Lungta - Herboristerie & Inspiration végétale

  • Home
  • Lungta - Herboristerie & Inspiration végétale

Lungta - Herboristerie & Inspiration végétale Herboristerie traditionnelle
Phytothérapie écoresponsable
Inspiration végétale
Approche plurielle des Simples
Jardin holistique & Reliance à la Nature
(2)

🇩🇪🎒🌸 Sur les pas d'Hildegarde von BingenNous, voilà bientôt partis à la découverte de l'Allemagne romantique et de la va...
19/08/2025

🇩🇪🎒🌸 Sur les pas d'Hildegarde von Bingen

Nous, voilà bientôt partis à la découverte de l'Allemagne romantique et de la vallée du Rhin à la rencontre de nos origines, entre fleuve, châteaux et vendange. Pour la petit histoire, mon compagnon est allemand, notamment sa branche maternelle était de Bonn. Son grand père était un botaniste et géologue réputé qui a arpenté ces régions qu'il connaissait comme sa poche. De mon côté, de lointains ancêtres étaient allemands avant de migrer vers le Luxembourg et la Belgique. Partageant le même nom qu'Hildegarde, j'aime à penser que certains de mes aïlleuls venaient de Bingen-am-Rhein. Nous partons à la découverte de cette ville et bien sûr de sa célèbre abbesse, médecin et phytotherapeute : Hildegarde von Bingen. Un voyage inspiré par nos lignées et par le respect que m'évoque cette remarquable femme. Je vous ferais une publication à mon retour sur les différentes visites qu'on lui aura consacrées, entre les pauses vinicoles. 😅🍷

Dans mon approche de la phytothérapie, j'ai toujours été soucieuse de m'inscrire dans une vision holistique de la personne, tout en conservant un esprit critique et une approche scientifique et prudente nécessaire dans l'usage médicinal des plantes. Les deux aspects n'étant pas incompatibles à mon sens mais complémentaires. C'est ainsi que j'ai orienté certains choix de formations en herboristerie, notamment via ma formation en phytothérapie et herboristerie traditionnelle européenne basée, entre autres, sur la théorie des tempéraments ainsi que ma formation en médecine hildegardienne qui m'a transmise la vision d'Hildegarde von Bingen, notamment en matière d'alimentation et d'herboristerie.

Mais qui est cette fameuse Hildegarde, la rock star du monde de l'herboristerie, auréolée d'une aura mystique, intellectuelle et féministe ?

✨️ Hildegarde von Bingen est une abbesse allemande bénédictine du XIIe siècle. Elle compte parmi les penseurs les plus célèbres et les plus originaux de l’Europe médiévale. Cette femme de science, reconnue par ses contemporains, était célèbre pour ses talents de guérisseuse. Grande mystique catholique, elle était habitée par des visions mystiques grâce auxquelles elle a rédigé de nombreux ouvrages tels que des traités sur la nature et la phytothérapie, comme le célèbre "De physica". Au regard de la science moderne, ces ouvrages étonnent par leur exactitude à plus d'un égard, même si, malgré tout, certains points semblent erronés sous la loupe des connaissances actuelles. Compositrice et artiste, elle a aussi exprimé ses visions par le biais de la musique et d'enluminures à travers des œuvres d'une qualité exceptionnelle. Sa pensée était totalement novatrice et se veut encore actuellement résolument innovante. Elle prône une approche globale de la santé et de la personne.

👩‍⚕️Femme forte et influente, elle était l'une des médecins et guérisseurs les plus reconnus de son époque. Maître dans l'art de guérir par les plantes, elle préfigurent les idées à venir sur la cosmologie, l'anatomie, la médecine, la phytothérapie et j'en passe! Hildegarde von Bingen prônait une vision holistique de la santé. Selon elle, la santé du corps est un équilibre qui passe par l'alimentation, par l'hygiène de vie, par le jeûne, par l'accompagnement de plantes en fonction de la constitution et de la psyché de chaque individu et surtout par la santé spirituelle de l'âme. Pour tous ces aspects, elle est l'un des précurseurs de l'herboristerie holistique. À mes yeux, son enseignement qui date du XIIe siècle est tout simplement incroyable, notamment pour ces aspects. De plus, qu'une femme soit aussi influente, considérée par ses pairs pour son autorité et pour ses connaissances médicales est tout simplement "badass", non? Une figure importante pour ceux et celles qui s'intéresse à l'Histoire féminine et à l'Histoire de la médecine.

