15/07/2025                                                                            
                                    
                                                                            
                                            𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐈𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 à 𝐂𝐨𝐭𝐨𝐧𝐨𝐮
La 5ème session de formation du Centre de Formation et d’Expertise de l’ACAME (CFEA) sur 𝐥’𝐈𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 à 𝐂𝐨𝐭𝐨𝐧𝐨𝐮 a débuté à Cotonou. L’ouverture de la formation a été présidée par le Ministre de la Santé du Benin, représentée à cette occasion par Dr Yossounon CHABI, Directeur Général de l’Agence béninoise du médicament et des autres produits de santé (ABMed), en presence de Dr Dèhoumon Louis KOUKPEMEDJI, Directeur Général de la Sobaps S.A du Bénin, de M. Pierre de Vasson, Formateur principal de la session et de M. Aser MINOUNGOU, Directeur Exécutif de l' ACAME.
La présente session réunit une dizaine d’apprenants constitués de planificateurs, des gestionnaires de stocks, des pharmaciens, des cadres techniques venus de 05 pays que sont, le Bénin , le Burkina-Faso, les Îles Comores, la République démocratique du Congo et le Tchad.
L’objectif principal de cette formation est de développer et harmoniser les compétences techniques des professionnels de l'approvisionnement pharmaceutique dans le domaine de la quantification des besoins, afin d'améliorer l'efficacité et l'efficience des systèmes d'approvisionnement pharmaceutique des pays membres de l'ACAME.
Durant 05 jours, les participants pourront:
● 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚î𝐧𝐞,  
● 𝐄𝐱𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞𝐬𝐬𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐬𝐞𝐬 é𝐭𝐚𝐩𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬,  
● 𝐃é𝐦𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐬𝐞 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐧𝐢è𝐫𝐞 𝐝'𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
Souhaitant la bienvenue aux participants tout en soulignant les fortes attentes de ses pairs Directeurs Généraux des centrales d’achats membres de l’ACAME, Dr Dèhoumon Louis KOUKPEMEDJI, en sa qualité de centrale hôte a encouragé les participants à capitaliser les expériences des différents pays dans une perspective d’amélioration des procédures opérationnelles liées à l’identification et la quantification des besoins des produits pharmaceutiques.
Pour le Directeur Général de l’ABMed représentant du Ministre de la santé, «cette formation arrive à point nommé en répondant à une préoccupation centrale de nos systèmes de santé africains : assurer un approvisionnement efficace, régulier et adapté en médicaments essentiels, car l’accès aux produits de santé reste un défi quotidien dans bon nombre de nos pays».
L’ACAME souhaite une bonne session de formation à tous les participants.