28/01/2026
Le Sabbat d'Imbolc approche...
Dans la roue de l'année, Imbolc est célébré le 1er février, entre Yule (solstice d'hiver) et Ostara (équinoxe de printemps). La présence de la lumière croît, c’est le Sabbat qui annonce le réveil de la nature et l’arrivée du printemps. Autrefois, on considérait même que le printemps débutait à Imbolc, bien avant l’équinoxe.
Cette fête est placée sous le signe de la purification, de la fécondité et du pouvoir croissant de la lumière. Bien que l’hiver soit encore à son apogée, les premiers signes de renouveau apparaissent... Les perce-neige pointent le bout de leurs fleurs et les agneaux viennent au monde...
C'est un temps de renouveau et de purification. En effet Imbolc est le moment idéal pour entamer un grand ménage: trier, nettoyer, purifier les lieux et les objets. En éliminant l’inutile et en chassant les énergies négatives accumulées durant l’hiver, on prépare un espace favorable aux nouvelles énergies de l’année à venir. Ce temps de transformation nous invite à terminer nos réflexions hivernales et à penser aux graines symboliques que nous souhaitons planter pour nos projets à venir.
Le terme Imbolc signifie in milk (dans le lait) et fait référence à la période des premières naissances d’agneaux et au lait de la traite. Dans certaines traditions, on verse le lait de la première traite sur la terre pour bénir la fertilité et encourager la vie à éclore.
Ce Sabbat est aussi connu sous d’autres noms comme la Chandeleur ou encore la fête des perce-neige. Les crêpes, par exemple, ont une origine païenne, en effet leur forme ronde et leur couleur dorée rappellent le soleil grandissant !
Les couleurs associées à Imbolc sont le blanc et le rouge. Le blanc évoque le manteau de neige, la pureté et la lumière, tandis que le rouge symbolise la force vitale et le retour du soleil à son lever.
Imbolc marque donc le début du printemps ésotérique. C'est pourquoi il est temps de planter les graines pour cette année à venir ! Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'ai commencé de mon côté pour cette page, plein de choses se préparent 😁
De:
Nicolas 🥁