
13/05/2025
Dans son livre "Le pouvoir de la marmathérapie du visage", Hanna Benatar nous révèle que le gonflement ou la cerne sombre sous votre paupière inférieure peut indiquer un déséquilibre situé au niveau des reins.
Les marmas "Vartma", situés sur le bord inférieur de l'orbite, juste sous la paupière inférieure. Le terme "Vartma" signifie "paupière". Les qualificatifs "Antara", "Madhya" et "Bahya" (médial, milieu et extérieur) précisent leur emplacement respectif.
Ces marmas agissent en synergie avec la glande nasolacrymale et le canal lacrymal, apportant des bienfaits aux yeux et au nez. Leur stimulation contribue à traiter les allergies, la rhinite et la sinusite, en lubrifiant et décongestionnant les voies nasales. Ils soulagent également le chagrin et la tristesse enfouis, et en particulier l'accumulation excessive de larmes.
Reliés à "Alochaka Pitta", le sous-dosha de Pitta responsable de la vision, les marmas Vartma trouvent également un écho dans le système rénal. Un déséquilibre des reins peut se manifester par un gonflement ou une couleur sombre de la paupière inférieure. Stimuler les marmas Vartma améliore l'énergie des reins et des glandes surrénales, et leur sensibilité peut aussi révéler la stagnation du foie. Plus précisément, Madhya Vartma s'avère particulièrement efficace pour apaiser les troubles digestifs chroniques.
Que vous souhaitiez soutenir la santé de vos yeux et de vos voies nasales ou rétablir l'équilibre énergétique de vos reins, les marmas Vartma offrent une voie holistique pour votre bien-être.
https://www.pointmarma.com/_tracking/email_click/workflow_step/JnQLlM/lAEABAB/aHR0cHM6Ly93d3cucG9pbnRtYXJtYS5jb20vbGl2cmUtbnVtZXJpcXVlLS04YTA1YQ%3D%3D/oVRMoeO