
15/07/2025
😱Ne plus jamais avoir peur est le souhait de certaines personnes.
En fait il est tout à fait possible de ne plus jamais ressentir la peur. Sans passer par la maîtrise de soi ou une technique de relaxation…
🧠 ... mais bien, parce qu’une petite région de votre cerveau ne fonctionne plus : l’amygdale (le petit point rouge sur l'image)
🙋♀️C’est exactement ce qui est arrivé à "SM", une femme américaine atteinte d’une maladie génétique rare (maladie d’Urbach-Wiethe) qui a détruit sélectivement ses deux amygdales.
🐍 Serpents, araignées, maison hantée, agression physique… rien ne l'effraie.
🔬 Étudiée depuis plus de 20 ans, elle ressent toutes les émotions… sauf celle qui, normalement, nous protège du danger, la peur.
🦸♀️Fini l'anxiété, le stress, les traumas ! La belle affaire !?
Sauf que S.M. a été victime de nombreux actes criminels ainsi que d’expériences traumatiques et potentiellement mortelles.
Elle a été menacée à la fois avec un couteau et une arme à feu, a failli être tuée dans un contexte de violence domestique, et a reçu à plusieurs reprises des menaces de mort explicites.
Malgré la gravité de ces situations, S.M. n’a manifesté aucun signe de panique, d’urgence ou d’autres réactions comportementales habituellement associées à ce type d’événements. Elle n'a pas non plus développé de stress post-traumatique après coup.
De plus, ce manque d’évitement s’accompagnait fréquemment d’un comportement d’approche exploratoire excessif, que S.M. décrivait verbalement comme un sentiment envahissant de « curiosité » envers les stimuli supposés provoquer la peur.
Le nombre disproportionné d’événements traumatiques dans sa vie a été attribué à une combinaison de facteurs :
- le fait qu’elle vive dans une zone dangereuse marquée par la pauvreté et la criminalité,
- et surtout, une altération marquée de sa capacité à détecter les menaces imminentes dans son environnement, ainsi qu’à apprendre à éviter les situations potentiellement dangereuses.
NB: À noter que S.M. n’a jamais été condamnée pour un quelconque acte criminel et n'a rien d'une psychopathe.
👉 Ce cas a permis de confirmer que l’amygdale est une région cérébrale essentielle pour déclencher un état de peur lorsqu’un individu est confronté à des stimuli menaçants dans l’environnement externe.
Mais il montre aussi à quel point la peur n’est pas un signe de faiblesse, mais un signal essentiel à notre survie.
Sans elle, nous prenons des risques inconsidérés, notre cerveau ne nous avertit plus du danger… et même les souvenirs traumatiques ne laissent pas de trace émotionnelle durable.
Son comportement, à maintes reprises, la ramène dans des situations qu’elle devrait éviter, mettant en lumière le rôle indispensable que joue l’amygdale dans la promotion de la survie, en poussant l’organisme à fuir le danger.
Pour aller plus loin:
Feinstein JS, Adolphs R, Damasio A, Tranel D. (2010)
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC3030206/
́té