Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya

Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya Offre de soins et recherche en santé

Journée de   Le programme national de volontariat au Burkina Faso a organisé une journée de salubrité au sein de CHUR de...
11/10/2025

Journée de

Le programme national de volontariat au Burkina Faso a organisé une journée de salubrité au sein de CHUR de Ouahigouya ce 11 octobre 2025.

Les jeunes mobilisés munis de pelles, râteaux, machettes ont donné un coup de balai volontaire pour rendre propre l'environnement du travail du CHUR de Ouahigouya.

Cette initiative est louable et rentre dans le cadre de l'initiative présidentielle pour le développement communautaire.

Dans le cadre de la prise en charge des blessés liés au contexte sécuritaire de la région, le Centre hospitalier univers...
10/10/2025

Dans le cadre de la prise en charge des blessés liés au contexte sécuritaire de la région, le Centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya a été décoré Médaille d'honneur des Sapeurs-Pompiers.

Cette distinction est le fruit de l'engagement et les éfforts fournis par l'ensemble des acteurs de l'hôpital.

10/10/2025

09/10/2025



Les femmes mobilisées au CSPS de Tangloghin à Gourcy ont été sensibilisées sur la prévention des cancers féminins.

 La clinique mobile est déployée au CSPS de Tangloghin à Gourcy, ce 09 octobre 2025 dans le cadre des activités du mois ...
09/10/2025



La clinique mobile est déployée au CSPS de Tangloghin à Gourcy, ce 09 octobre 2025 dans le cadre des activités du mois d'octobre rose.

Les femmes mobilisées bénéficieront gratuitement des dépistages des cancers féminins et aussi des sensibilisations.

Ensemble, mobilisons et luttons contre les cancers féminins dans notre pays.

09/10/2025

🛑09 𝐎𝐂𝐓𝐎𝐁𝐑𝐄 : 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐈𝐀𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐕𝐔𝐄

Message du Ministre de la Santé

Thème : « 𝑳𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒂𝒖 𝒄œ𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒏𝒕é 𝒐𝒄𝒖𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆 »

À l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso célèbre ce 09 octobre 2025 la Journée mondiale de la vue, une occasion de rappeler que la santé oculaire est un droit fondamental et une composante essentielle du bien-être de chacun.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 2,2 milliards de personnes dans le monde vivent avec une déficience visuelle ou une cécité, dont au moins 1 milliard de cas auraient pu être évités ou ne sont pas encore pris en charge. La perte de la vue constitue non seulement un problème majeur de santé publique, mais aussi un enjeu de développement humain et de justice sociale.

Le thème retenu cette année, « 𝑳𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒂𝒖 𝒄œ𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒏𝒕é 𝒐𝒄𝒖𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆 », nous interpelle sur la nécessité de placer chaque individu au centre des actions de prévention, de dépistage et de prise en charge des maladies des yeux.
Au Burkina Faso, les résultats de l’enquête sur l’Appréciation Rapide de la Cécité Évitable (ARCE/RAAB 2011) dans la région du Centre-Ouest révélaient que 8 % des personnes âgées de plus de 50 ans souffraient de cécité et 17 % de basse vision. Selon le 5ᵉ Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2019, la prévalence du handicap visuel dans la population nationale était de 0,3 %.

Les principales affections oculaires responsables de perte de vision dans notre pays demeurent la cataracte, le glaucome et les complications du trachome. En effet, en 2024, les données de l’annuaire statistique sanitaire indiquaient 55 710 consultations pour cataracte dont 10 421 interventions chirurgicales et 20 450 cas de glaucome dont 102 opérés.

Les résultats de l’enquête STEPS 2021 montrent également que, chez les personnes âgées de 50 à 69 ans, la prévalence de la basse vision (acuité visuelle inférieure à 3/10) était de 15 % et celle de la faible vision (acuité visuelle inférieure à 7/10) était de 54%. Pour ce qui concerne les interventions de la cataracte, seules 2,2% de la population de plus de 50 ans en ont déjà bénéficié. Par ailleurs, 6,4% de la population déclaraient porter des verres correcteurs avec une prévalence légèrement plus élevée chez les hommes (7,8%) que chez les femmes (5,2%).

Cette journée constitue une occasion privilégiée pour :
👁️rappeler l’importance d’investir dans la santé oculaire comme levier de bien-être et de développement durable ;
👁️sensibiliser les populations à l’importance du dépistage précoce et régulier des maladies des yeux ;
👁️renforcer l’engagement des décideurs, des partenaires et des acteurs communautaires pour garantir des soins oculaires accessibles et de qualité ;
👁️placer les personnes au centre des politiques et interventions de santé oculaire.

