CFEA - Centre de Formation et d'Expertise de l'ACAME

CFEA - Centre de Formation et d'Expertise de l'ACAME Contribuer à l'amélioration de l'accès aux produits de santé par le renforcement des performances des

𝐋𝐞 𝐂𝐅𝐄𝐀 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐝’𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́𝐬, 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞...
01/01/2026

𝐋𝐞 𝐂𝐅𝐄𝐀 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐝’𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́𝐬, 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞.
Merci à nos apprenants, formateurs et partenaires pour leur engagement constant.
Ensemble, continuons à développer des compétences durables dans la chaine d’approvisionnement pour l’accès d’une meilleure santé pour tous.
🌟 𝐌𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐯œ𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟔 !

𝐋𝐞 𝐂𝐅𝐄𝐀 – 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝’𝐄𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐂𝐀𝐌𝐄 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐟𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐍𝐨𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬.Merc...
24/12/2025

𝐋𝐞 𝐂𝐅𝐄𝐀 – 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝’𝐄𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐂𝐀𝐌𝐄 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐟𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐍𝐨𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬.
Merci pour votre engagement à renforcer les compétences professionnelles dans le domaine de la santé en Afrique.
Que ces fêtes soient remplies de joie, de partage et d’énergie pour continuer ensemble vers de 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐮𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 ! 🎁🎉
𝐉𝐨𝐲𝐞𝐮𝐱 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬!

28/11/2025

𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐋’𝐀𝐂𝐀𝐌𝐄 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐀𝐥𝐠𝐞𝐫

Du 27 au 29 novembre 2025, l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) participe au rendez-vous stratégique de haut niveau aux côtés des ministres de la santé, de l'industrie et du commerce, des experts, des industriels et des partenaires nationaux, régionaux et internationaux pour le renforcement de la souveraineté sanitaire du continent.
Placé sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cet événement continental est organisé par le ministère de l'Industrie pharmaceutique et le ministère de la Santé, avec la collaboration technique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il illustre l'engagement de l'Afrique à bâtir un continent fort et résilient, dans la protection de ses intérêts et intégré dans son développement.
Aujourd'hui, les pays de la région africaine importent entre 70 % et 90 % des produits pharmaceutiques finis, ainsi que 99 % des vaccins et la quasi-totalité des dispositifs médicaux. Cette dépendance expose le continent à des vulnérabilités majeures, comme l'a démontré la pandémie de COVID-19, qui a révélé les risques liés à la concentration de la production mondiale dans quelques pays.
Avec seulement 875 usines pharmaceutiques implantées sur le continent, contre plus de 5000 en Chine et plus de 10000 en Inde, l'Afrique doit impérativement développer ses capacités locales pour garantir un accès équitable à des médicaments sûrs, efficaces et abordables. Cette démarche est également essentielle pour stimuler la croissance économique, créer des emplois et renforcer la résilience des systèmes de santé.
La conférence qui fait suite à la 3ème édition du Forum Africain sur le Renforcement de la Chaine d’Approvisionnement en Produits de Santé (FARCAPS) tenu du 18 au 20 novembre à Djibouti dont la thématique était axée sur l’investissement dans la chaine d’approvisionnement, s'inscrit dans la continuité du cadre pour le renforcement de la production locale de médicaments, vaccins et autres technologies de santé dans la Région africaine.
La rencontre d'Alger poursuivra quatre objectifs principaux : élaborer des stratégies de renforcement de la production locale, promouvoir la coopération régionale et l'harmonisation réglementaire, encourager l'innovation, la numérisation et l'usage de l'intelligence artificielle dans la fabrication, ainsi que soutenir le développement des capacités des États membres.

🔗 acame.net

28/11/2025
27/11/2025

𝐅𝐀𝐑𝐂𝐀𝐏𝐒 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐋𝐚 𝐒𝐀𝐋𝐀𝐌𝐀 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫 𝐝é𝐜𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐀𝐂𝐀𝐌𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐃é𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝’𝐀𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐭é

La Centrale d’Achats de Médicaments SALAMA de Madagascar incarne l’excellence en matière d’accessibilité financière des produits de santé en Afrique. Son Plan Stratégique a permis au cours des 03 dernières années, une réduction ciblée et mesurable des prix des produits de santé de près de 31% sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, transformant l’accessibilité théorique en réalité concrète pour des millions de Malgaches. Cette performance remarquable repose sur une approche systémique intégrant la certification ISO 9001 : 2015, garantissant simultanément la qualité et la maîtrise des coûts. La SALAMA démontre qu’une centrale d’achat peut être à la fois un garant de l’excellence pharmaceutique et un moteur efficace de réduction des coûts pour l’ensemble du secteur sanitaire.

Ses leviers interconnectés réduisent les coûts unitaires, optimisent les dépenses de santé publiques et privées, minimisent les ruptures de stock, et assurent la disponibilité au juste prix jusqu’aux structures sanitaires périphériques. SALAMA positionne Madagascar comme un modèle continental de gouvernance efficace et d’impact citoyen mesurable, démontrant comment reformuler l’équation de l’accès aux soins par une stratégie rigoureuse et axée sur les résultats concrets.

🔗 Infos : farcaps.net

26/11/2025

𝐅𝐀𝐑𝐂𝐀𝐏𝐒 𝟐𝟎𝟐𝟓: 𝐥𝐚 𝐒𝐨𝐁𝐀𝐏𝐒 𝐒𝐀 𝐝𝐮 𝐁é𝐧𝐢𝐧 𝐫𝐞𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐀𝐂𝐀𝐌𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐃é𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐐𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚𝐜𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐂𝐡𝐚î𝐧𝐞 𝐝’𝐀𝐩𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐭é

Le prix ACAME 2026 reconnaît l’excellence de la Société Béninoise pour l’Approvisionnement en Produits de Santé ( Sobaps s.a), centrale d’achat nationale du Bénin, pour sa démarche qualité pharmaceutique exceptionnelle. La SoBAPS S.A a obtenu une triple certification ISO intégrée -ISO 9001 : 2015 pour le management de la qualité, ISO 14001 : 2015 pour le management environnemental et ISO 45001 : 2018 pour le management de la santé et de la sécurité au travail, marquant un jalon majeur dans son engagement envers une qualité pharmaceutique innovante et durable. Couvrant 22 entités nationales et représentant environ 40% de la population africaine, la Sobaps SA a renforcé les pratiques biologiques, assurée la fiabilité, la sécurité et l’éfficacité des approvisionnements tout en alignant ses pratiques sur les normes internationales les plus rigoureuses.

Cette reconnaissance souligne comment la SoBAPS S.A a démontré un engagement actif à aligner ses processus sur les standards internationaux, promouvant des pratiques co-responsables et éco-durables dans la chaîne d’approvisionnement. Son approche qualité intégrée a permis de réduire les ruptures de stock, d’améliorer la traçabilité et de promouvoir des pratiques transparentes et fiables.

En tant que membre actif de l’ACAME, elle incarne l’excellence dans la gestion de la qualité pharmaceutique et contribue régionalement à une harmonisation des pratiques sanitaires. Cette reconnaissance positionne le Bénin comme un modèle inspirant pour les autres centrales d’achats africaines, démontrant comment un investissement soutenu en qualité et certification renforce la résilience des systèmes de santé et assure l’accès durable à des produits de santé essentiels et fiables.

🔗 Infos : farcaps.net

Adresse

Ouagadougou
01BP4877

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CFEA - Centre de Formation et d'Expertise de l'ACAME publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à CFEA - Centre de Formation et d'Expertise de l'ACAME:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type