14/10/2025
LUTTE CONTRE LES HEPATITES VIRALES : LES NORMES ET DIRECTIVES NATIONALES POUR LA PRISE EN CHARGE DES HEPATITES VIRALES AU BURKINA FASO VALIDEES !
Le 14 octobre 2025, le Ministère de la santé à travers le PSSLS-IST/HV a organisé un atelier de validation des normes et directives nationales de prise en charge des hépatites virales. Cet atelier qui s’est tenu dans la salle de conférence de la maison de la femme de Ouagadougou a rassemblé des experts du ministère de la Santé, des sociétés savantes, des acteurs communautaires et des partenaires techniques et financiers.
Dans un contexte où le Burkina Faso reste fortement impacté par les hépatites virales, avec des prévalences respectives de 9,1% pour l'hépatite B et 3,6% pour l'hépatite C, cet atelier a permis d'amender, de renforcer et de valider un cadre normatif de la riposte contre ce groupe de maladies. Ce document vise à garantir une prise en charge efficace, uniformisée et adaptée à nos réalités, améliorant ainsi la prévention, le dépistage et le traitement de ces infections à tous les niveaux du système de santé.
Le travail collectif et constructif mené lors de cette journée marque une étape majeure vers l'élimination des hépatites virales au Burkina Faso d'ici 2030, comme le recommande l’OMS, en renforçant la coordination et la mobilisation de tous les acteurs de santé.
Ensemble, poursuivons cette dynamique pour protéger la santé de nos populations et vaincre les hépatites virales.