07/10/2025
📢 Je travaille dans le développement personnel et je suis une brillante universitaire!
Ces derniers jours, je lis de nombreux articles qui fustigent ce courant, mettant en avant ses dérives et dangers (ce qui existe malheureusement dans tous les domaines, il me semble).
Je ne nie pas que certains profitent d'une aubaine financière.
Je ne nie pas que certains n'utilisent ni formation, ni démarches réflexives pour garantir leur professionnalisme et garder leur patient/ client en sécurité physique ou psychologique.
Je ne nie pas l'apparente superficialité de ce courant qui, soit dit en passant, dépasse de loin les stéréotypes et clichés abondamment véhiculés par la presse ou certains universitaires (eux aussi) oubliant la curiosité intellectuelle et la libre pensée...
Je ne nie pas les charlatans, les incompétents, les ignorants, mais pour travailler depuis 20 ans dans le domaine, je n'en ai pas rencontrés personnellement !
Je suis entourée de consoeurs et confrères consciencieux, bien souvent en formation continue et surtout très au fait de leurs compétences et de leurs limites d'action. C'est pour cela que l'on parle de médecine alternative, de complémentarité, de pluridisciplinarité et j'en passe.
Alors, que la société m'excuse de trouver moins dangereux une quête d'humanité non violente, une recherche de sobriété heureuse, une harmonie corps/esprit plutôt que de prôner les oeillères, la consommation, la guerre ou tout simplement le rejet de l'autre ou d'une pratique inconnue.
Je suis (où ai-je été?) une brillante universitaire en quête de vérité intellectuelle, humaine, quantique et scientifique.
Je ne rejette rien, ni personne.
Je suis philosophe.
Je cherche l'argumentation, j'expérimente, je pense par moi-même et je crois profondément que l'autre en est capable.
Je suis pédagogue.
Je crois en l'apprentissage, en l'évolution, en la compréhension, en l'autonomie.
Je crois, je sais, j'ai vu, des êtres se transformer profondément par amour d'eux-mêmes ou des autres. Et il n'est rien de plus difficile que de sortir de soi, de changer ses habitudes et de choisir de s'améliorer.
Je suis une brillante universitaire,
Je suis coach certifiée
Je suis art-therapeute,
Je suis secouriste en santé mentale,
Je suis femme, mère, épouse, amie et je fais de mon mieux, toujours, avec passion et professionnalisme.
Bien-sûr je suis faillible, bien-sûr je ne détiens pas la vérité. Mais s'il vous plaît, laissez moi ma libre pensée.
Texte : Gaëlle Vandaele