16/10/2025
𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗲𝘀𝘁𝗵𝗲́𝘀𝗶𝗲 : 𝗹𝗲 𝗖𝗛𝗥 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗻𝗴𝗮 𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝘀𝗲𝘀 𝗵𝗲́𝗿𝗼𝘀 𝗱𝘂 𝗯𝗹𝗼𝗰 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲
Ce 16 octobre 2025, le monde entier célèbre la Journée mondiale de l’anesthésie, une journée dédiée à ces femmes et hommes de l’ombre qui veillent, chaque jour, à la sécurité et au confort des patients avant, pendant et après les interventions chirurgicales.
Au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Manga, le service d’anesthésie et de réanimation joue un rôle essentiel dans l’opérationnalisation progressive du bloc opératoire.
Depuis les essais réalisés le 10 juin 2025, en prélude au lancement effectif des activités chirurgicales, le service s’est illustré par d’importants acquis :
- Multiples interventions réalisées sous anesthésie générale (AG), loco-régionale (ALR) et locale (AL) — couvrant diverses spécialités (orthopédie, urologie, gynécologie, etc.) ;
-Élaboration et validation de supports de prise en charge anesthésique ;
- Maîtrise de plusieurs techniques anesthésiques modernes ;
- Renforcement de l’équipe d’anesthésie, composée d’un Médecin anesthésiste-réanimateur (MAR) et de cinq ISIO (Ingénieurs en Sciences Infirmières et Obstétricales, option anesthésie-réanimation) ;
- Équipement du bloc opératoire avec une machine d’anesthésie moderne et un moniteur multiparamétrique de dernière génération ;
- Formation continue du personnel ISIO sur l’utilisation de ces équipements ;
-Participation active à la campagne de chirurgie pédiatrique organisée du 11 au 20 août 2025, marquant une étape clé dans la montée en puissance du CHR.
L’équipe d’anesthésie-réanimation du CHR de Manga, avec à sa tête le Dr. Mohamed Lamine YAMEOGO, incarne le professionnalisme, la rigueur et le dévouement au service de la vie.
En cette journée mondiale, la Direction Générale du CHR leur adresse ses félicitations et encouragements pour leur engagement constant à garantir des soins sûrs et de qualité.
Ensemble, continuons à faire du CHR de Manga un centre de référence en matière de soins chirurgicaux et anesthésiques de qualité, au service des populations du Nazinon et du Burkina Faso. 🇧🇫
𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐂𝐇𝐑-𝐌𝐍𝐆