Plateforme de gestion Intégrée des Vecteurs

Plateforme de gestion Intégrée des Vecteurs Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Plateforme de gestion Intégrée des Vecteurs, Santé, Ouagadougou.

IVM du Burkina Faso est un réseau multisectoriel et multidisciplinaire, qui vise à établir une forte collaboration entre le secteur de la santé et les autres secteurs, afin de mettre en œuvre la stratégie de gestion intégrée des vecteurs

𝐂𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐛𝐢𝐨𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ : 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐥'𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞́𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦...
14/06/2025

𝐂𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐛𝐢𝐨𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ : 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐥'𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞́𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐝𝐢𝐟𝐢𝐞́𝐬

Avec le soutien de l'AUDA-NEPAD, la plateforme nationale IVM du Burkina Faso a organisé, en collaboration avec l'Agence nationale de biosécurité, un atelier de formation technique et de renforcement des capacités sur l'évaluation des risques liés aux organismes génétiquement modifiés et la surveillance de la biosécurité au profit des régulateurs des secteurs de la santé, de la biosécurité, de l'environnement, du comité d'éthique, des scientifiques..., du 3 au 5 juin à Loumbila.

Le renforcement du système réglementaire dans le pays est crucial pour créer un environnement adéquat pour le développement sûr et sécurisé des technologies émergentes et innovantes pour lutter contre les maladies à transmission vectorielle.
Merci à l'AUDA-NEPAD et à tous les experts qui ont contribué à atteindre ces objectifs.

𝑆𝑜𝑛 𝐸𝑥𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑁𝑎𝑟𝑑𝑜𝑠 𝐵𝑒𝑘𝑒𝑙𝑒-𝑇ℎ𝑜𝑚𝑎𝑠, 𝑆𝑒𝑐𝑟𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝐸𝑥𝑒́𝑐𝑢𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝐷𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑈𝑛𝑖𝑜𝑛 𝐴𝑓𝑟𝑖𝑐𝑎𝑖𝑛𝑒 (𝐴𝑈𝐷𝐴-𝑁𝐸𝑃...
13/06/2025

𝑆𝑜𝑛 𝐸𝑥𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑁𝑎𝑟𝑑𝑜𝑠 𝐵𝑒𝑘𝑒𝑙𝑒-𝑇ℎ𝑜𝑚𝑎𝑠, 𝑆𝑒𝑐𝑟𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝐸𝑥𝑒́𝑐𝑢𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝐷𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑈𝑛𝑖𝑜𝑛 𝐴𝑓𝑟𝑖𝑐𝑎𝑖𝑛𝑒 (𝐴𝑈𝐷𝐴-𝑁𝐸𝑃𝐴𝐷), 𝑒𝑛 𝑠𝑒́𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑢 𝐵𝑢𝑟𝑘𝑖𝑛𝑎 𝐹𝑎𝑠𝑜, 𝑎 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒́ 𝑐𝑒 11 𝑗𝑢𝑖𝑛 2025, 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒́𝑙𝑒́𝑔𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑃𝑙𝑎𝑡𝑒𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝐺𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝐼𝑛𝑡𝑒́𝑔𝑟𝑒́𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑉𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 (𝐼𝑉𝑀 𝐵𝑢𝑟𝑘𝑖𝑛𝑎 𝐹𝑎𝑠𝑜).

𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐍𝐚𝐫𝐝𝐨𝐬 𝐁𝐞𝐤𝐞𝐥𝐞-𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐈𝐕𝐌/𝐁𝐅𝐀Son Excellence Nardos Bekele-Thomas, S...
12/06/2025

𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐍𝐚𝐫𝐝𝐨𝐬 𝐁𝐞𝐤𝐞𝐥𝐞-𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐈𝐕𝐌/𝐁𝐅𝐀

Son Excellence Nardos Bekele-Thomas, Secrétaire Exécutive de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD), en séjour au Burkina Faso, a rencontré ce 11 juin 2025, dans les bureau de l’agence à Ouagadougou, une délégation de la Plateforme de Gestion Intégrée des Vecteurs (IVM Burkina Faso).
🌍Lors des échanges, Son Excellence Nardos Bekele-Thomas, a décliné les objectifs de sa visite qui sont de renforcer les relations de coopération entre l’Agence et les autorités du Burkina Faso, s’inspirer des expériences du pays afin d’améliorer ses interventions à travers ses programmes et faire un rapport au niveau du siège.
🧬La rencontre facilitée par le Coordonnateur de la Plateforme Africaine de Gestion Intégrée des Vecteurs, Dr Wiltshire Jonhson a servi de cadre au Coordonnateur national Dr Adama GANSANE pour présenter l’équipe nationale de la plateforme, ses acquis et perspectives.
🫂L’hôte du pays a félicité et remercié tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre des programmes de l’agence. Elle reste convaincue que ‘’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑜𝑛 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑟𝑒́𝑢𝑠𝑠𝑖𝑟’’.

𝐄𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐚𝐧𝐭𝐢 𝐯𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞Les acteurs de la plateform...
07/06/2025

𝐄𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐚𝐧𝐭𝐢 𝐯𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞

Les acteurs de la plateforme nationale de gestion intégrée des vecteurs (IVM/BFA) se sont réunis ce jour à Loumbila dans la région du Plateau Central. Selon le Coordonnateur National de la Plateforme IVM au Burkina Faso le Dr GANSANE Adama, il s'agit d’une part de partager l’information actualisée en matière de recherche-développement sur les technologies innovantes en santé (Gene Drive, Wolbachia) et les aspects règlementaires qui y sont associés et afin de poser les bases pour renforcer davantage l'engagement des parties prenantes au niveau national et d’autre part amorcer la mise en place du comité de pilotage de la plateforme nationale IVM pour une meilleure gouvernance.
La rencontre connaît la participation de l'Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) représenté par le Coordonnateur de la plateforme africaine IVM, le Dr WILTSHIRE Johnson, des Directeurs Généraux de l’Institut National de Santé Publique, de l’Agence Nationale de Biosécurité, de l’Agence Nationale des Évaluations Environnementales, de Clinton health access initiative, du comité d'éthique pour la recherche en santé, des communicateurs, d’éminentes personnalités du monde de la science, de la santé et de la recherche.

/BFA



𝐑𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐢𝐨𝐧𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐈𝐕𝐌La rencontre sur l’engagement des partie prenantes de l...
03/06/2025

𝐑𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐢𝐨𝐧𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐈𝐕𝐌

La rencontre sur l’engagement des partie prenantes de la plateforme IVM a servi de cadre reconnaissance du mérite de plusieurs personnalités, dont la contribution a été déterminante pour son institution au Burkina Faso. L’annonce de cette distinction a été faite par le Coordonnateur national de la plateforme IVM, Dr Adama GANSANE.
Dr Corneille TRAORE, Prof Chantal ZOUNGRANA, Dr Jérémie OUEDRAOGO, Dr Moussa SAVADOGO, Dr Barbara GLOVER et Dr Wiltshir Johnson ont tous reçus une attestation de reconnaissance et les ovations de l’ensemble des parties prenantes présentes à la rencontre.

C'est avec grand honneur que nous avons pris part aux côtes des régulateurs en santé et biosécurité, des représentants d...
30/03/2025

C'est avec grand honneur que nous avons pris part aux côtes des régulateurs en santé et biosécurité, des représentants du comité d'éthique pour la recherche en santé (CERS), du SP PALU et du CIRDES du Burkina Faso, au 2e congrès international de biocontrole génétique des maladies à transmission vectorielle qui s'est tenu du 17 au 22 Mars 2025 à Accra au Ghana. Dans le cadre des activités de la plateforme national IVM logée au sein de l'INSP, nous avons présenté au cours de ce congrès les résultats de l'évaluation du cadre réglementaire et législatif en relation avec la recherche et le développement des produits issus des biotechnologies nouvelles dans la lutte contre les maladies à transmission vectorielle au Burkina Faso.
Un cadre réglementaire adéquat et adapté avec une approche holistique est indispensable pour la recherche sur les biotechnologies nouvelles et rassurant pour la protection des populations.






La plateforme IVM de l'INSP/BFA a partagé son expérience avec les pays anglophones à Banjul dans la  mise en place et la...
25/03/2025

La plateforme IVM de l'INSP/BFA a partagé son expérience avec les pays anglophones à Banjul dans la mise en place et la gestion d'une telle platforme d'échanges et de discussions scientifiques autour de la recherche et de la réglementation des biotechnologies modernes dans la lutte génétique contre les maladies à transmission vectorielle. Ce partagé d'experience à eu lieu au cours de la réunion d'engagement des parties prenantes des pays anglophones d'Afrique de l'Ouest et organisée par AUDA NEPAD du 6 au 7 Mars 2025 en Gambie.







L’Union Africaine réaffirme son engagement à soutenir la Science, la Technologie et l’Innovation au Burkina Faso La rech...
15/01/2025

L’Union Africaine réaffirme son engagement à soutenir la Science, la Technologie et l’Innovation au Burkina Faso

La recherche au Burkina Faso est très dynamique. En matière de santé, l’un des axes prioritaires en ce moment demeure la recherche de moyens de lutte contre le paludisme, cette maladie endémique qui endeuille chaque année de nombreuses familles du pays. Du 06 au 08 décembre 2023, une délégation de l’Agence de Développement de l’Union Africaine a entretenu deux jours de travaux avec l’équipe de l’Institut de Recherches en Sciences de la Santé (IRSS). Ces deux jours d’intenses échanges ont permis à la délégation de l’Union Africaine, conduite par le Dr Jérémie OUEDRAOGO de s’informer sur les avancées de la recherche en santé sur le paludisme, de même que d’autres maladies à transmission vectorielle. La délégation a pu apprécier le dynamisme de l’équipe de recherche à travers un ensemble d’activités.
1. Les communications : des travaux de recherche sur diverses thématiques de recherche ont été présentés par une dizaine de doctorants de l’équipe de l’IRSS.
2. Les visites de site : la délégation a effectué une visite dans le village de Souroukoudinga à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bobo-Dioulasso. Ce site est l’un de ceux choisis pour les travaux de recherche du projet Target Malaria.
3. Les échanges avec les communautés
4. La rencontre des parties prenantes
5. La visite d’insectariums…
La lutte contre paludisme implique l’utilisation d’outils intégrés parmi lesquels la technologie du gene drive. Une des technologies recommandées par l’Union Africaine pour lutter efficacement contre le paludisme. Le Burkina se positionne dans cette recherche comme l’un des pionniers en Afrique, à travers une équipe très engagée, dirigée par le Professeur Abdoulaye DIABATE.

LUTTE ANTI VECTORIELLE CONTRE LE PALUDISME AU BURKINA FASOLa lutte contre le paludisme demeure l'une des priorités de l'...
11/09/2024

LUTTE ANTI VECTORIELLE CONTRE LE PALUDISME AU BURKINA FASO

La lutte contre le paludisme demeure l'une des priorités de l'Union Africaine et des Etats membres. La plateforme de gestion intégrée des vecteurs ( IVM) réunit à Ouagadougou du 11 au 12 septembre l'ensemble des parties prenantes de cette lutte. L'Agence de Développement de l'Union Africaine (AUDA-NEPAD) est représentée à cette rencontre par Dr Barbara GLOVER, accompagnée d'une importante délégation. Plusieurs représentants de l'Assemblée Législative de la Transition, des Directeurs Généraux issus des départements ministériels clés, de Scientifiques, Communicateurs et Journalistes prennent part à cette rencontre qui devra permettre aux acteurs de faire des propositions de manière concertée pour engager la lutte contre le paludisme à travers des outils de lutte modernes et intégrées.

15/01/2024

Tous unis pour lutter contre le paludisme et les autres maladies à transmission vectorielle.

Adresse

Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Plateforme de gestion Intégrée des Vecteurs publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Plateforme de gestion Intégrée des Vecteurs:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type