01/08/2025
⭐️ Ou comment l’Art-Thérapie aide l’enfant à développer ses compétences sociales et relationnelles ⭐️
🎨 En permettant un travail sur ses émotions, l’A-T permet à l’enfant de prendre conscience de ses ressentis, à les identifier et les réguler. Or, cette conscience émotionnelle est essentielle pour entrer en relation avec les autres.
🎨 En créant ou en jouant avec son art-thérapeute, la coopération, l’écoute de l’autre, le respect du cadre sont des éléments essentiels. L’enfant apprend à entrer en communication avec l’autre, à tenir compte de l’autre, à négocier, à formuler une demande, à donner son avis ou encore s’affirmer tout en respectant l’autre.
🎨 Avec le cadre thérapeutique contenant qu’offre l’art-thérapeute, un climat de confiance et de non-jugement s’installe progressivement. Cet espace sécurisant permet à l’enfant de prendre des « risques relationnels »: oser parler, se montrer vulnérable, partager, demander de l’aide, etc.
Le thérapeute soutient la mise en mots si nécessaire et valorise les initiatives de communication de la part de l’enfant quand c’est opportun.
🎨 Enfin, un enfant qui se sent valorisé dans le jeu ou la création développe une meilleure image de lui-même, ce qui favorise l’échange et des relations plus fluides et ouvertes aux autres.
❔Aviez-vous imaginé que l’A-T permettait cela, aussi?
(Et puis ces explications sont tout à fait valables pour les grands enfants, aussi 🙏)