🌿🌹 Mes amis vous le diront, j'ai toujours été une grande admiratrice d'Hildegarde. Une véritable groupie... Mon histoire avec elle débute à l'enfance. Étant donné que nous partageons le même nom de famille, mon père m'a parlé très tôt de cette grande dame. Nous rêvions ensemble qu'elle fût l'une de nos aïeuls. À cette époque, mon père me faisait surtout écouter son oeuvre musicale, notamment les "Chants de l'extase"... Magnifique. Simplement divin, au sens propre. C'est d'ailleurs avec cette musique, l'extrait "O vis æternitatis", que nous avons célébré le dernier voyage de mon père

Mon intérêt pour la Nature, pour les plantes, les fleurs et leurs vertus grandissant avec les années, mon attrait pour Hildegarde n'a cessé de croître. Aujourd'hui, je pose un pas de plus en allant découvrir les lieux qu'elle a foulés, construits, dirigés, peut-êtreles rives du Rhin si l'ont inspiré. Au-delà de toute obédience, n'étant personnellement rattachée à aucune institution religieuse, j'espère que cette démarche élargira mon champ de compréhension de son œuvre et de l'histoire de la phytothérapie.

📜 Pour l'occasion, j'avais envie de citer l'un de ses textes issu de son "Livre des mérites de la vie" Ce texte nous invite à faire une place à la bonté dans nos vies, à éviter de nourrir une indifférence froide par rapport aux autres et à leur souffrance. Elle nous encourage à ouvrir notre cœur plutôt que de l'enfermer derrière des remparts infranchissables. Laissons-nous toucher les uns les autres et, même si le risque de souffrir existe, ouvrons nos cœurs. La bonté est un remède puissant. Elle soigne notre âme et de ce fait participe à notre bonne santé par son intime reliance avec le corps. 💓

Dans ce texte, Hildegarde von Bingen personnifie l'indifférence et la fait dialoguer avec la bonté. Voici ce que celle-ci répond à la dureté de cœur :

🌿✨ "Ô pierre, qu'as-tu à m'apprendre? Les herbes et les plantes abondent sur la terre et chacune émet un parfum délicieux et chaque pierre précieuse disperse son éclat à toutes les autres. La création toute entière aspire à l'affection et à l'amour. Elle se tient au service de l'humanité et donne le meilleur d'elle-même, comme cadeau, sans rien attendre de retour (...) Je suis comme la rosée, dotée d'une puissante énergie de vie, un doux remède pour chacun. Mon cœur est rempli d'amour pour ceux qui ont besoin de mon secours (...) Mes yeux voient sans cesses ce qui doit être vu, je me sens responsable et je guéris les malades, je suis un doux remède pour tous. (...)"

Je vous joins aussi le lien vers l'extrait des chants de l'extase qui m'a accompagné dans le deuil et que je trouve tout simplement vibrant :
https://youtu.be/9eFPJa95qQE?si=ZWHWZJgPg7SYvopB

Ainsi que ma publication avec la recette des biscuits de la joie d'Hildegarde :
https://www.facebook.com/share/p/1CfvZM5JPS/

Souhaitez moi bon voyage! Je serais votre reportrice herboriste-historienne. 😆🍀🌱

PS : L'enluminure est bien sûr de Hildegarde von Bingen, Liber divinorum operum, Codex latinus, (vers 1230), Lucques, Bibliothèque d’Etat (vision 4, fol. 38).

🌼🌿 Les Solidages, l'or des bords de cheminsAvez-vous remarqué qu'en cette saison nos campagnes se colorent d'or ? En eff...
18/08/2025

🌼🌿 Les Solidages, l'or des bords de chemins

Avez-vous remarqué qu'en cette saison nos campagnes se colorent d'or ? En effet, le long des routes ou des champs, vous pouvez observer le jaune étincelant des solidages.

En herboristerie, on utilise le plus souvent une espèces de solidage, Solidago virgaurea, appellé aussi "Verge d'or" en raison de son port vertical et de son inflorescence de la couleur du soleil et de l'or !

Mais savez-vous que d'autres espèces de solidages peuvent être utilisées pour les mêmes indications?

🌱 La verge d'or du Canada (Solidago canadensis) et le solidage géant (Solidago gigantea) présentent un profil biochimique assez semblable avec quelques variations quant à leurs teneurs en principes actifs, notamment en flavonoïdes, mais qui ne changent pas grand chose au niveau de leur usage.

