29/07/2025
Il y a des journées qui marquent. Aujourd’hui en fait partie.
Je venais simplement faire un monitoring de contrôle chez une future maman. Et puis… son bébé a décidé que c’était le bon moment. Une naissance à domicile, comme c’était prévu, mais à un moment un peu inattendu.
Pas de stress pour les parents, tout était bien préparé. Mais moi, qui ai surtout travaillé à l’hôpital, j’ai été surprise et j’ai retrouvé des gestes faits d’innombrables fois.
Dans ces moments-là, il faut réussir à faire taire les petites voix dans la tête :
_“Et si ça se passe mal ?”
_“Et si je n’ai pas le bon matériel ?”
“Et si on est trop loin de tout ?”
Mais tout s’est déroulé naturellement.
Cette maman a été incroyable. Une force, une puissance, une confiance totale en son corps.
Un papa présent, stable. Tout qui va vite et qui surprend, ils m’ont même dit que je pouvais partir si je voulais car ils n’avaient pas prévu de gâcher ma soirée …trop touchants.
Merci aux collègues sages-femmes prévu pour cette naissance à domicile qui ont pu venir ensuite, prendre le relais. Merci à cette famille pour sa confiance.
C’est rare, une naissance à domicile, mais quand c’est bien préparé, bien entouré, c’est un moment de vie unique, fort, lumineux.
Là, je laisse l’adrénaline redescendre doucement. Je souffle. Et je me dis que j’aurai une sacrée anecdote à raconter dans trois jours… à l’apéro des vacances 😅
Spécial dédicace à Jo, Alain et Louis qui m’ont fait vivre un moment pareil il y a 12 ans en pleine nuit…mes voisins pour la vie ☺️