26/02/2025
⏰️⏰️⏰️ INSOMNIES, TROUBLES DU SOMMEIL ⏰️⏰️⏰️
Sportifs ou non, avoir un temps de sommeil suffisant et réparateur est essentiel pour une bonne récupération. C'est d'ailleurs la meilleure manière de récupérer pour les sportifs. Plus la pratique est régulière et intense, plus un temps de sommeil long est nécessaire au bon fonctionnement.
Pour moi, la nuit et la qualité du sommeil sont souvent le reflet de comment s'est déroulée la journée. Si votre journée était remplie de stress, il est logique qu'au moment du coucher il soit difficile de lâcher prise dans le sommeil.
Je vous passe les conseils habituels connus de tous comme éviter les écrans 2h avant d'aller dormir, éviter le café en fin de journée, etc. Je vais vous donner ici quelques conseils pour casser le cercle vicieux d'appréhension et d'anxiété associé aux insomnies récurrentes :
🌙 Si le soir dans votre lit vous ruminez votre journée et pensez à tout ce que vous avez à faire le lendemain, prenez une feuille de papier et notez tout ce que vous avez en tête. Ces choses appartiennent au lendemain. Terminez par noter 3 choses positives qui vous ont amené de la joie durant la journée.
🌙 Si vous êtes depuis 30 minutes dans votre lit avec l'impossibilité de dormir, je vous conseille d'en sortir, de faire autre chose comme lire un livre ennuyant ou faire une activité calme et agréable ; quitte à ne pas dormir, autant faire quelque chose qui fait du bien 😉 Quand vous sentez le sommeil revenir, alors c'est le moment de retourner dans votre lit. Celui-ci doit être associé à la détente et au repos, pas à l'anxiété de ne pas arriver à dormir.
🌙 Evitez les somnifères un maximum qui ne font que masquer votre anxiété et n'apportent pas de solutions concrètes au problème de fond des causes de l'insomnie. En plus, ils vous donnent l'illusion d'avoir bien dormi mais le sommeil n'est pas aussi réparateur avec ces médicaments.
🌙 Essayez d'aller marcher ou pratiquer une activité physique 30 minutes 5x/semaine pour les non sportifs.
🌙 Créez-vous un petit rituel le soir avant d'aller dormir (5 minutes peuvent suffire) : méditer, s'étirer, lire un livre que vous aimez, écrire ce qui vous passe par la tête, pratiquer la cohérence cardiaque, ... peu importe quel rituel tant que ça vous fait du bien. A force de le répéter, ça deviendra un signal pour votre corps et votre cerveau que c'est le moment de lâcher et d'aller dormir.
Si malgré ces adaptations votre problème persiste, demandez conseil à votre médecin pour exclure un problème médical ou un médicament qui pourrait être en cause dans ces troubles du sommeil.