Plume Harmonie Equine

Plume Harmonie Equine Thérapies alternatives et complémentaires au service du bien-être physique et émotionnel du cheval..

18/09/2025
16/09/2025

Today we mourn the passing of Robert Redford, a legendary actor, director, and cultural force, who died peacefully in his sleep at his home in Sundance, Utah, aged 89.

As many know, Redford’s connection to the natural world was deep, and among his many passions was a lifelong love of horses. His film The Horse Whisperer isn’t the only place where this shines through — in his personal life and his movie roles alike, he carried a genuine respect for the horse: for their strength, their wildness, their loyalty. They were more than props in a story; to him they were symbols of freedom, of the untamed spirit, of that meeting between human fragility and equine power.

Horses, in Redford’s world, were companions to adventure, reflections of nature’s raw beauty — from western landscapes to dusty trails, from sweeping valleys to quiet ranches. In many ways, his films that involved horses weren’t just about the horses themselves but about what they bring out in people: humility, wonder, responsibility, healing.

Robert Redford leaves behind a legacy of film, activism, independent art, and environmental stewardship that will endure. But today, for our horse-lovers’ page and for all who feel kinship with those noble creatures, let’s remember him galloping across vast plains, ears pricked, mane flying, carrying not just a character but an ideal: that wild heart, that sense of being alive in the land, in the wind, in companionship.

Rest in peace, Robert Redford. May your spirit run free like the horses you loved. 🐎

🍁L’automne🍂Les couleurs qui virent à l’orange et au rouge, le soleil qui s’adoucit, la lumière qui se fait plus douce et...
09/09/2025

🍁L’automne🍂
Les couleurs qui virent à l’orange et au rouge, le soleil qui s’adoucit, la lumière qui se fait plus douce et toute la nature qui nous invite à descendre notre énergie et à la tourner vers l’intérieur.
Décidemment ma saison préférée.🥰
🍁La saison de l’automne est reliée à l’élément Métal et aux énergies du Poumon et du Gros intestin.
🍂Le métal c’est le Yang qui va vers le Yin, c’est la décroissance, l’énergie qui retourne à la terre, le temps de la récolte. Il représente l’intériorisation et amorce la phase de déclin de l’année ou de la vie.
🍂L’organe et la viscère correspondant au Métal sont le Poumon et le Gros intestin.

🍂Le poumon est le « maître des souffles », il est bien entendu responsable du bon fonctionnement respiratoire, mais aussi des échanges entre notre corps et l’extérieur par l’intermédiaire de la peau. Cette peau, organe tellement sensible et indispensable chez nos chevaux. Notre souffle, mais aussi notre peau, permettent l’évacuation d’une grande quantité d’impuretés. Grace à la respiration, il permet également la libre circulation du Ki et a une action sur l’immunité et sur le mental.
Au niveau émotionnel, une énergie du Poumon équilibrée permet une harmonisation des émotions. « Lorsqu’un choc émotionnel et/ou un stress physique survient, la respiration se bloque et l’empreinte de l’évènement douloureux et son contexte émotionnel reste mémorisée dans le corps »( Christelle Pernot). Un « Poumon » équilibré permettra de « passer par-dessus » et de libérer les émotions liées au stress. Dans le cas contraire, la tristesse, et l’anxiété s’installeront, les problèmes respiratoires, de peau, de poils ainsi que les allergies surviendront.

🍂Le gros intestin lui est bien entendu lié au système digestif, il contrôle la réception et l’élimination des déchets solides et élimine l’énergie stagnante. Au niveau émotionnel, le « gros intestin » est le maître du lâcher-prise, cette notion si compliquée et si simple à la fois. Le manque de lâcher-prise mène à la rigidité, au manque d’adaptation, aux sautes d’humeur imprévisible et empêche le corps et l’esprit de se détendre et donc d’être capable d’enclencher les mécanismes d’auto-guérisson et d’apprentissage. Accepter de lâcher-prise c’est s’ouvrir à l’environnement physique et émotionnel, et pour un animal grégaire, proie, cela est vital (pour nous aussi d’ailleurs 😉)

🍁Comment repérer un élément Métal déséquilibré ?
Voici quelques exemples : allergies, troubles du système respiratoire, problèmes de peau, de poils, soucis digestifs, faible immunité, manque de spontanéité et émotionnellement peu démonstratif, tristesse et manque de lâcher-prise………..

