25/07/2025
𝐓𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟒𝐞̀𝐦𝐞 𝐫𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐎𝐏𝐈𝐋 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐒𝐀𝐏𝐄𝐌𝐀
La quatrième réunion du Comité de Pilotage (COPIL) du projet « Santé des Pêcheurs et Mareyeuses du Burundi (SAPEMA) » s'est tenue le 24 juillet 2024. Présidée par le Secrétaire Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida au Burundi en même temps Président du COPIL, la rencontre a réuni des Représentants du PNLS, le Directeur du PNSR, la Directrice et Chargé du Projet SAPEMA de l'Organisation ESSENTIEL, la SWAA-Burundi et la COPEDECOBU.
Les échanges ont principalement porté sur l'état d'avancement des activités planifiées pour le troisième trimestre, en particulier celles liées aux services de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR), VIH, IST, Hépatites, Tuberculose, et le Paludisme.
Les participants, particulièrement intéressés par le niveau des réalisations du projet au cours du semestre écoulé, ont recommandé à l'équipe du projet de veiller à la qualité et au bon rapportage des données issues des postes de santé du littoral du Lac Tanganyika, surtout pour ceux non encore paramétrés et intégrés au système DHIS2.
La Représentante Légale de la SWAA-Burundi qui apprécie positivement la franche collaboration entre le consortium et les différents programmes nationaux de lutte contre le Sida au Burundi, a plaidé pour l'accélération du processus d'accréditation des Postes de Santé de (commune Nyanza, province Burunga) et de la plage dite (commune Mugere, province Bujumbura) afin de s’assurer de la contribution et la pérennisation des acquis du projet.
Pour rappel, le Projet SAPEMA, financé par Expertise France, est exécuté par le Consortium Essentiel-SWAA-Burundi-COPEDECOBU et vise à améliorer la santé des pêcheurs et mareyeuses du Burundi.