LeScoop.info

LeScoop.info LeScoop est un média en ligne qui vous offre l'actualité nationale et mondiale à la minute.

CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 4 DÉCEMBRE 2025Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim ...
04/12/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 4 DÉCEMBRE 2025

Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, préside le Conseil des Ministres ce jeudi 4 décembre 2025. Au cours de ce rendez-vous hebdomadaire, l'exécutif va examiner plusieurs dossiers et prendre d’importantes décisions dans la dynamique d’une meilleure conduite du pays, conformément à la Révolution progressiste populaire.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

OPÉRATION CYBER-BALAYAGE 2025 : 22 INTERPELLATIONS, PLUS DE 18 MILLIONS FCFA DE PRÉJUDICE FINANCIER !Dans le cadre de la...
04/12/2025

OPÉRATION CYBER-BALAYAGE 2025 : 22 INTERPELLATIONS, PLUS DE 18 MILLIONS FCFA DE PRÉJUDICE FINANCIER !

Dans le cadre de la première édition de la Semaine Nationale de Lutte contre la Cybercriminalité (SNLC), organisée du 27 au 31 octobre 2025 sous le thème : « Bâtir une résilience nationale face à la cybercriminalité : un impératif pour la paix, la sécurité et la souveraineté numérique du Burkina Faso », la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a conduit une vaste opération de répression dénommée « OPÉRATION CYBER-BALAYAGE 2025 ».

Menée dans le cyberespace burkinabè durant le mois d’octobre 2025, cette opération d’envergure nationale visait le démantèlement de réseaux cybercriminels actifs en ligne, l’identification de leurs modes opératoires ainsi que l’interpellation des auteurs et complices.

Au terme des investigations, 22 individus impliqués dans diverses formes de cybercriminalité ont été interpellés. Parmi eux, 11 ont été déférés devant les autorités judiciaires compétentes pour répondre des faits qui leur sont reprochés.

Les actes commis par les mis en cause couvrent un large éventail d’infractions, parmi lesquelles l’usurpation d’identité numérique, l’usurpation de fonction ; l’escroquerie en ligne, sous diverses méthodes frauduleuses ; le chantage à la vidéo (sextorsion) et les atteintes à l’honneur et à la vie privée d’autrui.

Les perquisitions et fouilles ont permis de saisir 16 téléphones portables, 1 ordinateur portable, et la somme de 9 106 027 FCFA issus d’activités frauduleuses.
Au cours de l’opération, la BCLCC a identifié environ 25 victimes, parmi lesquelles 14 femmes.

Le préjudice financier cumulé est estimé à 18 516 440 FCFA, traduisant l’ampleur des dommages causés par ces réseaux cybercriminels.

Face à la recrudescence des cybermenaces, la BCLCC invite la population à redoubler de prudence en ligne, de vérifier l’authenticité des profils et annonces, d’éviter de partager des informations sensibles et de signaler tout comportement suspect via la plateforme Alerte BCLCC.






Votre sécurité numérique, notre mission !

CAN MAROC 2025 : LE BURKINA FASO MOBILISE 3 MILLIARDS FCFA POUR ACCOMPAGNER LES ÉTALONSLe Burkina Faso engagera un budge...
03/12/2025

CAN MAROC 2025 : LE BURKINA FASO MOBILISE 3 MILLIARDS FCFA POUR ACCOMPAGNER LES ÉTALONS

Le Burkina Faso engagera un budget d’environ 3 milliards FCFA pour assurer sa participation à la CAN 2025 prévue au Maroc, selon les précisions du Comité national d’organisation, ce mercredi 3 décembre.

La délégation sportive sera composée de 28 joueurs et du staff technique, tandis qu’une délégation officielle de 29 personnes, incluant cinq journalistes des médias publics, fera également le déplacement.

Par ailleurs, l’État envisage de subventionner au moins 75 places pour permettre aux supporters burkinabè d’accompagner et de galvaniser les Étalons tout au long de la compétition.

lescoop.info

🔴❌COUP D'ÉTAT EN GUINÉE-BISSAU : LES RÉSULTATS ÉLECTORAUX DÉRANGÉSLa Commission nationale des élections (CNE) de Guinée-...
03/12/2025

🔴❌COUP D'ÉTAT EN GUINÉE-BISSAU : LES RÉSULTATS ÉLECTORAUX DÉRANGÉS

La Commission nationale des élections (CNE) de Guinée-Bissau est dans l'impossibilité de publier les résultats de la présidentielle et des législatives du 23 novembre 2025 en raison du coup d'État du 26 novembre. Les hommes armés ont détruit le matériel électoral et les procès-verbaux, rendant impossible la proclamation des résultats.

Idriça Djalo, Secrétaire exécutif adjoint de la CNE, explique que les assaillants ont menacé les membres de la CNE, arrêté le Président de la Commission et détruit les documents électoraux. Les régions d'Oio et de Cacheu ont également été touchées, les documents électoraux ayant été interceptés et confisqués.

Lescoop.info

LES CONSOMMATEURS BURKINABÉS GAGNENT DU TERRAIN !L'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes...
02/12/2025

LES CONSOMMATEURS BURKINABÉS GAGNENT DU TERRAIN !

L'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a pris des décisions importantes pour protéger les droits des consommateurs de téléphonie au Burkina Faso. Ces mesures visent à améliorer la qualité des services de communication électronique et à garantir des tarifs justes et transparents.

Les principales décisions incluent : L'ARCEP annonce également de nouvelles mesures pour 2024 et 2025, notamment :

- Une transparence accrue sur les offres
- Une protection renforcée des consommateurs pour les services à valeur ajoutée
- L'harmonisation des pas de facturation

Ces décisions sont le fruit du travail acharné de l'ARCEP et des organisations de consommateurs, et visent à offrir un meilleur service aux consommateurs burkinabés.

28/11/2025

La radio de l’AES portera le nom Daade Liptako, qui signifie « la voix du Liptako » en fulfulde. Son accord de création a été signé le 26 novembre par les ministres chargés de la communication du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Cette nouvelle radio vise à renforcer l’information au profit des populations des trois États membres.

[ ] AFFAIRE TIEGNAN : L’EX-MINISTRE LAURE ZONGO/HIEN ET L’EX-DGF CAMILLE YÉ YAKÉ OFFICIELLEMENT MIS EN EXAMENLe Procureu...
28/11/2025

[ ] AFFAIRE TIEGNAN : L’EX-MINISTRE LAURE ZONGO/HIEN ET L’EX-DGF CAMILLE YÉ YAKÉ OFFICIELLEMENT MIS EN EXAMEN

Le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I, Blaise Bazié, a rappelé ce 28 novembre 2025 que la liste des personnalités évoquées par Amidou Tiégnan lors du premier procès avait déjà retenu l’attention de la justice avant même les déclarations de l’accusé.

À l’issue des investigations menées par le juge d’instruction, huit personnes ont été mises en examen. Parmi elles figurent l’ancienne ministre de l’Action humanitaire, Laure Zongo/Hien, ainsi que l’ancien directeur des finances du ministère, Camille Yé Yaké, régulièrement cité lors des précédentes audiences.

Selon le Procureur du Faso, le magistrat instructeur considère que les charges retenues contre ces personnalités sont suffisamment établies. Les faits portent notamment sur des soupçons de détournement de deniers publics, complicité de détournement, blanchiment de capitaux, ainsi que diverses irrégularités liées au compte « Renforcement pro soft », initialement destiné au soutien des personnes vulnérables.

L’instruction fait également état de surfacturations, de frais de manutention anormalement élevés et d’activités fictives. À titre préventif, le juge d’instruction a ordonné la saisie des biens immeubles des mis en examen.

Le procès est annoncé pour se tenir du 12 au 22 décembre 2025.

LESCOOP.INFO

🟥🇧🇫 NOUVELLES DISPOSITIONS DU CODE DU TRAVAIL : VERS PLUS D’ÉQUITÉ DANS LA RÉMUNÉRATIONLe ministre de la Fonction publiq...
27/11/2025

🟥🇧🇫 NOUVELLES DISPOSITIONS DU CODE DU TRAVAIL : VERS PLUS D’ÉQUITÉ DANS LA RÉMUNÉRATION

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, annonce d’importants ajustements dans le Code du Travail burkinabè. Désormais, à qualification et à poste équivalents, un travailleur temporaire et un employé de l’entreprise utilisatrice percevront la même rémunération.
Cette mesure vise à renforcer l’équité salariale et à limiter les disparités entre travailleurs exerçant exactement les mêmes fonctions.

Par ailleurs, le ministre précise qu’aucune personne ayant des intérêts directs ou indirects au sein d’une entreprise utilisatrice ne pourra conclure un contrat de mise à disposition de personnel.
Cette disposition entend prévenir les conflits d’intérêts et garantir une gestion plus transparente des ressources humaines.

LESCOOP.INFO

🇬🇼 Le général Horta N’Tam a été investi jeudi président de la transition et du Haut Commandement militaire pour diriger ...
27/11/2025

🇬🇼 Le général Horta N’Tam a été investi jeudi président de la transition et du Haut Commandement militaire pour diriger la Guinée-Bissau pendant un an.

🇬🇼 La Cedeao "condamne sans équivoque" le coup d’État, dénonçant dans un communiqué "une grave violation de l’ordre constitutionnel" et "une menace directe pour la stabilité du pays et de la région dans son ensemble"

🇬🇼Les militaires annoncent la réouverture des frontières qui avaient été fermées hier après l’arrestation d’Umaro Sissoco Embaló.

Crédit : Patrick Meinhardt / AFP

COOPÉRATION : L’AES DÉPLORE L’ABSENCE DE POURSUITE DES ÉCHANGES AVEC LA CEDEAOLe ministre des Affaires étrangères et de ...
26/11/2025

COOPÉRATION : L’AES DÉPLORE L’ABSENCE DE POURSUITE DES ÉCHANGES AVEC LA CEDEAO

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a exprimé le regret de la Confédération des États du Sahel (AES) face à l’absence de poursuite des échanges avec la CEDEAO.

Selon lui, malgré la disponibilité constamment affichée par l’AES et la dynamique constructive amorcée lors de la rencontre du 22 mai 2025 à Bamako entre les ministres des Affaires étrangères de l’AES et le président de la Commission de la CEDEAO, l’organisation sous-régionale n’a pas saisi ces opportunités pour prolonger les discussions.

Il a souligné que ces échanges auraient été d’autant plus importants que les deux organisations incarnent aujourd’hui les aspirations de l’ensemble des pays de l’espace ouest-africain. Cette déclaration a été faite ce 26 novembre 2025 à Ouagadougou, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES.

🔴🔴 Urgent : Le président sortant de la Guinée Bissau Emballo arrêté après un coup d'état.Coup d’État en Guinée-Bissau : ...
26/11/2025

🔴🔴 Urgent : Le président sortant de la Guinée Bissau Emballo arrêté après un coup d'état.

Coup d’État en Guinée-Bissau : C’est Umaro Sissoco Embaló lui-même qui l’a annoncé à Jeune Afrique : il a été arrêté ce mercredi 26 novembre vers 12 heures, alors qu’il se trouvait dans son bureau, au palais présidentiel. Dimanche dernier a eu lieu l’élection présidentielle, et le président sortant disait l’avoir emportée avec 65 % des suffrages, selon son propre décompte des voix.

Source : Jeune Afrique

🛑INFONous avons le plaisir de vous informer que la Cérémonie officielle d'inauguration de la Société Nouvelle-Brasseries...
24/11/2025

🛑INFO
Nous avons le plaisir de vous informer que la Cérémonie officielle d'inauguration de la Société Nouvelle-Brasseries du Faso (SN-BRAFASO), qui se déroulera sous le Très Haut Patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l'État, a subi un changement d'horaire.
Nouvelle Date et Heure :

Date : Mardi 25 novembre 2025

Heure : 9h00 (au lieu de 10h00 comme précédemment indiqué)

Heure limite d'arrivée : 8h30Lieu : Sur le site de l'usine à Komsilga.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons vous voir nombreux à cette cérémonie importante.

MDI

Address

Belle Ville Secteur 29

BV30055BOBODIOULASSORS

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when LeScoop.info posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram