20/09/2025
💡… nos cadres politiques doivent continuer à évoluer pour garantir que les recherches prometteuses menées dans notre pays puissent dépasser le stade du laboratoire et apporter des solutions à notre population. S’il est vrai que la science sans conscience ruine l’âme, une société sans science ruine son avenir.
🇧🇫Le Burkina Faso a les moyens humains et techniques pour être un acteur de premier plan. Nos défis, paludisme, insécurité alimentaire, changement climatique, exigent des réponses urgentes. Si nous ne poursuivons pas notre leadership, nous risquons de rester simples consommateurs de solutions venues d’ailleurs, au lieu d’en être créateurs.
⤴️Assumons notre rôle d'innovateurs. La vie de plus de 4 000 personnes (principalement des enfants de moins de cinq ans) qui pourraient mourir du paludisme cette année encore dans notre pays en dépend.
L’Afrique concentre 94 % des cas mondiaux de paludisme et 95 % des décès liés à cette maladie. En 2023, 76 % des victimes étaient des enfants de moins de cinq ans. En Afrique, onze pays, dont le Burkina Faso, regroupent à eux seuls les deux tiers de ces...