05/11/2025
𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 (𝐀𝐒𝐂) 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐕𝐈𝐇/𝐒𝐢𝐝𝐚/𝐈𝐒𝐓 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐕𝐁𝐆 𝐚𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐩 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐠𝐢𝐞́𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐮𝐬𝐞𝐧𝐲𝐢
Du 27 au 29 octobre 2025, la SWAA-Burundi a co-organisé une formation intensive de trois jours pour 105 Agents de Santé Communautaires (ASC) du camp des réfugiés congolais de , .
25 de ces ASC sont directement suivis par la SWAA-Burundi. Cela s'inscrit dans le cadre du projet : « Accroître l’accès à l’information et aux services de SSR, VIH/Sida/IST, PF et VBG dans le camp de réfugiés congolais de Musenyi, Rutana, ». Ce projet vise à accroître la demande de ces services, à réduire la stigmatisation et à garantir une orientation efficace vers les soins.
La formation visait à doter ces acteurs clés (jeunes, femmes, leaders, relais) de compétences renforcées en mobilisation communautaire.
Les modules couvraient des sujets vitaux pour le camp, où la vulnérabilité aux problématiques de santé est exacerbée : /SIDA/IST : Dépistage, prévention, soins et soutiens, Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et Planification Familiale (PF) : Droits, méthodes, soins pré/post natals, Violences Basées sur le Genre (VBG) : Types, conséquences, accès aux services post-viol et les Techniques de communication : Référencement vers les services disponibles.
La sensibilisation à l'auto-test (Oraquick) et les visites à domicile post-formation témoignent d'une adhésion spectaculaire. La population réfugiée a démontré une compréhension rapide des enjeux de la SSR et du VIH/SIDA.
Ces actions, complétées par la causerie éducative et le jeu concours du 31 octobre, créent une dynamique communautaire positive. La réduction des infections et l'amélioration de l'accès aux soins de qualité sont désormais des objectifs à portée de main pour ces agents de santé communautaires, la communauté du site de Musenyi en particulier.
Partenaires de la Synergie : , /IST, , , , et