21/01/2025
Les douleurs cervicales n’épargnent pas les jeunes non plus. On peut citer le cas de cet adolescent qui avait pris rendez-vous avec un kinésithérapeute en raison de fortes douleurs cervicales, accompagnées de maux de tête occasionnels. Ses symptômes s'aggravaient lorsqu'il était assis en classe et s'amélioraient lorsque sa mère le massait.
Après environ 5 traitements manuels de kinésithérapie, une brève amélioration s'était installée, mais la douleur était rapidement réapparue. Entre-temps, il s'était avéré qu'il était très stressé et qu'il ressentait des tensions partout.
Il a donc été orienté vers une collègue qui, en plus de la kinésithérapie, pratiquait la fasciathérapie. En utilisant les 4 quadrants de Skjaerven dans son anamnèse, un certain nombre de facteurs sont apparus clairement.
L'adolescent a déclaré être très stressé à l'école à cause de son perfectionnisme. En outre, il ne se sentait pas bien dans son groupe de classe, dormait mal et avait du mal à répondre aux questions concernant sa sexualité.
En gardant cette image plus complète à l'esprit, la fasciathérapeute a pu consacrer plus de temps et d'attention à la conscience de soi et à l'autorégulation. L'objectif était de faire baisser la tension générale du garçon et de découvrir ensemble les méthodes qui fonctionnaient pour lui. Pour ce faire, la thérapeute a eu recours à des exercices de mouvement et à de la méditation, ainsi qu'à des exercices manuels. Plus important encore, il pouvait les appliquer lui-même à la maison et/ou en classe.
Il a ainsi pu mieux contrôler son niveau de stress, car il pouvait mettre en pratique les exercices à la maison.
Et même si sa nuque n'a pas fait l'objet de toute l'attention, ses symptômes se sont également améliorés. Cette fois-ci, non pas pour un certain laps temps, mais à plus long terme.
Voulez-vous cesser d'orienter de tels jeunes vers un collègue et commencer à travailler avec eux vous-même ? Vous trouverez toutes les infos sur la formation sur www.fascia.be