Le Burkina Faso a inscrit la lutte contre les maladies des yeux et la cécité évitable dans sa Stratégie nationale de développement sanitaire (SNDS) 2021-2025. Elle participe pleinement à l’atteinte des objectifs de couverture sanitaire universelle et de développement durable. Elle a permis la mise en œuvre d’actions avec des résultats fort appréciables. Les principaux acquis sont :
👉🏿l’élaboration d’un plan stratégique national santé oculaire 2021-2025,
👉🏿l’organisation régulière de campagnes nationales de chirurgie de la cataracte et du glaucome,
👉🏿l’élaboration d’algorithmes et de modules de formation sur les soins oculaires primaires pour les agents de santé non ophtalmologues, les enseignants et des agents de santé à base communautaire (ASBC),
👉🏿l’intégration d’indicateurs de santé oculaire dans le système national d’information sanitaire,
👉🏿la dotation de 1000 équipements simples pour l’examen oculaire appelé arclights,
👉🏿la mise en œuvre de la santé oculaire scolaire dans les régions de Tannounya et du Nando
👉🏿la célébration régulière des journées dédiées à la santé oculaire.

Cependant, des défis majeurs persistent : l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, l’insuffisance d'équipements spécialisés, les difficultés d'accès aux soins, surtout en milieu rural, et la nécessité d’une meilleure sensibilisation communautaire.

Les perspectives portent sur :
✓l’intensification des activités de santé oculaire en milieu scolaire,
✓l’intégration de la santé oculaire dans les soins de santé primaires,
✓la mise en place de la technique de phaco-émulsification dans les hôpitaux pour améliorer la chirurgie de la cataracte.

En ce jour dédié à la vue, je voudrais lancer cet appel à toutes et à tous : « 𝑷𝒓𝒆𝒏𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒚𝒆𝒖𝒙 ! 𝑭𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔-𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒅é𝒑𝒊𝒔𝒕𝒆𝒓 𝒓é𝒈𝒖𝒍𝒊è𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒖𝒍𝒕𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒅é𝒍𝒂𝒊 𝒆𝒏 𝒄𝒂𝒔 𝒅’𝒂𝒏𝒐𝒎𝒂𝒍𝒊𝒆, 𝒆𝒕 𝒔𝒐𝒖𝒕𝒆𝒏𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒍𝒖𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒍𝒂𝒅𝒊𝒆𝒔 𝒐𝒄𝒖𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 ! »

Le Gouvernement, à travers le Ministère de la Santé, réaffirme son engagement à placer les populations au cœur de ses actions, afin de garantir à chaque citoyen le droit fondamental à une bonne vision et à une vie en bonne santé.

Le Ministre de la Santé

Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou

Officier de l'Ordre de l'Étalon

Formation des directeurs, des chefs de service administratifs et cliniques, des SUS/SUT sur les   Dans le cadre de sa mi...
08/10/2025

Formation des directeurs, des chefs de service administratifs et cliniques, des SUS/SUT sur les

Dans le cadre de sa mission d’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité au travail, la direction de la qualité du CHUR de Ouahigouya organise du 08 au 10 0ctobre 2025, une session de formation sur les risques professionnels.

Cette formation vise à sensibiliser les directeurs, les chefs de service administratif et cliniques, les SUS/SUT sur les dangers liés à leur environnement de travail et à renforcer leurs compétences en matière de prévention des éventuels risques.

Les échanges seront portés sur plusieurs thématiques notamment :

- Le cadre juridique et institutionnel relatif à la sécurité et de la santé au travail;
- les rôles, missions et fonctionnement des CSST;
- la surveillance individuelle de la santé des travailleurs ;
- la gestion des risques professionnels.

Cette session est animée par deux formateurs à savoir monsieur PORGO Hamadé, Contrôleur du travail et Dr Benoît SINGOUINDA, Médecin du Travail.

A l'ouverture de cette session de formation, le Directeur général, monsieur Paligwindé Simplice Éric BONKOUNGOU a salué cette initiative portée par la direction de la qualité et a invité les participants à une assuidité aux travaux.

Par cette formation, le CHUR de Ouahigouya renforce son engagement à offrir un environnement de travail sûr et à garantir des soins de qualité aux populations.

Les candidats admissibles aux concours de recrutement d'agents au profit du CHUR de Ouahigouya sont informés que l'entre...
08/10/2025

Les candidats admissibles aux concours de recrutement d'agents au profit du CHUR de Ouahigouya sont informés que l'entretien oral se déroulera le mercredi 15 octobre 2025 dans l'enceinte du CHUR-OHG à partir de 08 heures.

07/10/2025
Résultats des épreuves écrites des   de recrutement d'agents au profit du CHUR-OHG session de 2025.
07/10/2025

Résultats des épreuves écrites des de recrutement d'agents au profit du CHUR-OHG session de 2025.

Traditionnelle montée des couleurs ce 06 octobre 2025 au CHUR de Ouahigouya.
06/10/2025

Traditionnelle montée des couleurs ce 06 octobre 2025 au CHUR de Ouahigouya.

  Programme de sortie de la clinique mobile
05/10/2025



Programme de sortie de la clinique mobile

Adresse

CHUR Sect1
Ouahigouya
BP36OUAHIGOUYA

Téléphone

+22657696877

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type