23/07/2025
✨ J'observe cette photo prise à mon insu et repense à ma réflexion. Elle portait sur la gratitude, la "chance" de prendre des vacances, de casser les habitudes en prenant soin de moi et de mon corps pour booster ma santé mentale tout au long de l'année. Cela est très récent!
Je n'ai pas oublié qu'il y a peu, nous ne partions presque pas : quelques jours chez des amis, dans la famille qui souvent bien qu'heureux ne me reposaient pas ! Des années à écouter thérapeutes et médecins me vanter les bienfaits des pauses sans être capable de les prendre. Question d'agenda, de moyens, de santé, cela semblait impossible ou compliqué...
Je pense à toutes ces personnes qui ont peu de jours de congés ou trop peu de moyens et qui voient défiler nos story... Les vacances sont-elles un luxe ? Un nice to have ? À présent, je sais que Non ! Il s'agit d'une nécessité : un besoin physique de souffler.
Pas forcément au bout du monde, pas forcément avec un planning chargé et l'obsession de tout faire, tout voir, tout goûter (nous ramenant au quotidien, aux horaires, aux nôtres, à ceux des enfants) mais plutôt un arrêt sur image dans notre flow afin de réguler notre système nerveux.
Je sais que je soutiens déjà ces femmes qui triment pour pas grand chose, qui s'occupent des enfants (souvent seules) et à qui on offre 10 jours de vacances (au mieux) en s'attendant à ce qu'elles soient reparties pour un an.
Je ne sais que j'offre déjà des espaces de bien-être, de liberté et de développement pour de nombreuses personnes en quête de solutions, de mieux être et de guérison.
Mais je sais aussi qu'il reste beaucoup à faire pour que souffler "vraiment" ne soit pas une affaire de privilège ou d'audace. Pour que le REPOS soit à nouveau VALORISÉ au même titre que l'activité. Car sans lui, tôt ou t**d, tout finit.