Je vous partage ici quelques photos du solidage géant qui pousse dans notre jardin. Si vous voulez les implanter au jardin, notez que ce sont des plantes rhizomateuses qui ont donc tendance à s'étendre facilement. Il leur faudra donc de la place. Ce sont des plantes qui savent briller et prendre leur place.✨️

🧺 De juillet à septembre, vous pouvez cueillir et faire sécher leurs magnifiques grappes de petites fleurs jaune vif. Veillez à les cueillir en boutons, sinon elles monteront en graines dans votre séchoir.

Les solidages sont reconnus pour leur action sur la sphère urinaire. Par leurs propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et antibactériennes, l'infusion de leurs fleurs s'avère très efficace en cas de cystite, d'infections urinaires récidivantes ou de lithiases urinaires. Ils présentent aussi une action dépurative intéressante.

Gorgés de tanins condensés (PAC), ils sont aussi astringents, cicatrisants et antiseptiques. Ils seront donc préconisés pour aider à la cicatrisation de blessures, en cas de maux de gorge ou de dents, autant d'usages qu'en faisaient les peuples autochtones d'Amérique du Nord. Leur nom latin évoque d'ailleurs cette indication pour la cicatrisation : solidago vient du latin "solidare", consolider. Ses propriétés asséchantes seront aussi bien utiles en cas de diarrhées.

De plus plus, particulièrement grâce aux saponines triterpénoïdes qu'ils contiennent, les études ont pu démontrer une action antifongique prometteuse, notamment sur le candida albicans. Vous pouvez donc penser aux solidages en cas de candidoses (digestive, buccale, cutanée).

La dernière sphère d'action que je voulais aborder en parlant d'eux est la sphère immunitaire. Les solidages ont des propriétés immunostimulantes et antiallergiques. Vous pourriez donc tout à fait les utiliser en association avec le plantain, l'ortie et le cassis lors de crises allergiques ou de rhume des foins.

Voici dans les grands lignes les principales vertus du solidage. Les solidages sont parfois des plantes médicinales un peu oubliées et pourtant, voyez quelle richesse ils représentent! Ils seront toutefois à proscrire en cas d'allergies aux Astéracées et en cas d'oedèmes liés à une insuffisance cardiaque ou rénale.

Symboliquement, le solidage (Solidago virgaurea) nous parle de l'importance des liens harmonieux entre les individus et de leur consolidation. Le solidage nous aiderait à créer des liens sains, à trouver notre place dans la relation avec justesse en respectant nos limites et celles des autres. Il symbolise aussi la guérison et la force retrouvée.

☀️ En Europe et en Amérique du Nord, il fut à de nombreuses périodes de l'histoire utilisé comme plante de protection. Peut-être est-ce dû à sa couleur solaire et à son association avec l'or ? Quoi de mieux pour chasser l'ombre? Il ne fallut pas grand chose dès lors pour que cette plante soit associée à la fortune, à la richesse et à l'abondance. Elle a donc beaucoup alimenté les superstitions et les croyances populaires.

Mais déjà, simplement observer l'intensité et la vivacité du jaune des fleurs des solidages ainsi que leurs tiges élancées et leurs aigrettes frémissantes dans la brise chaude de la fin de l'été remet de la joie au coeur. C'est presque hypnotique, ne trouvez-vous pas?

̀desnaturels ́té

🌿Sirop médicinal aux baies de sureauC'est la période pour la cueillette des baies de sureau! Je vous partage ma publicat...
13/08/2025

🌿Sirop médicinal aux baies de sureau

C'est la période pour la cueillette des baies de sureau! Je vous partage ma publication sur le sujet afin d'en réaliser un sirop pour l'hiver...

Le long des prairies, j’admire chaque année les grappes flamboyantes des sureaux, pendantes sous le poids d’une kyrielle de jolies baies noires. Cet été arasant de chaleur a nettement avancé leur maturité, me voilà empressée de les cueillir avant qu’elles ne s’assèchent sur place ! Parfois, il est trop t**d et je n'ai pas été assez réactive.

Selon les croyances populaires, le sureau noir (Sambucus nigra) est un grand protecteur. Il protègerait notre foyer et ses habitants des agressions extérieures. Une nouvelle fois, la symbolique des Anciens rejoint les indications médicinales. En effet, l'herboriste considère le sureau noir comme un grand protecteur de l’organisme. Il protège des agressions notre maison la plus sacrée, notre corps.

