08/10/2024
Estetika : les 5 “salon faux pas”
- Spreekt U Nederlands? En Belgique, n’avoir sur son stand que des commerciaux néerlandophones, n’avoir que du matériel promotionnel en néerlandais, d’autant plus quand la terminologie est plutôt technique/technologique, est totalement contre productif et anti commercial. C’est la recette parfaite pour faire fuir les potentiels prospects francophones et donc perdre des ventes. Donc veillez à avoir des commerciaux bilingues pour ce genre d’événements.
- Oubliez que le client, et avant ça le prospect est ROI. Soyez tjs aimable, commercial et stratégique, vous ne savez pas qui est votre interlocuteur et quel est le poids qu’il peut avoir dans un processus d’achat
- Savoir faire OU faire savoir? Les 2!! Lors de la sélection des esthéticiennes qui font des démos sur votre stand, il est essentiel qu’elles soient bien briefées sur les soins/produits (LA BASE) mais veillez aussi à les préparer au discours commercial. En effet, si elles ont des blocages ou des croyances limitantes en lien avec l’argent, elles vont, sans le vouloir, induire leurs propres projections auprès de vos prospects/ nouveaux clients et, in fine, votre produit ne rencontrera pas le succès escompté.
- Too much information! Réfléchissez au design de votre stand. En effet, ça doit rester épuré tout en étant attrayant et on doit pouvoir comprendre en l’espace de quelques secondes ce que vous proposez.
- “Trop d’originalité, tue l’originalité”. Je prône la différenciation surtout en lien avec votre unicité mais veillez à ne pas susciter un mouvement de recul voire d’évitement chez les visiteurs. Sinon vous manquerez assurément l’objectif de pouvoir (vous) vendre.