
19/08/2025
🇩🇪🎒🌸 Sur les pas d'Hildegarde von Bingen
Nous, voilà bientôt partis à la découverte de l'Allemagne romantique et de la vallée du Rhin à la rencontre de nos origines, entre fleuve, châteaux et vendange. Pour la petit histoire, mon compagnon est allemand, notamment sa branche maternelle était de Bonn. Son grand père était un botaniste et géologue réputé qui a arpenté ces régions qu'il connaissait comme sa poche. De mon côté, de lointains ancêtres étaient allemands avant de migrer vers le Luxembourg et la Belgique. Partageant le même nom qu'Hildegarde, j'aime à penser que certains de mes aïlleuls venaient de Bingen-am-Rhein. Nous partons à la découverte de cette ville et bien sûr de sa célèbre abbesse, médecin et phytotherapeute : Hildegarde von Bingen. Un voyage inspiré par nos lignées et par le respect que m'évoque cette remarquable femme. Je vous ferais une publication à mon retour sur les différentes visites qu'on lui aura consacrées, entre les pauses vinicoles. 😅🍷
Dans mon approche de la phytothérapie, j'ai toujours été soucieuse de m'inscrire dans une vision holistique de la personne, tout en conservant un esprit critique et une approche scientifique et prudente nécessaire dans l'usage médicinal des plantes. Les deux aspects n'étant pas incompatibles à mon sens mais complémentaires. C'est ainsi que j'ai orienté certains choix de formations en herboristerie, notamment via ma formation en phytothérapie et herboristerie traditionnelle européenne basée, entre autres, sur la théorie des tempéraments ainsi que ma formation en médecine hildegardienne qui m'a transmise la vision d'Hildegarde von Bingen, notamment en matière d'alimentation et d'herboristerie.
Mais qui est cette fameuse Hildegarde, la rock star du monde de l'herboristerie, auréolée d'une aura mystique, intellectuelle et féministe ?
✨️ Hildegarde von Bingen est une abbesse allemande bénédictine du XIIe siècle. Elle compte parmi les penseurs les plus célèbres et les plus originaux de l’Europe médiévale. Cette femme de science, reconnue par ses contemporains, était célèbre pour ses talents de guérisseuse. Grande mystique catholique, elle était habitée par des visions mystiques grâce auxquelles elle a rédigé de nombreux ouvrages tels que des traités sur la nature et la phytothérapie, comme le célèbre "De physica". Au regard de la science moderne, ces ouvrages étonnent par leur exactitude à plus d'un égard, même si, malgré tout, certains points semblent erronés sous la loupe des connaissances actuelles. Compositrice et artiste, elle a aussi exprimé ses visions par le biais de la musique et d'enluminures à travers des œuvres d'une qualité exceptionnelle. Sa pensée était totalement novatrice et se veut encore actuellement résolument innovante. Elle prône une approche globale de la santé et de la personne.
👩⚕️Femme forte et influente, elle était l'une des médecins et guérisseurs les plus reconnus de son époque. Maître dans l'art de guérir par les plantes, elle préfigurent les idées à venir sur la cosmologie, l'anatomie, la médecine, la phytothérapie et j'en passe! Hildegarde von Bingen prônait une vision holistique de la santé. Selon elle, la santé du corps est un équilibre qui passe par l'alimentation, par l'hygiène de vie, par le jeûne, par l'accompagnement de plantes en fonction de la constitution et de la psyché de chaque individu et surtout par la santé spirituelle de l'âme. Pour tous ces aspects, elle est l'un des précurseurs de l'herboristerie holistique. À mes yeux, son enseignement qui date du XIIe siècle est tout simplement incroyable, notamment pour ces aspects. De plus, qu'une femme soit aussi influente, considérée par ses pairs pour son autorité et pour ses connaissances médicales est tout simplement "badass", non? Une figure importante pour ceux et celles qui s'intéresse à l'Histoire féminine et à l'Histoire de la médecine.
🌿🌹 Mes amis vous le diront, j'ai toujours été une grande admiratrice d'Hildegarde. Une véritable groupie... Mon histoire avec elle débute à l'enfance. Étant donné que nous partageons le même nom de famille, mon père m'a parlé très tôt de cette grande dame. Nous rêvions ensemble qu'elle fût l'une de nos aïeuls. À cette époque, mon père me faisait surtout écouter son oeuvre musicale, notamment les "Chants de l'extase"... Magnifique. Simplement divin, au sens propre. C'est d'ailleurs avec cette musique, l'extrait "O vis æternitatis", que nous avons célébré le dernier voyage de mon père
Mon intérêt pour la Nature, pour les plantes, les fleurs et leurs vertus grandissant avec les années, mon attrait pour Hildegarde n'a cessé de croître. Aujourd'hui, je pose un pas de plus en allant découvrir les lieux qu'elle a foulés, construits, dirigés, peut-êtreles rives du Rhin si l'ont inspiré. Au-delà de toute obédience, n'étant personnellement rattachée à aucune institution religieuse, j'espère que cette démarche élargira mon champ de compréhension de son œuvre et de l'histoire de la phytothérapie.
📜 Pour l'occasion, j'avais envie de citer l'un de ses textes issu de son "Livre des mérites de la vie" Ce texte nous invite à faire une place à la bonté dans nos vies, à éviter de nourrir une indifférence froide par rapport aux autres et à leur souffrance. Elle nous encourage à ouvrir notre cœur plutôt que de l'enfermer derrière des remparts infranchissables. Laissons-nous toucher les uns les autres et, même si le risque de souffrir existe, ouvrons nos cœurs. La bonté est un remède puissant. Elle soigne notre âme et de ce fait participe à notre bonne santé par son intime reliance avec le corps. 💓
Dans ce texte, Hildegarde von Bingen personnifie l'indifférence et la fait dialoguer avec la bonté. Voici ce que celle-ci répond à la dureté de cœur :
🌿✨ "Ô pierre, qu'as-tu à m'apprendre? Les herbes et les plantes abondent sur la terre et chacune émet un parfum délicieux et chaque pierre précieuse disperse son éclat à toutes les autres. La création toute entière aspire à l'affection et à l'amour. Elle se tient au service de l'humanité et donne le meilleur d'elle-même, comme cadeau, sans rien attendre de retour (...) Je suis comme la rosée, dotée d'une puissante énergie de vie, un doux remède pour chacun. Mon cœur est rempli d'amour pour ceux qui ont besoin de mon secours (...) Mes yeux voient sans cesses ce qui doit être vu, je me sens responsable et je guéris les malades, je suis un doux remède pour tous. (...)"
Je vous joins aussi le lien vers l'extrait des chants de l'extase qui m'a accompagné dans le deuil et que je trouve tout simplement vibrant :
https://youtu.be/9eFPJa95qQE?si=ZWHWZJgPg7SYvopB
Ainsi que ma publication avec la recette des biscuits de la joie d'Hildegarde :
https://www.facebook.com/share/p/1CfvZM5JPS/
Souhaitez moi bon voyage! Je serais votre reportrice herboriste-historienne. 😆🍀🌱
PS : L'enluminure est bien sûr de Hildegarde von Bingen, Liber divinorum operum, Codex latinus, (vers 1230), Lucques, Bibliothèque d’Etat (vision 4, fol. 38).