Lydwine Sage-femme

  • Home
  • Lydwine Sage-femme

Lydwine Sage-femme Sage-femme libérale, à domicile et à la maison de Naissance de Namur.

Si vous désirez prendre rendez-vous, merci de passer par ce lien : https://calendly.com/lydwine-gobbels

💕
28/08/2025

💕

🏡❤️
28/05/2025

🏡❤️

L'Arche de Noé a besoin de vous pour rénover les locaux de la maison de naissance

🌱
27/05/2025

🌱

26/05/2025

1,105 Followers, 432 Following, 319 Posts

❤️
06/05/2025

❤️

Elles sont trop nombreuses pour que je les nomme.
Elles sont de L'Arche de Noé - Maison de naissance de Namur (comme sur la photo) mais aussi de La Bulle maison de naissance ou du Nid.

J'ai moins l'opportunité de discuter avec les sages-femmes hospitalières.

Je n'ai jamais trop aimé le travail d'équipe. Je suis une solitaire.
Et quand je travaille, je suis plutôt silencieuse.
Mais comme j'aime ces moments, ces petites discussions avec les sages-femmes lors des naissances.
La nuit, on ne se parle pas pareil.
Quand une femme est en travail ou qu'un bébé vient de naitre, on ne se parle pas pareil.
Il y a quelque chose d'authentique dans ces échanges.
Quelque chose de brut, de moelleux aussi.

J'ai de la chance.
Il y a toujours de la tisane brûlante pour moi.
Toujours de la bienveillance, de la douceur et des sourires pour moi.
Toujours des petits mots gentils mais aussi juste l'acceptation.
Ce sentiment de faire partie de l'équipe. D'être des vôtres.
Dans la joie et parfois le stress.
Dans la fatigue ou l'inquiétude.

J'ai l'impression qu'on s'est comprises.
Qu'on s'est apprivoisées.

Mon coeur vibre de mille mercis.
J'ai une chance infinie d'être un zèbre parmi les femmes sages

💜
27/03/2025

💜

Pas évident d'être mère... Et de les faire toujours sourire !On voudrait avoir des batteries sans limites, une patience ...
26/03/2025

Pas évident d'être mère... Et de les faire toujours sourire !
On voudrait avoir des batteries sans limites, une patience infinie, un corps docile, un couple époustouflant, un moral infatigable, des principes inaliénables, des ressources créatives immenses.

Et on fait de notre mieux, pour rester nous au beau milieu de la mer(e) en furie. De la femme en nous qui est seule et qui lutte pour tous... Souvent avant de prendre soin d'elle...il ne reste parfois que des larmes.
La société demande aux mères de rester belles, joyeuses, sociables, travailleuses, en santé, full libido et rayonnantes.
Les injonctions blessent la réalité de cette vie là...

Je vous souhaite d'être légères, douces avec vous, pleines d'empathie pour vos blessures et... De prendre votre temps pour vous retrouver et surtout le temps de vivre pour vous.

Mes patientes le savent, je serai toujours là, aux côtés des mères qui doutent, qui rient, qui ont peur, qui ont mal, qui exultent ou qui ont juste besoin d'un lieu doux où déposer leurs questionnements.

Il y a autant de façons d'être mère que d'étoiles dans l'univers, la diversité est richesse et vous méritez toutes le respect !

Love, Ly et vive notre combat ordinaire ❤️

🤗
01/03/2025

🤗

Chers (futurs) parents,

Si vous suivez l’actualité, vous n’êtes pas sans savoir que les professions de santé, en particulier paramédicales, sont dans une situation critique.

Exercer son métier de sage-femme en libéral, c’est une chance pour de nombreux/nombreuses professionnel.les, mais c’est aussi s’exposer à de plus en plus de précarité.

En effet, les tarifs appliqués, en tant que conventionnée plus précisément, ne permettent pas de garantir un revenu décent.

Pour ma part, je n’exerce mon activité « que » en complémentaire, mais pour de nombreuses collègues qui sont indépendantes à temps plein, leur salaire n’atteint même pas les allocations d’une personne au chômage..

La sage-femme (libérale) est VITALE, car elle est la gardienne de première ligne dans le maintien de la santé materno-infantile et le dépistage d’éventuels pathologies pendant et après la grossesse. Pourtant, la profession est en danger !

Jeudi soir, j’ai participé à l’une des réunions organisées par l’Union professionnelle des sages-femmes (Union professionnelle des sages-femmes belges - UPSfB) concernant le conventionnement.
Afin de pouvoir frapper un grand coup et être enfin entendues et écoutées, nous appelons à un déconventionnement massif de toutes les sages-femmes, hospitalières, libérales, pensionnées ou qui ne pratiquent plus.

