23/08/2024
La variole de singe, qu'est-ce que c'est ??
La variole du singe (Monkeypox) est une maladie virale qui se transmet des animaux à l'homme, puis d'une personne infectée à une autre. L'animal infecté n'est pas nécessairement un singe, car cette maladie peut aussi toucher les chiens, les rats et les chats. Le virus se propage entre les humains par contact étroit avec des personnes infectées, par le toucher, les baisers, les rapports sexuels, le contact avec des animaux infectés ou avec des objets contaminés par les sécrétions d'une personne ou d'un animal infecté.
Les symptômes au début de la maladie ressemblent à ceux d'un rhume : fièvre, douleurs osseuses, maux de gorge. Cependant, attention ! Si une éruption cutanée apparaît , ou si vous observez un gonflement des ganglions lymphatiques, cela pourrait être un signe distinctif de la variole du singe. Il peut être difficile de reconnaître la variole du singe car d'autres infections et maladies peuvent présenter des symptômes similaires. Il est donc essentiel de consulter un médecin dès que vous remarquez l'un de ces symptômes.
Les moyens de prévention contre la variole du singe (monkeypox) :
- Éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de la variole du singe (éruption cutanée, fièvre, maux de tête, fatigue, etc.). Le virus se transmet principalement par contact direct avec les lésions ou les fluides corporels d'une personne infectée.
- Se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon ou utiliser un désinfectant à base d'alcool.
- Éviter de partager des objets personnels comme la literie, les vêtements, les serviettes.
Appliquons strictement les règles d'hygiène pour nous prémunir de ce fléau !!