🍁Vous repérez ce genre de déséquilibre chez votre cheval ? Ou vous désirez lui offrir une saison sereine ? Il est temps de lui offrir une séance de Shiatsu 😉

🖊️Contactez-moi pour prendre rdv 😊

31/08/2025

Avec le Cheval, nous ne pouvons pas déguiser qui nous sommes -et ce qui est présent en nous à l’instant T- avec des mots, aussi sophistiqués soient-ils.

Car notre corps a son propre langage, il parle et lui dit tout de nous.

En un seul regard, le Cheval sait.
En un instant à nos côtés, il connaît notre niveau d’énergie, de sécurité intérieure, notre confiance en nous, notre agitation, notre détermination.

Si nous apprenons à écouter ce qu’il nous renvoie, nous accédons à la sincérité qui émane de notre corps à notre sujet. Nous pouvons ainsi nous rendre compte de qui nous voulons déguiser avec nos mots, nous accueillir, nous révéler à nous-même d’abord.

Et s’il est vrai que dans la société humaine, nous nous faisons passer pour qui nous ne sommes pas au fond, cela ne fonctionne pas avec le Cheval. [En réalité, ça ne fonctionne pas non plus dans les relations humaines qui se veulent profondément authentiques car n’ayons pas de doute : comme les chevaux nous sentons les autres et les autres nous sentent]

Si nous n’engageons pas notre corps dans la relation, si nous mettons l’emphase exclusivement sur notre volonté mentale dans nos intéractions, « rien » ne se passe avec lui.
D’accord, parfois « tout », mais pas dans le sens que nous espérions.
Car ce qu’il demande par sa nature de proie et le besoin de sécurité relationnelle qui en découle, c’est un alignement de notre part avec lui : corps - cœur - tête.
Je crois que c’est ainsi que nous pouvons questionner notre réel alignement en présence de nos pairs, dans notre couple, avec nos parents, nos amis, nos collègues, nos amours.

Elodie Hammiche - Le Cheval Enseignant
www.lechevalenseignant.com

Peintre : Kamran Rousta

19/08/2025
03/08/2025
Enseigner, partager et transmettre sa passion entourée d'êtres bienveillants et sensibles que sont les chevaux et auprès...
08/07/2025

Enseigner, partager et transmettre sa passion entourée d'êtres bienveillants et sensibles que sont les chevaux et auprès d'humains sensibles et connectés au bien-être animal... Voilà ce qui me fait vibrer.. Les photos en disent long..
Merci Isabeau Fronville Photographe pour ses jolies captures💕
Et Merci F***y De Maré, Kink'Uma, Ecole de Shiatsu équin , de me donner l'opportunité de vivre cela depuis un bon moment 🙏

21/05/2025
☯️Ecoutez-vous, écoutez votre cheval - témoignage d'expérience✨Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un sujet qui me tien...
12/05/2025

☯️Ecoutez-vous, écoutez votre cheval - témoignage d'expérience

✨Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un sujet qui me tient à cœur parce qu'il m'a touché personnellement et que je rencontre bien trop souvent cette situation durant mes soins.

👉Dans le monde équestre, il est parfois difficile de savoir quoi faire. Entre les différentes méthodes, équitations, type d'écurie, d'alimentation, soins, ... il est parfois difficile de s'y retrouver🤔

❓Dois-je mettre une couverture à mon cheval? Ferrure ou pieds nus? Monter ou travailler à pied? Compléments ou pas? Box ou prairie? Concours? Enrênement ou Licol? Et j'en passe...

