29/09/2023
La "Cupping Therapy" ou thérapie par les ventouses est une pratique médicale alternative qui consiste à placer des ventouses en verre, en bambou ou en plastique sur la peau pour créer une succion. La thérapie est censée stimuler la circulation sanguine, réduire l'inflammation, ralentir le vieillissement et soulager la douleur.
Les indications courantes de la Cupping Therapy sont la douleur musculaire, l'arthrite, les allergies, les problèmes respiratoires, la perte de poids, les troubles digestifs, les migraines, les cicatrices et les vergetures ainsi que les tensions fasciales.
Les bénéfices à court terme peuvent inclure une relaxation musculaire, une diminution de la douleur, une amélioration de la circulation sanguine et une augmentation de l'amplitude de mouvement.
À moyen terme par contre, vous pouvez retrouver une diminution de l'inflammation ainsi qu’une amélioration de la cicatrisation.
Lorsque vous utilisez des ventouses, il faut être vigilant quant à leur utilisation en présence de certaines conditions médicales telles que des ecchymoses, des plaies ouvertes, des douleurs thoraciques ou abdominales ou pendant la grossesse.
Les risques associés à la Cupping Therapy sont, entre autres, la formation de cloques, des douleurs, des ecchymoses, une infection, une aggravation de la douleur et une allergie. Il est important de consulter un professionnel de santé avant d'utiliser cette méthode thérapeutique et de s'assurer que la personne qui l'administre est qualifiée.
Le traitement par ventouses peut se faire suivant plusieurs modes d’action. Le choix du type de traitement a appliquer se fera par votre thérapeute qui vous conseillera dans la meilleure technique en fonction de votre pathologie.