Solidarité Genappe - Ukraine

Solidarité Genappe - Ukraine Nous organisons une collecte de dons pour l'Ukraine auprès des habitants de Ways (Genappe) et alentours.

Un convoi partira le jeudi 10 mars pour Cracovie, et ensuite l'Ukraine. Suivez cette page pour effectuer des dons et suivre l'avancement du convoi.

Bon plan pharmacie pour les hébergeurs: nous étions agréablement surpris de rencontrer une dame russophone travaillant à...
09/04/2022

Bon plan pharmacie pour les hébergeurs: nous étions agréablement surpris de rencontrer une dame russophone travaillant à la pharmacie Familia de Court-St-Etienne.

Une discussion de quelques minutes a permis de faire comprendre à nos amis Ukrainiens le fonctionnement de nos pharmacies, prescriptions, médicaments équivalents et notre système de santé de manière plus générale.

Rue Emile Henricot 50, 1490 Court-St.-Étienne

05/04/2022

Cours de français pour ukrainiens, ce jeudi 07 avril, de 15h à 16h au MONTY. Contact: Jenny Rindin

Nous recherchons un(e) deuxième interprète russe-fr et/ou ukrainien-fr pour assister aux cours.

04/04/2022

*** COLLECTE DE DONS ***

📢 La collecte de dons continue mais uniquement du mardi au vendredi entre 16h et 19h.

Un article sur le 13 Pilsudskiego, Krakow. Un refuge qui a bénéficié grandement de vos dons.https://www.tygodnikpowszech...
17/03/2022

Un article sur le 13 Pilsudskiego, Krakow. Un refuge qui a bénéficié grandement de vos dons.

https://www.tygodnikpowszechny.pl/dobre-miasto-171691?fbclid=IwAR30uIpz04AH5UWNx48lO2ej1AGsYfNAU6IB76cg7pKF9ky3hJQl_d-IQek

Zawsze marzyłam o tym, żeby wyjechać do Polski – mówi czterdziestoletnia Elena z Charkowa. – Wiele osób z mojej rodziny tu przyjeżdżało, opowiadali, jaki to piękny kraj, przyjaźni ludzie. Ale nigdy nie spodziewałabym się, że znajdę się w Polsce w takich okolicznościach.

Nos passagères Ukraniennes sont arrivées à bon port dans leur famille en Belgique. Notre retour marque la fin du premier...
13/03/2022

Nos passagères Ukraniennes sont arrivées à bon port dans leur famille en Belgique. Notre retour marque la fin du premier chapitre de cet élan de Solidarité Genappe - Ukraine, qui s'étend bien au delà de la commune de Genappe. Il n'y a d'ailleurs qu'un seul chenappan dans l'équipe:

* Gioacchino Miceli (aka, Jacky), qui a fournit et géré les camionnettes et remorques au nom de The Faktory Fund, habite à Landen
* Hugues Bertiaux, de Jauche, a rejoint l'équipe spontanément dès le tout début.
* André, de Grez-Doiceau, a apporté du matériel médical lourd et a veillé à son bon acheminement vers la frontière ukranienne.

L'équipe tient à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à cette belle aventure humaine.

Merci en particulier à Cedric Lobelle, Audrey Lobelle et Sophie Verlinden pour leur soutien avant et pendant notre voyage. Merci à Pierre Lhoest et Simon Alexandre pour les camionnettes et la carte essence. Merci à tous ceux qui ont organisé des collectes en plus de la collecte principale de Ways: École Communale De Wisterzée, Céline Kairet, Stephanie Kairet, Pierre Seraille, Sigrid Hendrix.

Magdalena Brhel et de nombreux bénévoles à Cracovie continuent à travailler sans relâche pour améliorer les conditions de vie de ceux qui ont dû quitter leur pays en n'emportant souvent qu'un petit sac à dos. Merci à eux de nous avoir fourni une liste de matériel à apporter qui répond à leurs besoins concrets et qui aura un impact immédiat.

Forts de cette expérience, nous préparons d'autres actions pour les jours et semaines à venir. Nous commencerons par acheminer les surplus de vêtements là où ils seront les plus utiles, en Belgique et en Pologne, en collaboration avec l'embassade d'Ukraine en Belgique.

Amicalement,
Sebastien Dawans pour "l'équipe"

Départ de Cracovie pour le retour en Belgique.Nous avons 5 passagers:* un étudiant nigérien qui souhaite se rendre à Ber...
12/03/2022

Départ de Cracovie pour le retour en Belgique.

Nous avons 5 passagers:

* un étudiant nigérien qui souhaite se rendre à Berlin. Nous le déposerons à la gare de Leipzig.
* deux autres étudiants nigériens qui ont de la famille au nord de Cologne. Nous les déposerons chez eux.
* deux ukrainiennes de Kharkiv, qui étaient hébergées par des polonais et qui cherchaient à se rendre à Anvers, dans de la famille lointaine qu’elles n’ont plus vue depuis 1996.

Moment fort lors des adieux entre polonais et ukrainiennes.

Premier arrêt Liepzig cet après-midi.

Merci au musée Podgorza pour l’hébergement et parking sécurisé pour la nuit. Debout a 6:30, petit café réparateur et c’e...
12/03/2022

Merci au musée Podgorza pour l’hébergement et parking sécurisé pour la nuit. Debout a 6:30, petit café réparateur et c’est parti pour la gare de Cracovie. Nous recherchons plusieurs familles à ramener avec nous en Belgique.

Hier soir, après 2 heures à parler à des ukrainiens à la gare, nous avons rencontré des premiers candidats pour un trajet vers la Belgique: une dame de 35-40 avec sa maman, ayant fui les bombes à Kiev. Il nous reste 5 places passager à remplir.

Bien arrivés à Cracovie à 12:15.12:30-16:00 déchargement des 2 camionnettes et remorques au 13 rue pilsudskiego: les mac...
11/03/2022

Bien arrivés à Cracovie à 12:15.

12:30-16:00 déchargement des 2 camionnettes et remorques au 13 rue pilsudskiego: les machines, les vivres, produits hygiéniques, produits d’entretient et tout la literie. C’est là que se situe le bâtiment qui se transforme en auberge. Cela fait 15 jours que l’accueil des réfugiés se déroule, on sent que l’équipe de bénévoles de l’auberge est reconnaissante, mais aussi épuisée et stressée.

Ensuite, direction. 21 Berka Joselewicza pour décharger vêtements et langes pour bébé dans un centre de tri. L’ambiance était plus sereine au centre de tri, telle dans une ruche où chacun s’attelait à une tâche bien précise.

Suite au prochain épisode (dodo)

Tout se passe bien sur la route, plus que 200km à avaler.Premier arrêt: nous équipons une auberge temporaire qui accueil...
11/03/2022

Tout se passe bien sur la route, plus que 200km à avaler.

Premier arrêt: nous équipons une auberge temporaire qui accueille des personnes de passage par Cracovie. Sont attendus à cette étape:

- 4 lave vaisselles
- 4 machines à laver
- 1 sèche linge
- 1 frigo
- de la nourriture
- toute la literie (et sur ce coup là, vous avez tous assuré !)
- les aspirateurs
- les produits d’entretient
- les produits d’hygiène

Grâce à vos dons, quelques personnes ayant vécu l’enfer pendant plusieurs jours pourront peut être retrouver un moment de quiétude relative.

Nous voyons circuler des messages comme quoi il est inutile et même contreproductif de se rendre à la frontière ukrainienne pour aider, sans objectif clair et sans encadrement par une ONG, vu que l’essence se fait rare et que les routes sont blindées. Soyez certains que vos dons répondent directement à une demande concrète d’une coordinatrice de Cracovie, et que nous ne nous aventurerons pas plus proche de l’Ukraine.

Après encore une longue journée de préparation, c’est parti pour Cracovie!8:00-11:00 tri, ré-emballage et chargement des...
10/03/2022

Après encore une longue journée de préparation, c’est parti pour Cracovie!

8:00-11:00 tri, ré-emballage et chargement des dons des parents de l’école communale de Wisterzee. Merci à tous les parents qui ont participé à l’effort.

11:15 arrêt à la Ressourcerie de Genappe pour acheter les 2 dernières machines à laver.

12:15 arrêt à Jumet pour charger le dernier lave vaisselle et récupérer quelques dons.

12:45-14:30 trajet vers The Faktory à Angleur, le sponsor de cette expédition, pour y charger les derniers dons, gonfler les pneus et s’enfiler un morceau de pizza. Nous avons profité de ce premier tronçon d’autoroute pour tester la conduite en embouteillage des 2 camionnettes et remorques chargées à bloc.

16:30 départ pour Cracovie, on se tape les sorties de bureau à Liège.

Objectif: arriver à 8h à Cracovie

10/03/2022

Bonjour à tous

Nous recevons énormément de dons, c'est formidable! Nous en avons tellement que nous n'avons plus de place dans nos camionnettes et remorques! Si quelqu'un ou une société veut faire une belle action, nous cherchons encore [1 camionnette + 2 chauffeurs + le carburant pour la route] pour se joindre à notre petit convoi. Edgard Fromont de Ways met sa remorque de 20m3 à disposition, donc si votre véhicule est capable de tracter 2500kg et que les chauffeurs ont le permis B+E, c'est encore mieux!

Pour être à l'aise, il faut compter 4 jours complets, de jeudi (demain) à dimanche. Contactez Sébastien au 0479/37.70.78.

Nous profitons de ce message pour remercier the Faktory de Liège pour la mise à disposition de leurs 2 véhicules et carte essence.

Bilan de cette belle deuxième journée de collecte (mardi).Nous avons presque atteint notre objectif principal: la collec...
09/03/2022

Bilan de cette belle deuxième journée de collecte (mardi).

Nous avons presque atteint notre objectif principal: la collecte de machines pour équiper une auberge temporaire. Notre objectif est:

- 4 Lave-vaisselles: objectif atteint (2 dons, 2 achats d'occasion)
- 4 Machines à laver: 2 achetées d'occasion, il nous en manque 2
- 1 Sèche-linge: trouvé, par don
- 1 frigo: acheté d'occasion
- Un maximum de literie (matelas, sacs de couchage, couettes...)

Nous avons aussi reçu énormément de dons des habitants de Genappe, Lasne, Ceroux, Court-St-Etienne, Villers-la-Ville...

Au niveau des véhicules, nous avons une grande remorque de 3t qui se remplit petit à petit. Nous allons la peser au contrôle technique ce matin pour avoir une idée de ce qu'il reste comme marge de poids. Il reste aussi de la place dans la camionnette qui tracte cette remorque et dans une seconde camionnette qui tracte une remorque plus modeste.

Ce mercredi, dernier jour de collecte, nous attendons encore des dons au 55 Rue Emile François 1474 Ways, et nous irons aussi chercher les dons des parents de l'Ecole communale de Wisterzée Court-Saint-Etienne ainsi que ceux du Le MONTY.

Nous sommes en contact permanent avec l'équipe sur place à Cracovie qui réceptionnera vos dons, qui nous attend pour vendredi midi.

Enfin, quelques petites infos pratiques pour la suite:

* Il n'y aura plus de collecte au 55 Rue Emile Francois après mercredi soir. Veuillez vous adresser directement au Le MONTY si vous souhaitez continuer à donner.
* La ville de Genappe et d'autres citoyens reprendront la gestion de cette page Facebook dans quelques jours. Nous la renommons d'ailleurs "Solidarité Genappe - Ukraine" dès à présent.

Merci à tous pour votre générosité.

Un grand merci à Terre Factory Shopping Genappe - rue des lilas 17 pour leur générosité. Après mes achats d'hier, ils n'...
08/03/2022

Un grand merci à Terre Factory Shopping Genappe - rue des lilas 17 pour leur générosité. Après mes achats d'hier, ils n'ont pas manqué l'appel en rajoutant plusieurs gros sacs. Merci à toute l'équipe pour ce beau geste de solidarité.

Merci pour vos nombreux dons.Bilan de cette première journée de collecte:- 3 lave-vaisselles réservés, dont un livré- 2 ...
07/03/2022

Merci pour vos nombreux dons.

