10/08/2025
Suite de notre présentation de la pratique du dragon boat au 💓de R’âme de vie : 🚣♀️ Le rôle de la Barreuse (ou du Barreur)
Debout, à l’arrière, la barreuse, c’est bien plus qu’une conductrice : c’est notre capitaine.👉 Celle qui veille sur notre cap, qui garde le bon rythme, et surtout… notre sécurité !
🔧 Avant même de pagayer, elle :• Prépare le bateau et vérifie le matériel• Aide à l’embarquement• Répartit les pagayeuses pour équilibrer le bateau• Fait le comptage de l’équipage pour garantir la sécurité en cas de dessalage• S’assure que tout est prêt, avec calme et rigueur
🌊 Sur l’eau, elle :• Dirige la trajectoire• Transmet le rythme au tambour• Anticipe les obstacles, corrige le cap• Reste en alerte, formée aux gestes de sécurité• Prend les décisions pour protéger l’équipage🎶
Elle parle peu… mais quand elle parle, on écoute. (Sinon, c’est dans l’eau qu’on finit 😅)Dans un dragon boat, rien ne se fait sans elle.Pagayer ensemble, après un cancer du sein, c’est retrouver force, confiance et solidarité.Et la barreuse est un pilier de cette aventure.
🌟 Chez R’âme de vie, plusieurs barreur·se·s sont actuellement en formation, avec les Pink Ribbonnettes Brussels et en France, pour assurer la sécurité de notre équipage sur notre futur dragon boat.👏 Et nous sommes fières d’annoncer qu’Anne, surnommée « Nanou » vient d’être certifiée par l’IBCPC (International Breast Cancer Paddlers’ Commission) pour la sécurité ! 🤩🏆🥇L’aventure continue, on avance dans notre projet ! 💪💗