01/05/2025
ORIGINES ET TRADITIONS D’OFFRIR DU MUGUET LE 1ER MAI 🌝🌝🌝🌝
Il semblerait que la tradition de s’offrir du muguet remonterait à la Renaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d’un premier mai…
Depuis le XVème siècle, le premier mai était la fête de l’amour, ou les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations. Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée.
Cette coutume perdure encore dans de nombreuses régions en France :
Le muguet, dans le language des fleurs signifie : le retour du bonheur
Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur.
La croyance populaire dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin.
Pourquoi le 13 ? parce qu’il est associé au changement, à la transformation de l’être intérieur, la renaissance. Ce nombre invite à se libérer des anciens shémas familiaux pour revenir vers notre être intérieur, notre propre lumière !
Mais attention, le muguet reste une plante très toxique, car derrière cette belle apparence, celle-ci recèle un poison proche de la digitaline (fleur de la digitale) qui peut provoquer des problèmes cardiaques, s’ennivrer affecte l’énergie du coeur, surtout si celui-ci ne peut l’accueillir, alors attention il ne faut pas porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l’eau du vase.
Source la voix sacrée du bonheur ✨