🤔Qui ne s'est jamais retrouvé face à un choix difficile à faire concernant la santé ou les conditions de vie de son cheval? Entre les conseils du coach, du spécialiste, du vétérinaire, et de tout un chacun, il est difficile de savoir en qui avoir confiance et de qui suivre les conseils.

👉Pour ma part, il n'y a pas de bons ou mauvais conseils.
"Ha bon??" Non, et vous savez pourquoi? Car chaque cheval, chaque situation demande une réflexion profonde! Chaque cas nécessite d'écouter, de voir, de sentir ce dont votre cheval a réellement besoin à cet instant.

🐴La tendance actuelle est axée vers le bien-être équin, et je m'en réjouis chaque jour. Je me permettrai tout de même une mise en garde envers les "fanatiques du bien-être" comme je les appelle. Vous savez, les réfractaires au ferrage, aux couvertures, aux médicaments chimiques vétérinaire, les 100% vie dehors quoi qu'il se passe, les "1001 remèdes" faits maison, etc...... tout aussi dangereux que les "vielles écoles" et des chevaux en boxes H24, des interdits de pâture parce "qu'il risque de se blesser", des alimentations industrielles, du ferrage obligatoire, etc........

😱J'en entends d'ici : "Mais enfin, toi qui es pour le bien-être équin, comment peux-tu dire cela?
Et bien justement, parce que je suis pour le bien-être équin!
🤔"Quoi???? "
On est d'accord sur le fait que d'apporter au cheval le plus d'éléments le rapprochant de ses besoins vitaux naturels, c'est l'idéal. C'est même essentiel!
👉Mais on oublie souvent que nous avons façonné le cheval à notre image, à nos besoins et que nous avons induit des déséquilibres dans sa santé, son métabolisme, sa sphère émotionnelle, et ne pas respecter cela, c'est aussi de la maltraitance
🐴Pour Bijoux, cette écurie "paddock paradise" sera un réel paradis, mais pas pour Minstinguette qui n'y trouvera jamais sa place. Bounty avec un lourd passé doit porter une ferrure adaptée afin de ne pas souffrir de la marche, alors que Peps ne supporte pas les fers et se réjouit de ses pieds nus. Simba vit dehors, mais vu son grand âge, il a besoin d'une couverture l'hiver afin de ne pas perdre trop d'énergie à se réchauffer.. Joy est une dingue de concours mais Spirit ne s'y sent pas à l'aise...
↪️Bref, vous l'aurez compris, à chaque cheval son adaptation!
Et puis il y a les "oui, mais j'ai toujours été ici" 'j'ai toujours fait comme cela (la pire!!!🤬)", "oui, mais on va m'en vouloir si je change ceci ou cela".... ET ALORS?????
❤️Si vous voulez respecter votre cheval et lui apporter le meilleur, il faut savoir dire STOP lorsque les conditions ne lui sont plus bénéfiques. Il n'y a rien de mal à cela, bien au contraire. Et ceux qui ne le comprendraient pas, n'ont rien à faire dans votre cercle du "bien-être animal"

"Mais alors, comment je sais ce que je dois faire?"
👂ECOUTEZ! Votre cheval, votre petite voix intérieure.
🧠APPRENNEZ! A écouter, à observer. Lisez, formez-vous, demandez plusieurs avis
💗FAITES LUI CONFIANCE! Il sait ce qui est bon pour lui.

🥰C'est ce qui s'est passé avec Meggie et Urika: Urika a manifesté, Meggie a écouté, et aujourd'hui elles sont sereines toutes les 2. Et je les remercie pour cela🙏 .Ce n'est pas que les conditions dans lesquelles elles étaient, étaient mauvaises, c'est qu'elles ne leur convenaient pas, tout simplement.

☯️Alors je vous souhaite à tous d'écouter votre cheval, de vous écouter, afin de trouver le meilleur équilibre et la sérénité pour votre cheval et vous

Adres

Landenne

Telefoon

+32496634401

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Plume Harmonie Equine nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Plume Harmonie Equine:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram