CMLS/santé

CMLS/santé Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de CMLS/santé, 02 OUAGA, Ouagadougou.

26/04/2021





Les urgences urologiques sont des situations cliniques critiques de l’appareil urinaire de l’homme et de la femme et de l’appareil génital masculin qui nécessitent un traitement dans de bref délais. Ces situations sont nombreuses et en l’absence de prise en charge adaptée et rapide, elles peuvent engager le pronostic vital du malade ou conduire à de graves séquelles fonctionnelles. Elles vont des urgences infectieuses aux traumatismes de l’appareil urinaire et génital.

En urgence les motifs de consultation sont généralement : la douleur, l’hématurie, la pyurie, les retentions d’urine, les traumatismes.

Bien d’autres situations peuvent également amener le patient à consulter en urgence un urologue. Notons que l’appréciation de l’urgence est instantanée et appartient autant à la victime qu’au soignant.

En termes de pathologies, on va distinguer :

👉 La rétention d’urine : c’est l’impossibilité d’uriner malgré un besoin pressant. La rétention peut aussi être chronique et le malade n’urine que le trop plein (mictions par regorgement). Ce sont les urgences les plus fréquentes de l’homme après 60 ans du fait de la maladie prostatique (hypertrophie bénigne de la prostatique, cancer de la prostate). Chez le sujet jeune, les sténoses de l’urètre sont la principale cause. La rétention peut être due également à une maladie du col vésical, une lithiase vésicale ou urétrale, etc. Ces situations vont nécessiter un drainage des urines en urgence, généralement par un sondage vésical (voies naturelles), ou une cystocatheter (mise en place de la sonde dans le bas ventre).

👉 La colique néphrétique : c’est une douleur vive lombaire et abdominale sans position antalgique. Les calculs urinaires (urétéral ou rénal) sont la principale cause. Toute autre obstruction de la voie urinaire haute peut en être la cause. Dans la plus part des cas, la colique néphrétique nécessite une hospitalisation en urgence avec un traitement antidouleur injectable. Dans d’autres cas, il faut une dérivation des urines en urgence, voire une opération chirurgicale.

👉 La torsion du cordon spermatique : c’est une douleur brutale, souvent intense, au niveau d’un testicule qui irradie vers l’aine et l’abdomen. Il s’agit d’une urgence extrême car il faut détordre le testicule dans les plus brefs délais. Au-delà de 3 heures, la fonction de production de spermatozoïdes est compromise et au dela de 6 heures la survie du testicule est engagée. Le traitement est le plus souvent chirurgical.

👉 Les traumatismes de l’appareil urinaire et des organes génitaux externes : tout choc intéressant la base du thorax et l’abdomen peut léser les organes urinaires notamment le rein, la vessie. L’urètre peut être rompu lors des fractures du bassin ou lors des chutes en califourchon. Les testicules ou la verge peuvent aussi être toucher par des chocs directs. Selon la gravité des lésions, le traitement peut aller de la simple observation au traitement chirurgical.

👉 Les fractures du pénis sont des lésions traumatiques de la verge provoquées par de faux mouvements lors d'ébats amoureux. Certaines positions sont connues à risque. Il se produit un claquement sonore suivi d'une douleur très intense et d’une modification de la forme de la verge. Elle prend l’aspect d’une aubergine. La fracture nécessite une chirurgie en urgence sous peine de séquelles surtout fonctionnelles.

👉 Les accidents de circoncision : la circoncision est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans le monde. Les accidents surviennent lors des circoncisions rituelles ou lorsqu’elle est faite par un technicien non qualifié. Ces accidents vont occasionner une amputation du gland et ou du pénis, des lésions de l’urètre et à long terme des sténoses du méat urétral ou des coudures de la verge.

👉 Les urgences infectieuses : il s’agit des infections urinaires et d’infections sexuellement transmissibles. Les infections urogénitales sont bactériennes, parasitaires ou mycosiques. Les facteurs favorisant sont d’ordre général (la grossesse, le diabète mal équilibré ; l’immunosuppression), néphrologique (insuffisance rénal), urologique (obstruction des voies urinaires, lithiase, vidange vésicale incomplète, incontinence urinaire, sondage). Ces infections peuvent compromettre dans certaines situations le pronostic vital. Ce sont : les infections du rein (pyélonéphrites, pyonéphrose), de la prostate (prostatite), des testicules (épididymite et orchiépididymites), les gangrènes des organes génitaux externes.

👉 Le priapisme : c’est une érection souvent douloureuse prolongée de plus de 4 heures en dehors de toute stimulation sexuelle. Le priapisme survient fréquemment chez les patients drépanocytaires, les toxicomanes (cocaïne). Il peut être du également à d’autres maladies du sang (leucémie, trouble de la coagulation), à un traumatisme médullaire ou à des médicaments (injections intra caverneuses de prostaglandines, certains antidépresseurs). La prise en charge du priapisme doit être prompte et adaptée pour obtenir une détumescence rapide. Le risque de séquelle est grand lorsque la crise se prolonge, aboutissant à des dysfonctionnement érectiles.

👉Les urgences urologiques sont nombreuses et diverses. Certaines compromettent la vie de l’organe concerné en quelques heures. L’urologue appréciera le degré d’urgence et vous proposera le traitement adéquate.

UAPT

16/02/2021
02/02/2021

Les cheveux blancs ne sont plus une affaire de vieux. De plus en plus de jeunes en ont sur leur tête. Si pour beaucoup, le blanchiment précoce de (...)

03/01/2021

Le toucher vaginal

Vous savez quoi mes amours ? Il n'est pas obligatoire.
Non non non... Ce n'est pas parce que la sage femme ou le gynécologue ne le fait pas lors d'une consultation qu'il ou elle ''ne vaut rien'' ou ne vous a pas "regardée".

🌹 Le toucher vaginal est un geste qui consiste à introduire deux doigts dans le vagin. Le toucher vaginal permet d’ausculter par voie interne les organes pelviens féminins : vagin, col de l’utérus, utérus.

🌹 Jadis, il était systématique, aujourd'hui, non.
Le toucher vaginal sera nécessairement réalisé lors du premier contact (le jour où tu prends ton carnet).

🌹🌹 Aussi, en cas de douleurs pelviennes et/ou de démangeaisons vaginales accompagnées de pertes vaginales.

🌹🌹Enfin de grossesse, il est réalisé pour examiner le bassin et d'autres éléments nécessaires au pronostic d'accouchement.

🌹🌹Ne fais pas comme ces mums qui, par ignorance, disent que la sage femme n'a pas pris soin d'elle parce qu'elle n'a pas fait de toucher vaginal.

Maintenant que tu sais, partage, s'il te plaît 😉

14/12/2017

Le CMLS/Santé est le relais dans le secteur de la santé du Comité National de Lutte contre le Sida et les IST (CNLS). il a pour mission d'animer au profit des personnels travaillant dans le secteur de la santé, toutes les actions de prévention, de prise en charge et de soutien en matière de VIH/sida.

Adresse

02 OUAGA
Ouagadougou
7009

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CMLS/santé publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram