HYGIE Burkina Officiel

HYGIE Burkina Officiel Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de HYGIE Burkina Officiel, Santé, Ouagadougou.

HYGIE vise à promouvoir la santé, l'éducation et la protection de l'environnement
Buts:
-Promouvoir l’hygiène
-Travailler dans la prévention des maladies
-Contribuer à l’atteinte des ODD
-Améliorer la santé des scolaires

14/04/2025

Bonjour chers tous,
Bientôt des rubriques sur des thématiques de santé publique.
Excellente journée
Bon début de semaine à tous.

28/02/2025

RAMADAN ET DIABÈTE

QUE SE PASSE-T-IL DANS MON ORGANISME LORSQUE JE JEÛNE ?

Le glucose est la molécule énergétique privilégiée utilisée en permanence par la plupart des cellules qui le prélèvent dans le sang. Malgré un apport discontinu de glucose (au cours des repas) et une utilisation cellulaire permanente mais d’intensité variable en fonction de l’activité et des dépenses énergétiques, la glycémie est maintenue dans un intervalle constant de valeurs (4 à 6,05 mmol/L ou 0,7 à 1,1 g/L à jeun, inférieure à 8 mmol/L ou 1,4 g/L deux heures après le repas). C’est l’homéostasie glycémique dans laquelle le foie joue un rôle majeur. Lorsque vous mangez, tout le glucose n’est pas utilisé immédiatement : une partie est stockée, essentiellement dans le foie, sous forme de glycogène. Lorsque vous jeûnez, la quantité de glucose circulant diminue, la production d’insuline aussi et, sous cette action, votre foie va commencer à libérer ses réserves. Mais les réserves hépatiques ne sont pas infinies et ne permettent de couvrir qu’environ 24 heures de jeûne.
Après ces 24 heures, d’autres mécanismes se mettent en marche : du glucose peut ainsi être fabriqué à partir des protéines (muscles) ou des acides gras (tissu graisseux).
Ainsi, la production de glucose va se poursuivre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de substrat. Si le jeûne se poursuit trop longtemps, ces phénomènes adaptatifs vont être dépassés, et les conséquences vont se faire sentir. La production hépatique de glucose est altérée lorsque vous êtes diabétique, la sécrétion d’insuline n’est pas non plus normale, et vous pouvez parfois prendre des médicaments qui la stimulent : tout ceci peut entraîner des conséquences beaucoup plus rapidement délétères en cas de jeûne.
Le diabète de type 1 :
Chez les patients atteints de diabète de type 1, le corps ne produit pas d'insuline, une hormone essentielle pour la régulation de la glycémie. Le jeûne prolongé peut entraîner une variation de la glycémie, soit par hypoglycémie (taux de sucre trop bas) en raison de l’action de l’insuline administrée, soit par hyperglycémie (taux de sucre trop élevé) si le contrôle de la gestion des repas et de l'insuline n'est pas optimal. La gestion des doses d’insuline pendant le jeûne doit être soigneusement ajustée, car un jeûne sans nourriture peut mener à une baisse des besoins en insuline, tandis que l’hyperglycémie peut être induite par des variations hormonales et un stress physique.
Le diabète de type 2 :
Dans le cas du diabète de type 2, qui est lié à une résistance à l’insuline, le jeûne peut avoir des effets contradictoires. Les patients peuvent bénéficier d’une diminution de la glycémie à court terme, particulièrement dans le cadre d’un jeûne intermittent, ce qui améliore la sensibilité à l'insuline. Cependant, si le jeûne est mal géré, des risques d’hypoglycémie peuvent également survenir, surtout si les médicaments oraux ou l’insuline sont administrés sans prendre en compte les périodes de jeûne.

QUELS SONT LES RISQUES QUE J’ENCOURS LORSQUE JE SUIS DIABÉTIQUE ?

Le jeûne sans surveillance appropriée peut entraîner plusieurs risques majeurs pour les personnes diabétiques. Ces risques peuvent entraîner des conséquences graves, voire des urgences médicales :
• Hypoglycémie :
L'hypoglycémie, ou un taux de sucre sanguin trop bas, est l’un des risques majeurs associés au jeûne pour les diabétiques
• Hyperglycémie :
L’hyperglycémie, caractérisée par un taux de glucose sanguin trop élevé, est également un risque pour les diabétiques pendant le jeûne. Cela peut survenir en raison de la résistance accrue à l'insuline pendant les périodes de jeûne prolongé, ou en raison d'une alimentation excessive lors des repas de rupture de jeûne.
• Acidocétose
L’hyperglycémie se manifestera par une soif intense et une envie fréquente d’uriner. Une quantité élevée de glucose circulera dans votre sang et votre organisme, en manque d’insuline, ne pourra plus utiliser ce glucose pour nourrir vos cellules. Votre organisme va alors dégrader les graisses pour survivre et produire de l’acétone.
L’acétone va acidifier le sang et, si rien n’est entrepris, vous allez donc arriver en état d’acidocétose avec nécessité d’apport urgent d’insuline (la plupart du temps en milieu hospitalier). Il s’agit d’une grave complication du diabète.
• Déshydratation et déséquilibre électrolytique :
Le jeûne peut également entraîner une déshydratation, particulièrement si l'apport en liquides est insuffisant. Cela est particulièrement dangereux pour les diabétiques, car la déshydratation peut entraîner des troubles électrolytiques, exacerbant les déséquilibres glycémiques et augmentant le risque de ketoacidose diabétique (en particulier chez les diabétiques de type 1).

