15/06/2022
LE MAL DE DOS DU TRAVAILLEUR DE BUREAU
Le corps humain est une merveille de l'évolution qui a dû s'adapter pendant des milliers d'années à son environnement. Toute la communauté scientifique s'accorde à dire que notre corps n'est pas fait pour être sédentaire, c'est-à-dire conçu pour ne pas faire d'activité physique. L'un des lieux où la sédentarité règne est dans nos bureaux dans lesquels les travailleurs passent des longues heures assis devant leur ordinateur et leurs dossiers. Même si le mal de dos du travailleur n'est pas directement causé par la position assise prolongée, elle en est néanmoins un grand facteur favorisant.
Voyez-vous, maintenir sa posture assise nécessite l'action des certains muscles dits de posture. Ils sont situés pour ceux de l'avant au niveau de la sangle abdominale et sont au nombre de deux : le muscle transverse de l'abdomen et le muscle oblique interne ; bien entendu d'autres muscles interviennent en arrière comme le grand dorsal et les muscles paraverbaux. La colonne vertébrale, si on peut la considération comme un immeuble à plusieurs étages, possède entre chaque vertèbre (étage) des disques intervertébraux, sorte de coussinets qui amortissent le point de la vertèbre du dessus sur la vertèbre d'en dessous ; toute cette structure étant renforcée par les muscles paraverbaux. Malheureusement, resté assis pendant de longues heures a non seulement tendance à fatiguer les muscles de posture, mais fatigue les disques intervertébraux qui comment à être écrasés par le poids des vertèbres. Le mal de dos est donc la résultante de la fatigue des muscles de posture et l'affaissement des disques intervertébraux. Ce mal est présent chez pratiquement tous les employés de bureau, les caissières, mais aussi chez les commerçantes qui ont des boutiques et restent assises toute la journée. Bien évidemment, nous ne stipulons pas que le mal de dos n'est présent que cette catégorie d'individus ou que toutes les personnes soumises à la position assise prolongée souffrent du mal de dos.
Alors comment traiter ce mal de dos qui fatigue le travailleur du fait de sa sédentarité ?
La première chose est de commencer à se lever toutes les heures et déambuler dans son bureau ou autour de sa table de travail, pratiquer quelques étirements ci-possible toutes les 2 heures et le soir avant de se coucher. Des exercices de renforcement des muscles de posture seront également d'une grande aide en pratiquant le gainage, 5 à 10 minutes trois à 4 fois par semaine seront suffisants, s'hydrater suffisamment pour permettre aux disques intervertébraux de rester en bon état. En cas de mal de dos avancé, la consultation d'un kinésithérapeute ou d'un rhumatologue serait nécessaire.