Alix Piette Sage-Femme

  • Home
  • Alix Piette Sage-Femme

Alix Piette Sage-Femme Envie de préparer la naissance de votre bébé avec une sage-femme? ou besoin d'une consultation avec une consultante en lactation ?

Contactez moi pour un rendez-vous. Préparation à la naissance
Atelier Portage (formation école de portage)
Consultation prénatale
Consultation d'allaitement pré et post natale
Formée en aromathérapie
Séance d'information couches lavables

31/10/2024

L'info quotidienne de votre région

21/10/2024

Ils nous disent comment faire grandir un bébé.
Ce qu'il faut et ne faut pas manger.
Quelles vitamines prendre. Quel soutien-gorge acheter. Combien de kilos prendre chaque mois. Quels mouvements sont adaptés.

Mais ils oublient de nous dire comment nous reconstruire une fois que bébé est né.
Ils oublient de nous prévenir qu’on peut se sentir à la dérive.

Perdue. Seule. Épuisée, avec des seins qui coulent, des points de suture et un tout petit être dépendant de nous pour sa survie.

Ils oublient de nous dire à quel point c'est déroutant de ressentir un tel vide après avoir été si pleine de vie et de promesses pendant neuf mois.

Je comprends qu’on nous cache la réalité. Je sais que c’est pour ne pas nous effrayer. Mais... Un petit rappel peut vous aider.

Les femmes sont assez courageuses pour connaître la vérité du post-partum et s’y préparer. Et ces choses que vous trouvez si effrayantes - la peau relâchée, les lochies, les cicatrices et les montagnes russes d’émotions - nous avons les ressources pour les accueillir. Pour y voir toute leur beauté.

Alors la voici la vérité.

Votre périnée aura probablement besoin de travail et d'attention pour le reste de votre vie.
Vous devrez faire des efforts pour retrouver de la tonicité, peu importe comment votre accouchement s’est déroulé.
Vos seins et votre ventre ne seront probablement plus jamais les mêmes. Aimez-les quand même. Et célébrez-les pour tout ce qu’ils ont fait.

Votre identité et votre perception de vous-même vont certainement changer.
Votre couple et peut-être même toutes vos relations pourraient se fissurer et certaines vont se briser. Acceptez-le mais ne restez jamais seule si vous avez besoin d’aide. Osez en demander.

Vous êtes en train de vous métamorphoser. Dans cette peau. Dans ce rôle. Dans cet amour. Vous trouverez votre chemin. Vous trouverez votre rythme. Tout se mettra en place avec le temps.

En attendant, respirez. Aussi profondément que vous le pouvez. Buvez votre thé avant qu'il ne refroidisse. Si vous le pouvez. Reposez-vous - chaque fois que vous le pouvez. Et aimez votre nouvelle identité aussi fort que vous le pouvez.

🎨&🖊 Spirit Y Sol traduite par Naturelle Maman

21/10/2024
06/06/2024

Plus t'es cool, mieux ça coule. Mais pourquoi ?

Le stress est l'ennemi Number One de l'allaitement. La pression, l'anxiété et la fatigue favorisent la production d'adrénaline, qui bloque le production de l'ocytocine, et au sein ou au tire-lait c'est l'ocytocine qui compte. Mais c'est plus facile de dire 'il faut se détendre' que de le faire !

Tu peux :

- Favoriser un environnement calme et serein pour la tétée en stimulant tes 5 sens - un nid douillet, un petit plaisir salé ou sucré, de la musique, lumière tamisée... et si ce n'est pas possible les techniques de visualisation peuvent t'aider

- Limiter des distractions

- Diminuer les sources de stress et d'anxiété dans ta vie quotidienne - c'est pas grave si la maison n'est pas rangée !

- Faire du peau à peau avec ton bébé

- Te mettre en position confortable - assise ou allongée, l'essentiel est que tu te sens bien

- Prendre le temps de te détendre avant la tétée, surtout si c'est devenue une source de stress. Quelques exercices de respirations profondes, écouter de la musique relaxante, te visualiser dans un endroit paisible...

- Te concentrer sur ton bébé : le regarder, sentir son odeur, écouter ses petits bruits, touche sa peau toute douce, et laisser ton coeur te remplir d'amour ❤️

Source : La leche league

Évidemment 🥰
30/03/2024

Évidemment 🥰

Un bébé né aujourd'hui n'est pas très différent d'un bébé né il y a 5 000 ans. Même si notre société et nos attentes de comment un bébé devrait se comporter ont beaucoup changé, les besoins fondamentaux de nos bébés restent inchangées.

Un bébé ne lit pas l'heure sur ta smartwatch. Il écoute sa faim.

Il ne sait pas que le super lit à barreaux offert par sa mamie ne le laisse pas proie pour les loups qu'on a chassé de nos villes. Il cherche à rester en sécurité, à tes côtés.

Il ne comprend pas que sa poussette haut de gamme est un moyen de transport. Il n'attend que tes bras pour aller d'un endroit à un autre.

On peut changer tout ce qu'on veut, un bébé cherchera toujours la chaleur et la proximité de ses parents, et du lait à volonté.





28/11/2023

Avoir des enfants, c'est chronophage.

Et parfois, le couple en souffre, c'est aussi une réalité.

Il y a toujours des solutions pour réchauffer et rassurer les coeurs🥰🥰

Illustration : Mom is Drawing

Si vous voulez nous aider à défendre et protéger notre profession de Sage-femme, prenez 5 minutes pour lire et signer sv...
26/10/2023

Si vous voulez nous aider à défendre et protéger notre profession de Sage-femme, prenez 5 minutes pour lire et signer svp... 🤞

Les sages-femmes sont à bout de souffle ! Mr Vandenbroucke, une fois de plus nous sommes consternées par votre manque d’intérêt pour la profession sage-femme. Alors que votre discours parle des 1000 premiers jours, comme une opportunité de santé physique et mentale pour les nouvelles génér...

