante.
- les pathologies sportives des enfants et adolescents seront différentes et auront besoin d'une prise en charge spécifique et adaptée.

Par exemple, dans la maladie d'Osgood-Schlatter ou la maladie de Sever, qui sont toutes deux des pathologies liées aux enfants sportifs et en croissance, on avait tendance par le passé à les soigner par l'arrêt complet de leur sport le temps que la douleur passe. Certains médecins suivent encore trop souvent cette tendance qui sera délétère pour les enfants qui en sont atteints, autant au niveau santé physique qu'au niveau social.

Les dernières recommandations de prise en charge de ces pathologies liées à la croissance sont le repos relatif, c'est-à-dire :
- Toute activité non douloureuse est acceptée. On peut pratiquer sous le seuil de la douleur.
- On diminue la fréquence et l'intensité des entrainements.
- Quand une adaptation des entrainements n'est pas possible temporairement, on privilégie un sport de décharge comme la natation ou le vélo.

Attention aux arrêts sportifs complets qui peuvent être plus délétères que bénéfiques, encore plus chez les enfants en pleine croissance. Par exemple, une scoliose idiopathique ne justifie pas un arrêt complet des activités sportives. Elles devraient même être encouragées dans ce cas (sous certaines conditions à respecter).

Il est également important que les enfants qui pratiquent beaucoup de sport soient suivis par des professionnels de la santé qui maitrisent leurs particularités (pédiatres, orthopédistes, médecins du sport).

Adres

Rue Croix Limont 37
Ciney
5590

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Dr Caroline Dave - Médecin du sport nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram