15/06/2022
Conférence de presse ce jour 15/06/22 au Centre Régional de Transfusion Sanguine de Ouagadougou : Le Directeur Régional lance le début des activités de la journée mondiale du donneur de sang à travers son discours : "Je voudrais commencer mon propos en vous parlant de Karl Landsteiner. Vous me direz peut-être, qui est Karl Landdsteiner ? Karl Landsteiner est un Médecin Biologiste qui a découvert les groupes sanguins en 1900. Cette découverte a permis d’améliorer de façon importante la sécurité des transfusions sanguines. De ce fait, la date de naissance de Karl Landsteiner qui est le 14 juin a été retenue dans le monde entier comme journée mondiale du donneur de sang. La journée mondiale du donneur de sang a été instituée pour reconnaitre et pour célébrer l’importance des donneurs de sang qui sauvent chaque jour des millions de vies.
En effet, Selon l’Organisation mondiale de la santé, à l’échelle mondiale, 118 millions de dons de sang sont effectués chaque année au profit des malades qui en ont besoins. Ces malades sont les femmes souffrant de saignements lors de la grossesse et de l’accouchement ; les enfants souffrant d’anémie sévère due au paludisme; les victimes d’accidents de la circulation, de situations d’urgence notamment sécuritaires ; ainsi que des patients subissant des interventions médicales et chirurgicales de pointe parmi lesquelles on peut citer les chirurgies cardiaques. Tout cela témoigne de l’importance du sang qui ne se fabrique dans aucune usine. Seuls les donneurs de sang procurent aux hôpitaux ce liquide précieux.
En cette année 2022, le slogan de la journée mondiale du donneur de sang est : « Donner son sang : un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies ». En 2021, grâce aux donneurs bénévoles de sang, le Centre National de Transfusion Sanguine (C**S) du Burkina a distribué 97 268 poches de sang à différents hôpitaux du pays. La majorité des receveurs de ces poches de sang était composée de femmes et d’enfants de moins de 5 ans. Toujours en 2021 et également grâce aux donneurs bénévoles de sang, le Centre Régional de Transfusion Sanguine de Ouagadougou (CRTS-O) a distribué aux hôpitaux 30 790 poches de sang qui ont permis de sauver de nombreuses vies de malades.
Au nom de Madame la Directrice Générale du C**S et des plus hautes autorités du ministère de santé, nous disons infiniment merci aux donneurs de sang en leur dédiant cette journée.
Nous félicitons également l’ensemble du personnel du C**S en général et du CRTS-O en particulier pour leur abnégation et leur motivation au travail pour collecter, analyser, préparer, et distribuer le sang 24h/24, 7 jours sur 7.
Vive les donneurs de sang,
Vive le Burkina Faso,
Bonne fête
Je vous remercie