Bilan de cette première journée de collecte:

- 3 lave-vaisselles réservés, dont un livré
- 2 aspirateurs réservés
- 60 pantalons femme neufs
- une caisse de langes et lingettes bébé
- 15 sacs de couchage
- quelques couettes, duvets
- 10-15 vestes femmes et enfant
- quelques vestes homme
- 30 poncho/pull femme
- plusieurs sacs d'écharpes, gants, bonnets, de toutes sortes
- quelques combinaisons de ski
- 1 caisse de médicaments
- Un peu de vaisselle
- Un petite caisse de produits hygiéniques
- Un peu de nourriture, sucre, café
- Full fringues hiver de toutes sortes
- Un grand sac de doudous
- Un boîte de bougies
- Essuies, essuies de vaisselle

Pour l'instant nous sommes encore loin de remplir la place disponible dans les camions, donc n'hésitez pas à partager autour de vous.

Les points de collecte pour mardi 08 mars:

- 55 Rue Emile Francois, 1474. Contact: Sebastien Dawans
- Genappe centre: Le MONTY
- Jauche: Hugues Bertiaux
- Jumet: Stephanie Kairet
- Court-St-Etienne: École Communale De Wisterzée

Je cherche un dernier lave-vaisselle et encore 3 aspirateurs. Je cherche aussi encore de tout parmi la liste épinglée en haut de cete page, et en priorité:

- sacs de couchage
- draps de lit
- matelas / lits de camps / tapis de sol (style camping, en mousse, ou auto-gonflant)
- grosses chaussettes
- bougies, allumettes
- essuies

Magdalena Brhel, qui travaille d'arrache-pied jour et nuit à Cracovie pour le bien être des réfugiés réceptionnera vos dons et s'assurera de les valoriser au mieux que possible. Ses contacts à la frontière Ukrainienne reviennent tous les jours avec des histoires horrifiantes qui ne passent pas au JT, donc soyez certains que vos dons auront un impact concret.

Pour terminer, merci à mon beau-frère Cedric Lobelle pour la soirée passée à trier. Cedric assure aussi le service qualité, comme on peut le voir lors de ce test bonnet

07/03/2022

Je sors de chez Terre Factory Shopping Genappe - rue des lilas 17nappe - rue des lilas 17 avec 200€ d'habits. Il y a beaucoup d'articles à 1€. Si vous souhaitez aider, faites-y un tour!

Merci aussi à Pierre Seraille du Le MONTY pour les dons récoltés sur place.

06/03/2022

Voici la liste de matériel prioritaire, mise à jour le dimanche 06 mars. Cette liste nous parvient directement de notre contact sur le terrain:

- nourriture pour bébé
- couches pour bébé
- vêtements enfants
- chaussettes chaudes (ski / laine) toutes tailles
- couvertures
- duvets
- oreillers
- sacs de couchage
- sacs de couchage bébé / gigoteuses
- lits de camp / sommiers / matelas
- draps, housses de couette, couettes
- piles
- powerbanks (USB)
- essuis, essuis de vaisselle, matériel pour faire la vaisselle
- trousse de secours, médicaments
- produits d'hygiène (savon, gel do**he, shampooing, déo, gants de toilette, serviettes hygiéniques, etc... )
- produits d'entretient
- lave-vaisselle fonctionnel
- pastilles et sel pour lave-vaisselle
- aspirateurs
- groupe électrogène
- vaisselle (couverts, gobelets, assiettes, bols)
- bassines

Il est évidemment possible de rajouter à cela toutes sortes de vivres non-périssables:

- céréales
- conserves
- pâtes
- riz

--> Point de collecte actuel: 55 Rue Emile François 1474, Ways

--> A déposer du lundi 7 mars au mercredi 9 mars, de 8h30 à 22h, de préférence contactez Sebastien Dawans (0479377078) avant votre passage pour être sûr d'être reçus. Les camionnettes partent vers Cracovie le 10 mars.

Adres

Ways

Telefoon

+32479377078

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Solidarité Genappe - Ukraine nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Solidarité Genappe - Ukraine:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram