23/09/2024
Compter les calories ou les choisir de qualité ?
Toutes les calories ne sont pas égales. Certaines sont dites vides malgré leur forte teneur énergétique.
Ce qui veut dire qu’elles ne contiennent aucun des micronutriments essentiels à la vie.
Ce sont celles contenues dans les produits (ultra)transformés de l’industrie agroalimentaire qui ne devraient pas être considérés comme des aliments.
Car ceux-ci ne contiennent pas de nutriments. Ils n’ont aucun intérêt nutritionnel.
Même leur contribution en terme d’apport énergétique est très discutable car leur digestion est une épreuve pour le corps et donc accapare beaucoup d’énergie.
Un aliment ne devrait pas être jugé sur le nombre de calorie qu’il contient mais bien sur la nature de celle-ci ( !)
Très souvent l’enjeu n’est pas de réduire les calories mais d’apprendre à consommer celles qui permettent à ton corps de se nourrir vraiment.
Les aliments naturels (ou non transformés) sont des parties comestibles de plantes ou d'animaux, ainsi que des champignons, des algues, l'eau et le miel (cru !) après séparation de la nature.
Il existe des produits transformés qui, s’ils sont artisanaux et contiennent des ingrédients de qualité, t’apporteront plaisir et nutriments comme du pain au levain, du beurre au lait cru, du fromage au lait cru, du sirop d’érable, des sardines à l’huile (perso j’adore ça ainsi que le foie de morue), de l’huile d’olive extra-vierge première pression à froid,…
Par contre, ceux dont les ingrédients :
• Ne sont pas un aliment naturel cité ci-dessus
• Sont des substances fabriquées par l’homme (colorants, conservateurs, antioxygènes, émulsifiants, gélifiants, épaississants, exhausteurs de goûts, édulcorants)
• Sont cuits à haute température (comme le lait UHT, les céréales soufflées (galettes de riz, célèbres biscottes sans gluten,…)
T’apporteront beaucoup plus de problèmes à long terme que de plaisir dans l’instant.
Je pense que si tu connaitre l’impact négatifs réels de ces produits sur la santé diminue déjà nettement leur attrait.
Aussi, comprendre quels besoins on comble avec ceux-ci (qui 99% du temps n’ont rien à voir avec la faim et la nutrition) permet de trouver une stratégie saine et de réduire drastiquement leur consommation.
Tu me diras : oui mais dans la vrai vie, on fait comment ?
Il y a plein d’alternatives ! Mais la majorité des gens ne les connaissent pas.
Aussi, ces produits comblent des besoins qui n’ont rien à voir avec la nutrition et la faim.
Que tu aies besoin que la préparation des repas soient rapides, de te faire plaisir, de te réconforter, d’avoir un coup de boost,… des solutions existent !
Si tu es en quête d’authenticité, de naturel et d’autonomie,
Que la santé est une priorité pour toi car tu comptes bien profiter de toutes les richesses que la vie a à offrir,
Que tu te sens prêt.e à diminuer le volume des voix du conditionnement pour mieux entendre celle de ton corps, de ton coeur ?
Je peux t’aider à vivre cette transformation en te partageant les connaissances et en t’épaulant dans la mise en pratique des outils qui me permettent d’être chaque jour un peu plus moi-même, en santé et de m’aimer pour ça.
Pour en savoir plus l'accompagnement que je propose https://www.albiome.com/nutrition-energetique-holistique.../
A bientôt peut-être !
Laura