Les objectifs ?
* Atteindre 40% de déconventionnement au 26 mars, ce qui permettra aux patientes suivies par des sages-femmes non conventionnées de bénéficier d’un remboursement de leurs soins à 100%, au même titre que les femmes suivies par des sages-femmes conventionnées.
* Montrer le « ras le col » de toutes les sages-femmes par rapport au mépris dont elles font l’objet depuis trop longtemps de la part du gouvernement
* Permettre à TOUTES les sages-femmes de s’assurer un revenu décent
* Garantir à TOUTES les patientes et leur(s) bébé(s) des soins de qualité personnalisés.

Par rapport à ce dernier point, je donnerai un exemple concret : une sage-femme qui vient chez vous pour un suivi postnatal est payée 42€ BRUT par jour pour 2 (parfois 3) patients. En sachant que si on veut assurer un travail de qualité, on passe minimum une heure, sans compter le temps passé dans la voiture. Dites moi, chers parents, combien de personnes sont d’accord à l’heure actuelle de travailler pour un salaire pareil ? Quand on vous dit que les sages-femmes font leur travail par passion, vous saurez désormais à quel point c’est la vérité.

J’espère donc que vous comprendrez ma décision de me déconventionner à partir du 26 mars.
Concrètement, qu’est-ce que cela change pour vous ?

* Remboursement des soins à 75% (au lieu de 100% chez une conventionnée) voir à 100% si 40% des sages-femmes se déconventionnent ! NB : certaines assurances remboursent à 100% voir à 200% ou 300% l’honoraire conventionné
* Les montants des prestations et leurs modalités sont fixés librement par la sage-femme (seront disponibles très prochainement ici même sur mon profil)

NB : le recours au tiers payant est toujours possible !

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires et si vous souhaitez aider, soutenez les associations professionnelles en relayant leurs messages !

À très vite,

Maurine, votre sage-femme.

Il existe une créature fascinante dans le monde, souvent incomprise, parfois moquée, mais toujours unique en son genre :...
03/12/2024

Il existe une créature fascinante dans le monde, souvent incomprise, parfois moquée, mais toujours unique en son genre :
❤️le mouton noir de la famille❤️.
Vous avez peut-être entendu cette expression à plusieurs reprises, peut-être même que vous l'avez utilisée pour décrire quelqu'un de votre entourage. Cependant, avez-vous déjà pris le temps de vraiment comprendre ce que signifie être le "mouton noir" ? L'expression "mouton noir" trouve son origine dans l'observation de la nature. Par rapport à leur pelage blanc éclatant, le mouton noir détonne par son allure atypique, sa couleur sombre qui ressort dans le troupeau. Il devient ainsi une métaphore de celui qui est différent, de celui qui n'est pas comme les autres. Dans une famille, le mouton noir est souvent celui qui ose penser autrement, qui choisit une voie différente de celle tracée par les traditions et les attentes. Pour certains, cette différence peut sembler une malédiction. Être le mouton noir peut parfois signifier être mal compris, jugé, voire rejeté. Pourtant, cette perspective ignore une vérité profonde : c'est justement la différence qui donne de la valeur à la vie. Chaque mouton noir est une pépite de diversité, un vecteur de changement, une source d'inspiration pour ceux qui ont le courage de voir au-delà des apparences. Vous voyez, le mouton noir n'est pas simplement un paria, un intrus ou un rebelle sans cause. Le mouton noir est un esprit libre, une âme qui ose se tenir à l'écart des sentiers battus pour embrasser sa vérité unique. Il est celui qui, par sa seule existence, défie les normes et les attentes, et en faisant ainsi, inspire les autres à faire de même.Le mouton noir de la famille est souvent doté d'une grande sensibilité, d'une capacité à percevoir les choses que d'autres ne voient pas. Cette sensibilité peut être une source de souffrance, surtout lorsque le mouton noir se sent incompris ou rejeté. Pourtant, c'est aussi cette sensibilité qui permet au mouton noir de voir la beauté là où d'autres ne voient que le banal, de trouver l'extraordinaire dans l'ordinaire. (...) Texte de Monia Gagnon.

À tous les jolis moutons noirs 💕

Love, Ly ❤️

Besoin de vous d'urgence 🌿
24/11/2024

Besoin de vous d'urgence 🌿

Address


Opening Hours

Monday 08:00 - 16:00
Tuesday 08:00 - 16:00
Wednesday 08:00 - 16:00
Thursday 08:00 - 16:00
Friday 08:00 - 16:00

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Lydwine Sage-femme posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Lydwine Sage-femme:

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram