23/11/2025
Les nèfles, petits fruits d’Antan 🍂
❄️ Les premières gelées de ces dernières nuits sonnent le moment du blettissement de certains fruits appréciés pour leur goût et leurs propriétés médicinales. Beaucoup d’entre vous, connaissent bien évidemment les cynorrhodons, leurs saveurs et leurs vertus mais pouvez-vous en dire autant des nèfles ?
Les nèfles ! Quels étranges fruits ! On ne peut qu’être interpellé par leur forme insolite, par leur chair blette à l’aspect peu ragoutant, à l’odeur vineuse et un brin alcoolisée ainsi que par leur nom de « cul de chien » lié à une analogie morphologique peu engageante.😬🐕 Elles se feraient vite oublier de nos cuisines et pourtant elles sont délicieuses !
🌳 Le néflier commun (Mespilus germanica), appelé aussi "mêlier" dans les campagnes, est un arbuste fruitier assez rustique et bien adapté à nos régions du Nord, contrairement à son cousin subtropical, le néflier du Japon (Eriobotrya japonica) qui ne fructifie que dans les régions ou pays du Sud (fruits orangés). Les fruits de ces deux arbres s'appellent "nèfles" mais sont donc à distinguer, bien que tous délicieux.
Le néflier commun appartient à la famille des Rosacées qui se caractérise par des fleurs à 5 pétales et 5 sépales. Sa floraison blanche est d’ailleurs superbe au printemps ! Vous connaissez sans doute beaucoup d’arbres fruitiers et de plantes médicinales de cette famille : pommier, poirier, prunier, prunellier, pêcher, cerisier, amandier, fraisier, ronce, framboisier, rosier, aubépine, églantier, aigremoine, potentille, alchémille, etc. Une mine de délices, d'odeurs et de bienfaits! 🌹🌸
🧺 Cultivé pendant des siècles, le néflier commun était bien connu de nos aïeux qui savaient préparer et savourer leurs fruits. Ceux-ci permettaient d’allonger le temps des récoltes car ils se récoltent jusqu’aux premières gelées et de diversifier aussi les conserves pour l’hiver. Malheureusement, actuellement, les gens ont perdu ce lien aux saisons et aux rythmes de la Terre. La récolte de ses fruits tend à être oubliée. Je vous invite donc chaudement à le cultiver dans vos jardins et à tester les recettes d’Antan !
Les nèfles communes sont des fruits tout dodus, bien ronds et joufflus (comme des hobbits) brun-rougeâtre qui présentent encore les 5 sépales de la fleur. Vous remarquerez aussi une fine étoile qui a donné son nom de « cul de chien ». Il y a plus poétique on est d’accord ! Ça a l’avantage de ne pas s’oublier !
Leur pulpe dure et astringente devient tendre et sucrée après le blettissement provoqué par la gelée. On les cueille donc après une bonne nuit de gel vers la mi-novembre et début décembre (en Belgique). Leur peau devient alors brune et leur chair molle.
🌾 Comme vous le voyez sur ces photos prises une autre année, vous pouvez aussi les cueillir avant les gelées et les faire mûrir dans un lit de foin. J’avais alors essayé cette fois-là et en deux semaines, elles étaient déjà tendres! Mais vous pouvez les laisser plusieurs semaines, il paraît que c'est encore meilleur! Vous pouvez également provoquer le blettissement en les plaçant, entières, une journée au congélateur. Lorsqu’elles sont blettes, vous pouvez soit les manger directement, soit en faire des préparations comme des gelées, des sirops, des chutneys, des marmelades et confitures, de vins, etc… Il ne faut cependant pas manger les graines car elles contiennent de l’acide cyanhydrique bien que je me doute que ce n’est pas dans votre projet ! Le goût des nèfles blettes est étonnant : sucré, vineux et légèrement acidulé, mêlant celui de la pomme caramélisée, de la noisette et de la datte.
👩🍳Je vous partage une recette toute simple de gelée de nèfles :
◇ Prenez un kilo de nèfles blettes
◇ Placez les entières ou coupées en deux dans une casserole. Versez de l’eau jusqu’au-dessus des fruits
◇ Portez ensuite à ébullition quelques minutes
◇ Filtrez une première fois à la passoire et ensuite au chinois
◇ Placez le jus obtenu dans une casserole. Pour un kilo de nèfles, j’ai mis 700 g de sucre (ou de sucre gelifiant).
◇ Cuire jusqu’à obtention de la consistance souhaitée puis mettre en bocaux stérilisés
Mon amie Agnès m’a donné sa recette mais elle rajoute des citrons à la première cuisson et un peu plus de sucre.
Avec cette gelée, je fais de bonnes tartines et crèpes, des yaourts, des sauces pour le gibier et autres viandes, de la sauce aigre-douce, un accompagnement de pâtés ou terrines, du fromage de chèvre grillé, …🥞🍲
En ce qui concerne la phytothérapie, les nèfles nous offrent aussi des bienfaits nutritionnels et médicinaux. Cependant, ceux-ci sont peu valorisés dans le monde de l'herboristerie. J'essaye ici de leur rendre un peu de leur noblesse passée.
Les nèfles sont notamment gorgées de vitamine C et de vitamine B. Riches en mucilages et en tanins, elles sont un bon régulateur intestinal notamment en cas d’entérites et de diarrhées. Les feuilles et l’écorce du néflier, encore plus riches en tanins que les fruits, étaient autrefois aussi utilisées en tisane et décoction pour soigner les diarrhées. Les tanins sont entre autres astringents, anti-inflammatoires et cicatrisants. Leur champ d'action est donc très large, au delà de la sphère digestive (plaies, inflammations, gingivite,...).
🌿❄️ J’espère que cette publication vous aura rendu curieux et surtout vous donnera l’envie de planter ce petit fruit du Froid, de le cuisiner et d’utiliser ses bienfaits ! Célébrons ensemble et avec gourmandise la beauté de ces premières gelées.
Le joli panier d'entrelas de saule est une magnifique création d' Anne de Brins en Folie, une artisane de talent à soutenir!🧺🍀