21/01/2026
Sur les réseaux, on voit souvent des manipulations impressionnantes, parfois même hypnotisantes. Perso, je n'adhère pas. Ces manipulations “qui craquent” sont spectaculaires… mais le spectacle n’est pas un traitement.
Pourquoi ?
- Le craquement n’est qu’un bruit, ou une sensation. Il s'attaque au symptôme et peut donner un soulagement temporaire, mais cela ne signifie pas que le problème est réglé...
C’est un peu comme éteindre un voyant sans réparer la panne.
- Sans un bilan précis, une indication claire et des précautions strictes, certaines manipulations peuvent aussi comporter des risques, surtout lorsqu’elles sont répétées ou banalisées.
- il existe une panoplie de techniques douces, moins spectaculaires mais souvent plus efficaces sur le long terme.
C'est pourquoi, je préfère une approche plus discrète, moins spectaculaire peut-être, qui privilégie la compréhension du corps, l’identification des causes (mécaniques, fonctionnelles, posturales, contextuelles…) et un traitement doux, personnalisé et adapté à chaque personne, dans le respect de sa sécurité.
C'est aussi l'objet de mes formations pour ostéopathes:
comprendre les mécanismes réels à l’origine des douleurs et/ou inconforts, gagner en efficacité clinique, afin d'obtenir des résultats plus rapides et surtout plus durables.
Revenir le plus près possible de la cause plutôt que masquer le symptôme, c’est à mes yeux la clé d’un soin responsable et efficace.
Lionel Bouille
www.manava.be