10/03/2024
Parce que le plus important c'est de s'écouter, d'écouter son corps ✨
✨ Position d'accouchement ✨
Spoiler alerte : ce post risque de me coûter quelques ennemis 😅🙈
Lorsque j'arrive en visite à domicile le lendemain de votre sortie de la maternité, je vous demande toujours comment s'est passé votre accouchement et comment vous avez vécu cette naissance.
Et ces derniers temps, à de nombreuses reprises, des mamans ont évoqué le fait qu'elles n'ont pas été autorisées à prendre la position dans laquelle elles étaient confortables pour pousser leur bébé.
Plusieurs d'entre elles m'ont dit que le gynécologue n'était pas d'accord qu'elles se mettent autrement que sur le dos. Pour l'une d'entre elle, le gynécologue a carrément menacé de quitter la salle d'accouchement si elle refusait de se coucher en position gynécologique (ce qu'elle a continué à refuser d'ailleurs et le médecin a quitté la salle, perdant une merveilleuse occasion d'observer des choses extraordinaires...)
Alors j'avais envie de vous rappeler qu'en dehors d'une urgence vitale pour vous et/ou votre bébé, on ne peut pas vous obliger à vous coucher sur le dos pour pousser votre bébé !
Vous êtes parfaitement libre de choisir LA position dans laquelle vous êtes confortable et d'en changer au besoin.
Pousser votre bébé dans une position dans laquelle vous n'êtes pas bien risque d'entraver le processus et vous donne plus de risque de complications comme une épisiotomie ou une instrumentation (ventouse/forceps).
De plus, la gravité est quand même l'une des plus grandes force que nous connaissons sur Terre, alors si elle peut être votre alliée dans la naissance de votre bébé, autant en profiter....
Alors, prenez en main votre naissance, et osez affirmer ce qui est nécessaire pour vous, c'est essentiel. Des naissances, vous n'en vivrez pas 20. Et même si, elles méritent d'être toutes uniques et comme vous les espériez !
Par contre, ne vous focalisez pas sur une position choisie à l'avance ! Laissez-vous guider par votre corps et votre bébé, ils connaissent la meilleure façon, le meilleur chemin, la meilleure position ! Quand vous vous réveillez la nuit pour changer de position, vous n'avez pas reçu un fax pour vous informer sur quelle position prendre et pourquoi! Instinctivement, vous prenez la position qui vous est la plus adaptée à ce moment-là, alors, laissez-vous guider de la même manière pendant votre travail et votre accouchement !
Votre corps sait faire, votre bébé sait faire. Vous formez une parfaite équipe !
D'ici-là, où que vous soyez, prenez soin de vous !
Sarah
🙏✨☀️
Crédit photo : magicmaman