Tout y est dit...Partagez un max svp...🤞
26/10/2023

Tout y est dit...
Partagez un max svp...🤞

✨ 39 euros 15 ✨

Pour l'état, c'est ce que vaut mon travail à vos côtés en post-natal.

Il faut savoir que les tarifs sage-femme sont imposés par l'inami (les mutuelles). Nous ne choisissons pas ce que nous gagnons..

Ça, c'est vrai pour les 93% des sages-femmes belges qui sont conventionnées à l'Inami.

Pourquoi rester conventionnées me direz-vous ? On le fait pour VOUS !

Si nous ne sommes pas conventionnées, vous bénéficierez d'un remboursement moins important pour vos soins.

Parce que les sage-femmes ont à cœur votre intérêt à tous les niveaux, elles sont nombreuses à refuser de se déconventionner pour que vous soyez remboursées au maximum. Même si cela nous place dans l'embarras…

39 euros 15 pour une consultation postnatale où je passe rarement moins d'une heure à domicile. On prend en soin maman et son bébé, l'alimentation, le sommeil, l'adaptation de toute la famille, les craintes, le vécu de l'accouchement, les questions, etc. C'est pourquoi la première semaine, c'est souvent 2h que je passe à domicile.

Sans compter le nombre d'appels, SMS, visioconférence et autre emails à gérer entre les consultations pour répondre au mieux à vos questions, qui, eux, ne sont pas facturés/facturables.

Et je ne parle même pas de mes collègues qui accompagnent les naissances à domicile…

Faisons un rapide calcul. Si je reste 2h pour 39 euros 15, je gagne un peu moins de 20 euros de l'heure et je donne la moitié à l'état. Qui arrive à vivre en gagnant 10 euros de l'heure de nos jours ?

Nous, on n'y arrive plus.

Il y a un an, il me fallait 1600 euros pour payer toutes mes factures. Aujourd'hui, je suis à plus de 2000 euros, sans manger ni faire aucune autre dépense … Je dois donc en gagner au moins 4000 euros (brut) par mois … à 10 euros de l'heure, il faudrait travailler en moyenne 100h/semaine . Et comme je vous le dis souvent, dormir, ça aide bien pour survivre… c'est donc tout bonnement impossible.

C'est déjà pas évident, mais en plus, l'État belge a oublié d'inclure les sages-femmes dans les budgets 2024. On nous a en plus supprimé des codes de prestations et les quelques primes que nous pouvions demander nous sont désormais ôtées.

J'ai partagé il y a quelques jours la carte blanche à signer. Notre union professionnelle l'a créée pour montrer que les sage-femmes comptent pour tout un chacun !

C'est vrai, nous prenons soin de LA VIE. Et c'est quand même ce qui concerne absolument TOUS les êtres vivants, la vie !

Et pourtant, à part mes proches, j'ai eu très peu de réactions et de signatures.

Et puis ce matin, je vois une vidéo d'une femme qui émet un pet devant son compagnon. Il mime de la mettre à la porte avec ses valises … 11600 commentaires, 450 partages. Je suis écoeurée ! Alors que nous peinons à avoir un peu de visibilité pour quelque chose d'essentiel, voire de vital.

Je terminerai par ceci : si vous êtes un femme ou un homme en âge d'avoir des enfants, même si vous en avez déjà. Imaginez un monde où nous ne sommes plus là… Vous devez quitter l'hôpital 48h après la naissance de votre bébé et vous êtes totalement seuls à domicile. Pas de soutien, pas de contact possible pour poser une question, pas d'accompagnement individualisé, pas de préparation en prénatal, RIEN. C'est ainsi que vous voulez donner la vie?

J'ai mal à ce monde. Et j'ai peur pour demain.

Si vous souhaitez nous soutenir et soutenir vos proches qui auront un jour besoin d'une sage-femme, la carte blanche se trouve épinglée sur mon profil. Signez-la, partagez-là.

Aujourd'hui, c'est NOUS qui avons besoin de votre soutien.

D'ici-là, où que vous soyez, prenez soin de vous.

Sarah
🙏✨☀️

18/10/2023

A chaque femme, une sage-femme

17/10/2023

Voici une photo du lait maternel avant que le bébé n'attrape le VRS (virus respiratoire syncytial) à gauche et le lait 2 jours après à droite.
Lorsqu'un bébé tète au sein de sa mère, un vide est créé dans lequel la salive du nourrisson est aspirée dans le mamelon de la mère, où des récepteurs de sa glande mammaire lisent ses signaux. Ce " contre-courant de crachat du bébé " contient des informations sur l'état immunitaire du bébé, ce qui amène le lait maternel à ajuster sa composition immunologique.
Si les récepteurs de la glande mammaire détectent la présence d'agents pathogènes, ils obligent le corps de la mère à produire des anticorps pour les combattre, et ces anticorps voyagent à travers le lait maternel pour retourner dans le corps du bébé, où ils ciblent l'infection.
Nos corps sont vraiment étonnants ! 💕
Avais-tu à ce point conscience de la puissance de ton lait ?
_

11/04/2023

La stimulation du bébé en fonction de l'âge et l'accompagner dans son exploration du monde... lui faire confiance...

Et nourrir la mère de bienveillance et d'amour...
11/04/2023

Et nourrir la mère de bienveillance et d'amour...

Nourrir la mère qui nourrit l'enfant. C'est ça ton rôle pendant l'allaitement!

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Alix Piette Sage-Femme posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Alix Piette Sage-Femme:

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram