
27/06/2024
"Le pessimiste n’est pas plus réaliste que l’optimiste. Ces états ne sont que des sentiments intérieurs. Ils ne sont jamais liés à la dangerosité des événements extérieurs, mais à l’intensité de notre foi, à la qualité de notre stabilité, et à notre sens du discernement."
Faire face au chaos... 🧘
Crise politique majeure, situation écologique dramatique, conflits internationaux, menaces nucléaires. 🥷
Il y a, de par le monde, tant de raisons de s’inquiéter quant à notre futur.
“Comment fais-tu pour rester positif dans ce climat anxiogène ?” me demandait-on lors d’une récente conférence. “N’es-tu pas un peu 'bisounours' ?”
Bien au contraire, il me faut actuellement une discipline de samouraï et une vigilance de chaque instant pour rester optimiste dans le chaos et transmettre à mon entourage ma part de lumière.
Le pessimiste n’est pas plus réaliste que l’optimiste. Ces états ne sont que des sentiments intérieurs. Ils ne sont jamais liés à la dangerosité des événements extérieurs, mais à l’intensité de notre foi, à la qualité de notre stabilité, et à notre sens du discernement.
Le monde n’ira pas mieux si je deviens pessimiste, cynique ou négatif. Je ne gagnerai rien à me plaindre de notre sort, ou à critiquer tel ou tel. Je préfère consacrer la totalité de mon énergie à ce sur quoi j’ai une prise. Les personnes que je rencontre quotidiennement, mes partenaires, mes alliés, mes clients.
Je sais ce qui affaiblit ma foi et je sais ce qui la nourrit. Je sais ce qui renforce ma confiance en l’humanité et ce qui la fragilise. Lorsque je retrouve mes frères et sœurs chamans d’Amazonie, nous dansons toujours autant que nous chantons, non pas parce que la situation est belle, mais pour nous maintenir nous aussi dans une vibration positive.
Alors, je renforce ma foi, ma confiance, par une attitude intérieure stable et positive.
Je vous souhaite d’être en paix et de nourrir votre part de lumière. 🌞
Arnaud Riou et l’équipe de l’Académie de l’Acte
📸
#