AFIN QUE LE JEÛNE SOIT FAIT EN TOUTE SÉCURITÉ, IL EST PRIMORDIAL DE LE PLANIFIER AVEC SON MÉDECIN.

• Points à revoir avec son médecin
L’état de santé général;
Le contrôle du diabète;
Les risques du jeûne;
La médication;
La surveillance de la glycémie.
Maintenir de saines habitudes de vie

• Lorsque le jeûne est rompu :
Garder un horaire stable pour les repas.
Éviter le grignotage continu.
Consommer des repas équilibrés.
Boire beaucoup d’eau.
Lors du Sahour (repas avant le lever du soleil), privilégier les aliments contenant des glucides à absorption lente (haricots, pain, riz, lentilles, épinard, pomme de terre, ignames, patates douces).
Lors de l’Iftar (repas à la rupture du jeûne), débuter par des aliments contenant des glucides à absorption rapide (fruits, dattes) puis consommer des aliments contenant des glucides à absorption lente.

• En tout temps :
Éviter les activités physiques d’intensité élevée : Vous devez limiter votre activité physique et sportive durant la période de jeûne (particulièrement en cas de forte chaleur).
Mesurer la glycémie fréquemment : Vous devez effectuer au moins une glycémie capillaire avant chaque repas et deux pendant le jeûne.
Si un problème survient, consulter un médecin.

Vous devez équilibrer votre alimentation sur 2 ou 3 repas pendant la rupture du jeûne. Par exemple, évitez une grosse collation à 18h et un repas à 22h parce que l’apport est rapidement très calorique et augmente considérablement votre glycémie. Privilégiez un seul repas.

Rompre le jeûne si vous sentez les signes d’hypoglycémie (sueurs, palpitations, tremblements, faim intense, trouble de la concentration…) ou d’hyperglycémie (vomissements/nausées, transpiration excessive, étourdissements, palpitations, fatigue, palpitations, anxiété...)

Dr Jérome TIEMTORE
Médecin
Coordonnateur de Hygie Burkina

01/01/2025
05/07/2024

Ce qu'il faut savoir sur l'endométriose.
1. C’est quoi l'endométriose ?
L’ endométriose est une affection qui touche les femmes en âge de procréer et se traduit habituellement par de fortes douleurs au moment des règles ou par des troubles de la fertilité. Elle se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. C’est-à-dire des tissu qui vont se former en delà de l’utérus et ayant des propriétés morphologiques et fonctionnelles que celle des tissus de l’utérus. Cela entraine une inflammation et la formation de tissu cicatriciel dans la région pelvienne et rarement dans d’autres parties du corps. L’endométriose touche près de 10 % des femmes et des filles en âge de procréer à l’échelle mondiale selon l’OMS.
Les symptômes étant variables et généraux, les professionnels de santé ont parfois du mal à diagnostiquer l’endométriose. Les personnes présentant des symptômes ne sont pas toujours au courant de la maladie.
L’endométriose provoque souvent une douleur aiguë dans le bassin, surtout pendant les règles. Certaines personnes ont aussi des douleurs pendant les rapports sexuels ou aux toilettes. Certaines ont du mal à tomber enceintes. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme.
Les symptômes s’atténuent souvent après la ménopause, mais pas toujours.
2. Quelles sont les causes de l'endométriose ?
L’endométriose est une maladie complexe qui touche de nombreuses personnes dans le monde, dès leurs premières règles (ménarche) jusqu’à la ménopause. Elle serait une maladie multifactorielle, avec des facteurs hormonaux, environnementaux et génétique. À l’heure actuelle, on pense que la maladie découle :
• De menstruations rétrogrades, qui se caractérisent par la remontée de sang menstruel contenant des fragments d’endomètre par les trompes de Fallope et jusque dans la cavité pelvienne, alors même que les règles se produisent et que du sang s’écoule le long du bassin et est évacué de l’organisme par le vagin. Les menstruations rétrogrades peuvent amener des cellules semblables à du matériel utérin à se déposer en dehors de l’utérus, où elles s’implantent et se développent ;
• D’une métaplasie, à savoir la transformation d’un tissu en un autre. Il se pourrait que des cellules situées en dehors de l’utérus se transforment en des cellules semblables à du matériel utérin et commencent à croître ;
• D’autres facteurs peuvent contribuer au développement ou à la présence continue d’endomètre ectopique. On sait par exemple que les œstrogènes augmentent les inflammations, le développement de l’endométriose et les douleurs qui y sont associées, et jouent donc un rôle dans la maladie. Le lien entre œstrogènes et endométriose est toutefois complexe, car l’absence d’œstrogènes ne signifie pas forcément l’absence d’endométriose.

3. Comment diagnostique-t-on l'endométriose ?
Face à des douleurs intenses pendant les règles, voire entre les règles, ou des difficultés à concevoir un enfant, il faut voir un personnel de la santé (médecin, gynécologue, sage-femme, maïeuticien). Une échographie du bassin peut être prescrit pour rechercher des lésions d’endométriose, parfois une échographie transvaginale ou transrectale, voire une l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), lorsque la première échographie ne parvient pas à expliquer l’ensemble des symptômes. Des examens histologiques, souvent réalisés à la suite d’une visualisation chirurgicale/laparoscopique, peuvent servir à confirmer un diagnostic.

4. Quel peut être l’impact de l’endométriose ?
L’endométriose a d’importantes répercussions sociales, économiques et en matière de santé publique. Les douleurs aiguës, la fatigue, la dépression, l’angoisse et l’infertilité qu’elle provoque entraînent une diminution de la qualité de vie des personnes touchées. Chez certaines personnes, l’endométriose entraîne des douleurs handicapantes qui les empêchent d’aller travailler ou étudier. Les douleurs provoquées par l’endométriose peuvent pousser des malades à interrompre des rapports sexuels ou à les éviter, ce qui a un impact sur leur santé sexuelle et celle de leurs partenaires. En renforçant le droit à une santé sexuelle et reproductive, une qualité de vie et un bien-être global qui soient les meilleurs possibles, la lutte contre l’endométriose permettra aux personnes touchées d’avoir prise sur leur propre vie.

5. Quels sont les traitements de l'endométriose ?
Les traitements de l’endométriose peuvent varier en fonction de la gravité des symptômes et du désir de grossesse. Discutez de vos options thérapeutiques avec un prestataire de soins de santé.

6. Peut-on prévenir l'endométriose ?
À l’heure actuelle, on ne sait pas comment prévenir l’endométriose. Une sensibilisation accrue associée à un diagnostic et une prise en charge précoces peuvent ralentir ou stopper la progression naturelle de la maladie et alléger les symptômes à long terme, voire réduire le risque de sensibilisation du système nerveux central à la douleur. Il n’existe néanmoins aucun remède pour le moment.

01/07/2024

Pourquoi il faut craindre la rage!!!

La rage est une maladie virale grave qui affecte le système nerveux central des mammifères, y compris les humains. Voici pourquoi elle est particulièrement redoutée :

1. Taux de mortalité élevé: La rage est presque toujours fatale une fois que les symptômes apparaissent. Il n'existe pas de traitement efficace pour les personnes atteintes de rage clinique, ce qui rend la prévention cruciale.

2. Transmission: Le virus de la rage se transmet principalement par la salive des animaux infectés, souvent par des morsures. Les chiens non vaccinés sont les principaux réservoirs et vecteurs du virus dans de nombreuses régions du monde, y compris le Burkina Faso.

3. Symptômes sévères: La rage provoque des symptômes neurologiques graves tels que l'agitation, la paralysie, les convulsions, l'hydrophobie (peur de l'eau) et l'aérophobie (peur de l'air). Ces symptômes entraînent une grande souffrance avant le décès.

4. Coût élevé*: Le traitement post-exposition (vaccination après exposition à la rage) est coûteux et peut être difficile d'accès dans les régions où les ressources médicales sont limitées.

Conséquences d'une exposition non traitée

- Décès certain: Sans traitement post-exposition, l'infection par le virus de la rage est inévitablement fatale.
- Impacts sur la communauté: Les épidémies de rage peuvent causer des paniques communautaires et des pertes économiques, notamment en raison de la perte de bétail et d'animaux de compagnie.

Faisons attention

Protégeons nous efficacement
04/11/2023

Protégeons nous efficacement

Faisons attention
04/11/2023

Faisons attention

La dengue : appel à la vigilance
02/11/2023

La dengue : appel à la vigilance

Les risques liés à l'obésité chez les enfants. Source : OMS
07/09/2022

Les risques liés à l'obésité chez les enfants.
Source : OMS

Attaque sur l'axe Djibo Boureanga, un besoin massif en produits sanguins est à craindre.Suite à l'attaque survenue ce 5 ...
06/09/2022

Attaque sur l'axe Djibo Boureanga, un besoin massif en produits sanguins est à craindre.
Suite à l'attaque survenue ce 5 septembre 2022 sur l'axe Djibo Bourzanga ayant occasionné de nombreuses victimes, le C**S invite l'ensemble de la population à faire urgemment des dons de sang sur ses sites de collectes (voir tableau des sites mobiles) pour une prise en charge diligente des blessés. Merci d'avance pour votre geste de solidarité.
Le C**S s'incline à la mémoire des vaillants compatriotes tombé sur le champs et souhaite prompte rétablissement aux blessés.
Info Line/WhatsApp: 78 47 77 77
DCPDS/C**S

02/09/2022

Test de dépistage de la Drépanocytose : Électrophorèse de l'hémoglobine gratuit.
Demain 03 Septembre 2022 à la pédiatrie Charles de Gaulle à partir de 8h.
Lieu : Direction de l’hôpital

Adresse

Ouagadougou
226

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque HYGIE Burkina Officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type