🌸 Les vertus des fleurs et des baies diffèrent sur certains points. En ce qui concerne les fleurs, je vous renvoie donc à ma publication printanière : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=662920371773051&id=101223371276090

Quant aux baies, ces jolies noirâtres qui nous intéressent particulièrement en cette saison, elles sont tout bonnement épatantes, tant elles recèlent de bienfaits, en plus d’être délicieusement gourmandes !

Grâce à leur forte teneur en anthocyanosides, en flavonoïdes et en tanins, elles sont anti-inflammatoires et antioxydantes. Si vous voulez en savoir davantage sur les anthocyanosides, ces pigments rouge-violet antioxydants qui confèrent cette merveilleuse couleur aux baies, je vous conseille de consulter ma publication sur le sujet : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=964735578258194&id=101223371276090

Les baies stimulent également le système immunitaire et nous soutiennent en cas de grippe (Influenza), de diverses formes de coronavirus et d’inflammations respiratoires (rhinite, pharyngite, sinusite,…). Elles contiennent des substances qui inhibent la neuraminidase, une enzyme utilisée par le virus de la grippe pour prendre ses aises… Les baies de sureau sont donc une potion de choix pour nos maux hivernaux ! Je vous invite dès lors à en faire un sirop médicinal en prévision de la saison froide… (recette en fin de publication)

Les fruits du sureau noir sont aussi légèrement laxatifs, hypoglycémiants, hypolipidémiants et présentent un effet insuline-like sur l’organisme. En effet, ils agissent comme l’insuline et peut avoir une action antidiabétique, utile en cas de diabète de type 2 (par contre, elles sont proscrites en traitement pour les personnes souffrant de diabète de type 1 et/ou sous traitement antidiabétique).

Après ces quelques informations, je vous propose de réaliser un sirop médicinal de baies de sureau.

🧺Tout d’abord, je vous invite à partir à la cueillette des baies de sureau noir. Une confusion avec le toxique sureau hièble (Sambucus ebulus) est possible. Pour les distinguer, observez leurs grappes, celles du sureau noir ont les baies pendantes vers le bas tandis que celles du sureau hièble restent dressées vers le haut ! Lors de votre cueillette, veillez à protéger votre panier avec un tissu car les baies font de vilaines taches. Aussi, n’oubliez pas d’en laisser à la faune sauvage qui en aura bien besoin ces prochaines semaines.🪶🐦

Ensuite, équeutez les grappes et enlevez les quelques baies vertes. Lavez les baies et placez-les dans une casserole avec deux fois leur volume d’eau. Laissez-les frémir 30 minutes à feu doux.

Filtrez ensuite dans un chinois et exprimez en écrasant les baies.Pesez le liquide obtenu et rajoutez le même poids en sucre tant que le liquide est encore chaud. Ça peut paraître beaucoup de sucre mais ce taux vous permettra une bonne conservation du sirop. Vous pouvez toujours remplacer le sucre par du miel. 🍯

Laissez à nouveau frémir jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse. Ajoutez un jus de citron par 200 ml pour améliorer la conservation.

Enfin, versez le sirop dans des bouteilles stérilisées et étiquetées. Conservez au réfrigérateur.

En prévention, la posologie est d’une cuillère à soupe 2 à 3 fois par jour et en cas de grippe, 6 fois par jour. En plus d’être médicinal, ce sirop est aussi délicieux !🤤

🧁Si vous êtes gourmets, vous saurez que les baies de sureau sont bien sûr aussi très appréciées en cuisine. Vous pouvez en faire des gelées, des sirops, des confitures, des muffins, cakes et autres douceurs. Sachez cependant que les baies crues sont toxiques et irritantes pour le tube digestif en raison de leur teneur en sambunigrine. Elles nécessitent donc une cuisson pour être consommées afin d'éviter des douleurs gastriques, vomissements et autres vertiges ou convulsions.

🌻🌞 Ô comme j’aime ce beau mois d’août, ce n’est pas pour rien que j'ai choisi de naître en cette période… Les moissons, les récoltes, les beaux tournesols et dalhias rayonnants, le soleil éclatant et toutes ces fruits regorgeant de richesses et de vertus. Je vous souhaite de découvrir la médecine du sureau qui est partout autour de nous… aux détours d’une voie ferrée, d’un chemin… Observez, vous ne serez pas déçus ! La Nature nous offre ses remèdes abondamment ! Bonne préparation 😉

̀desnaturels

🗺🌿 Envie de découvertes?Les vacances sont bien sûr l'occasion de découvrir des lieux magnifiques et de se cultiver aux d...
02/08/2025

🗺🌿 Envie de découvertes?

Les vacances sont bien sûr l'occasion de découvrir des lieux magnifiques et de se cultiver aux détours d'une veille bâtisse, d'un parc ou de rencontres passionnantes.

En tant que phytothérapeute et jardinière passionnée, les destinations d'excursions ou les lieux que je visite sont évidemment souvent guidés par cette passion pour le monde végétal et ses merveilles.

Je vous partage ici quelques-unes de mes anciennes publications qui vous parlent de mes grands coups de cœur de ces dernières années.

Cliquez sur les divers liens et je vous emmènerais en voyage!

Nous nous perdrons au cœur de l'épatant jardin Plume et du très coloré Jardin Shamrock en Normandie. Nous rêverons du Paradis dans le magistral et grandiose jardin alpin du Lautaret qui m'a laissé un souvenir indélébile. Je vous emmènerais au tour du Monde au Jardin et aux serres botaniques de Meise, près de Bruxelles, dont la collection est d'une beauté et d'une richesse incroyables. Enfin, un peu d'histoire de la médecine et de l'usage médicinal des plantes avec un petit tour par les Hospices de Beaune au cœur de la Bourgogne.

Bientôt, je vous ferais aussi découvrir mon périple sur les traces d'Hildegarde von Bingen en Rhénanie-Palatinat en Allemagne...

Alors vous êtes prêts ?

Le Jardin Plume :
https://www.facebook.com/share/p/1BsTaM6aUs/

Le Jardin Shamrock :
https://www.facebook.com/share/p/1B4m4FskCG/

Le Jardin alpin du Lautaret :
https://www.facebook.com/share/p/1HywAPHhJY/

Le Jardin botanique de Meise :
https://www.facebook.com/share/p/16emgcheHX/

Les Hospices de Beaune :
https://www.facebook.com/share/p/1Hnc8DEXKR/

J'espère que ces quelques suggestions d'évasion donneront des idées pour les voyageurs mais aussi feront s'évader ceux qui n'ont pas la chance de voyager pour le moment car le plaisir de la découverte, de la contemplation de la Beauté est si beau quand il est partagé!

N'hésitez pas à me partager vos propres idées, coups de cœur et suggestions!

🍹Baies d'argousier, force et régénérescence Assomée de soleil et de vent, le sel me laisse une saveur marine sur les lèv...
31/07/2025

🍹Baies d'argousier, force et régénérescence

Assomée de soleil et de vent, le sel me laisse une saveur marine sur les lèvres et les cheveux. Malgré la saine fatigue typique des journées au grand air, mon souffle semble vivifié par l'iode et la mer. Et cette joie pure d'être ensemble à observer les enfants, la mer et ses merveilles. Une méduse, un coquillage, un crabe...La multitude des couleurs des cerfs-volants claquant dans l'air vif. Le soleil descend sur l'horizon, peu à peu la plage se vide de ses vacanciers...

Cette journée d'été sur notre littoral belge s'achève. Mon cœur et mon corps bien nourrit d'une richesse et de bienfaits qui ne se mesurent pas. Et voilà que sur le chemin du retour, dans les dunes, nous apercevons de beaux argousiers remplis de fruits d'un orange éclatant, comme le soleil estival qui nous a tant réchauffé tout le jour.

À l'image de l'astre solaire dont il prend les couleurs, comme s'il en puisait la force, l'argousier est symbole de Force, de résistance mais aussi de régénérescence et de longévité.

Son nom latin, Hippophae rhamnoïdes, fait d'ailleurs référence à cette force. En effet, étymologiquement Hippophae vient des noms grecs "chevaux" et "reluire" car autrefois on donnait ces baies à manger aux chevaux pour les fortifier et leur donner un beau poil brillant, en pleine santé.

Vous trouverez cet arbuste épineux sur nos littorals (en Belgique, en France à la Côte d'opale et en Baie de Somme) mais aussi en montagnes dans les Pyrénées ou les Alpes par exemple. Dans ces écosystèmes, ils sont particulièrement précieux car ils créent des refuges défensifs à de nombreux oiseaux qui y trouvent gîte et couvert. Ces espaces naturels sont souvent fragiles et protégés, je vous invite donc à plutôt planter des argousiers dans vos jardins afin de pouvoir j***r de leurs bienfaits sans porter préjudice à l'environnement. Pour avoir des fruits, il vous faudra intégrer ensemble un plant mâle et un plant femelle car il s'agit d'un arbuste dioïque.

En herboristerie, nous utilisons ses fruits, les argouses. On les cueille, bien mûrs, en septembre après qu'ils aient puisé toute l'énergie du soleil et se soient gorgés de vertus pendant tout l'été. Il nous faudra dès lors être encore un peu patients. Lorsque les argouses sont bien mûres, elles deviennent juteuses et acidulées. Leur goût rappellent alors un peu celui du fruit de la passion ou de l'ananas.

La chair de ses baies orange vif sont un concentré biochimique bien intéressant pour notre santé : flavonoïdes, tanins condensés communément appelés PAC, caroténoïdes qui leur donnent cette couleur orange merveilleuse, acides gras ω-7, pectine. Elles sont surtout reconnues pour leur teneur importante en vitamine C, vitamine E et vitamines du groupe B mais aussi en minéraux (fer, silice, manganèse).

Sa richesse nutritive, en particulier sa vitamine C, lui confère des propriétés toniques. Les baies d'argousier stimulent également le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Elles nous permettent ainsi de lutter contre la fatigue, les maladies hivernales telles que la grippe et contre d'éventuelles carences. Ces fruits offrent également une belle action antioxydante notamment grâce aux vitamines C et E, aux caroténoïdes et aux flavonoïdes.

À visée thérapeutique, l'idéal est d'en faire une infusion dans l'eau froide pendant plusieurs heures, un jus cru ou un smoothie gourmand afin de conserver un maximum ses propriétés car la vitamine C est thermolabile. Cependant, ces fruits régaleront aussi tout le monde, préparés cuits en sirop, confiture, compote, chutney ou autres mets de cuisine sauvage.

Communément, il est souvent dit que la vitamine C ne supporte pas la cuisson. Certes, elle en diminuera la teneur mais il en restera malgré tout. Christophe Bernard conseille de ne pas dépasser une cuisson de 70 degrés afin d'en conserver un maximum malgré la cuisson lors de la préparation de sirop ou de confiture. Certains herboristes affirment aussi que les autres antioxydants présents dans les argouses tels que les caroténoïdes préserveraient la vitamine C lors de la cuisson. L'usage traditionnel va également dans ce sens car l'empirisme nous montre que ces formes d'emploi cuites conservent l'effet tonique et fortifiant. Allions gourmandise et santé, ne nous privons donc pas de ces petits délices !

👩‍🍳Recette pour un jus d'argousier:

Voici les ingrédients de cette préparation simplissime : 500 gr d'argouses, 1 litre d'eau , 150g de miel ou plus selon les goûts.

~ Partez à la cueillette des baies d'argousier, en les retirant des grappes une à une. Faites bien attention à ses rameaux épineux lors de la cueillette.

~ Lavez-les soigneusement.

~ Mixez les baies dans un blender jusqu’à obtenir une purée.

~ Filtrez ensuite la purée pour en extraire le jus à l’aide d’un tamis ou d’une étamine.

~ Ajoutez le miel et l’eau au jus d’argousier. Mélangez bien jusqu’à dissolution complète du miel. Vous pouvez remplacer le miel par du sirop d'érable pour une association surprenante.

~ Servez votre jus d'argouses frais avec éventuellement quelques glacons.🍹

🏺L'argousier est aussi connu pour ses deux précieuses huiles qu'on utilisera en usage externe, des alliés de choix pour notre peau et sa régénération.

L'huile issue de ses graines est riche en ω-6 et ω-3. Elle est cicatrisante et anti-inflammatoire. On l'utilisera pour cicatriser des brûlures, apaiser les irritations cutanées et l'eczéma.

L'huile de sa pulpe par contre est très riche en divers types ω-7 et en vitamine E. Ces ω-7 sont notamment très utiles pour apaiser la sécheresse de la peau ou des muqueuses. On pourra dès lors y penser à la ménopause en cas de sécheresse vaginale, tellement incommodante. Elle peut également aider les personnes qui souffrent du syndrôme de Gougerot-Sjögren.

🌿🌬 Bravant les rafales de vent du littoral, cet arbuste volontaire nous offre sa robustesse, sa résistance et ses capacités de régénération incroyables. En ce sens, il fut d'ailleurs utilisé par les astronautes russes et par les athlètes des jeux olympiques au XXe siècle afin de renforcer leur organisme. Nul doute qu'il vous aidera aussi à nourrir votre corps en profondeur afin de préserver votre santé et d'insuffler en vous l'énergie des rayons du soleil et des dunes sauvages. Belle dégustation!

́rapie

🌱🦔 Ce soir, nous nous sommes occupés de la réintroduction de trois hérissons dans leur milieu naturel au sein de nos pra...
28/07/2025

🌱🦔 Ce soir, nous nous sommes occupés de la réintroduction de trois hérissons dans leur milieu naturel au sein de nos prairies. Un mâle adulte, qui a été blessé et soigné mais qui connait déjà la vie sauvage et qui est plus autonome. Je trouve qu'il avait un profil à s'appeler Merlin. Les deux autres sont des jeunes orphelins, qui n'ont donc pas appris les réflexes de la vie sauvage : un mâle dénommé Milord par sa soigneuse et une petite femelle, si précieuse et gracieuse que je l'ai nommée Joséphine. On devra continuer à les nourrir encore quelques temps, le temps de la transition.

On leur a fait une cabane avec chacun sa chambre privée et son buffet personnel. Ils ont été relâchés aux derniers rayons de soleil du jour. En espérant que ce cadre idyllique leur donnent des envies coquinnes.😉 🦔🦔

Blessés ou orphelins, ces hérissons ont été récupérés et soignés avec attention par l'équipe de Birds Bay, Creaves qui se situe au Bois des Rêves à Ottignies.

Cela fait plusieurs années que nous avons proposé de mettre à disposition notre lieu de vie pour la réintroduction des hérissons après leur convalescence et nous en avons déjà accueillis quelques-uns, cette année nous sommes à 5 mais nous avons beaucoup d'espace et des jardins tout autour. C'est toujours une telle joie de libérer ces survivants de rencontres malheureuses avec des tondeuses, des voitures ou autres terribles accidents. Heureusement parfois ce sont des blessures et des soins plus légers.

Birds bay est une petite association qui prend en charge les animaux sauvages blessés comme les petits oiseaux, les rapaces, les chouettes et hiboux, les écureuils, les hérissons et j'en passe! J'ai déjà eu l'occasion de leur apporter quelques oiseaux blessés et c'est toujours un soulagement de les savoir bien pris en charge.

Si vous voulez les soutenir, vous pouvez toujours parrainer un type d'animal en fonction de vos moyens, proposer votre aide bénévole ou collaborer comme on le fait en proposant vos jardins sauvages pour la réinsertion (sous certaines conditions assez strictes). Pour plus d'infos, voici leur site : https://www.birdsbay.net
Je remercie toute l'équipe pour leur magnifique travail et leur dévouement. À Martine de nous faire confiance.

Je souhaite belle route à ces trois-là. Pendant une dizaine de jours, j'irais encore m'assurer que tout va bien, leur apporter à manger et de l'eau et puis après ils retrouveront les joies de l'indépendance. 🦔🌿

Après les rivières du Sud du pays, nous nous sommes échappés une journée à la Mer du Nord. L'air vivifiant, l'iode, la b...
27/07/2025

Après les rivières du Sud du pays, nous nous sommes échappés une journée à la Mer du Nord. L'air vivifiant, l'iode, la beauté des dunes et les belles rencontres végétales et animales font toujours un bien fou!🪼🦀🐚🌊

Quand on n'a pas l'opportunité de faire de grands voyages, ces petites excursions à la découverte de notre pays sont de véritables petits trésors, des petites bulles d'oxygène dont on savoure chaque instant aussi simple ou banal soit-il... C'est très certainement cela le bonheur. 🇧🇪🫶

Vive les petits plaisirs du quotidien qui sont là, à portée de mains... Bel été à tous!

Une question vous taraude? 🤓🌿🧺Aujourd'hui, je vous propose une publication plus interactive où c'est vous qui dirigerez ...
20/07/2025

Une question vous taraude? 🤓🌿🧺

Aujourd'hui, je vous propose une publication plus interactive où c'est vous qui dirigerez le contenu de mes partages.

De cette manière, je pourrais vous être utile de manière plus ciblée tout en créant du partage, du lien et de l'interraction avec ma communauté. En rendant aussi cette page plus vivante...

Le monde des plantes médicinales et de la phytotherapie est complexe. En tant qu'apprenti herboriste, on se retrouve souvent face à des questions auxquelles nous ne trouvons pas forcément de réponse, face à des zones de flou... En avez-vous en tête?

Je vous invite donc à me poser, en commentaire, une brève question sur le sujet des plantes médicinales et de la phytotherapie. Je te tenterais d'y répondre avec professionnalisme et précision.

Quelques exemples : c'est quoi les anthocyanosides? Est ce que toutes les plantes médicinales peuvent être préparées en macérât huileux? Quelle partie de la mauve puis-je utiliser? Quand récoltes-tu les racines de Bardane?

Évitez les questions qui demanderaient une réponse trop longue pour être mise en commentaire, ma réponse doit pouvoir être assez sucsinte. Sont aussi à proscrire les questions liées à une maladie dont vous souffrez car il est impossible de faire un conseil personnalisé pertinent de cette manière. Enfin, je ne répondrais pas non plus aux questions plus personnelles à mon sujet, les stars du jours sont les plantes! 🌿🍃

Notez également que je ne suis pas omnisciente, ni experte en pharmacie ou en botanique et encore moins médecin. Je vous partagerais donc mes connaissances dans les limites de celles d'une herboriste domestique, avec humilité, cœur et passion.

Malgré ce cadre nécessaire, j'espère pouvoir répondre à vos questions et que de cette manière vous puissiez avancer sur votre chemin d'apprentissage de l'herboristerie.

̀desnaturels

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Lungta - Herboristerie & Inspiration végétale posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Lungta

"Appeler le Lungta, le cheval du vent, sert à éveiller et à actualiser l'aspect vivant du courage et de la vaillance. Il s'agit d'une pratique magique permettant de transcender le doute et l'hésitation, et d'invoquer un état d'esprit intensément éveillé. Une fois qu'on a fait surgir le Lungta, la présence authentique se produit." Chögyam Trungpa Rinpoché

Depuis le début des années 2000, période marquée par ma fascination pour le bouddhisme, j'ai eu la profonde intuition que ce mot "Lungta" allait être important pour moi. Peu à peu, j'ai senti qu'il devait être le nom d'un projet sans encore savoir lequel. J'avais mon nom avant de savoir où la vie allait me mener. Actuellement, je l’ignore encore... Je suis mes intuitions simplement.

Lungta signifie en tibétain “Cheval du vent”. Ce terme désigne les drapeaux de prières de l’Himalaya. Flottants au vent, ils permettent à celles-ci de rejoindre le ciel, tels des chevaux galopant dans le vent. Selon la tradition tibétaine, le “Cheval du vent” apporte bien-être, harmonie, paix et bonne fortune. À la fin du XXe siècle, Chögyam Trungpa Rinpoché, maître bouddhiste tibétain, fonde une voie séculaire dénommée "la vision Shambhala" en hommage au royaume mythique du même nom. Les enseignements qu'il propose sont fondés sur la vision qu'il existe en chacun une source de sagesse éveillée, une force de bonté fondamentale appellée Lungta. Il ne tiendrait qu'à nous de la découvrir, de la chercher, de la développer et de l'offrir au monde.

Lungta est aussi le nom choisi pour mon cheval de cœur, mon compagnon de route. Rencontré en 2019, ce petit cheval espagnol m’a demandé de cheminer ensemble afin de s’apprendre mutuellement. Ce cheval en or que je rebaptisa “Lungta”, mon petit cheval du vent, m’a soufflé au creux de l’oreille de suivre mon intuition, de faire confiance en la vie et en mon potentiel. Il représente pour moi cet instant où enfin j’ai osé être moi et prendre des risques. Ôter les doutes et essayer d'incarner une présence authentique et reprendre mon pouvoir personnel en main. Il m’a ainsi donné l’impulsion de proposer un accompagnement par les plantes et le toucher, de m’exprimer publiquement et d’exposer ma créativité et ma personnalité au grand jour via cette page. Il représente aussi pour moi cette impulsion qui m’a amenée à commencer plusieurs formations en phytothérapie. En écho à la signification de son nom, j’ai voulu tout naturellement lui rendre hommage en nommant cette page de ce mot plein de promesses et de résonance, Lungta.