05/05/2024
POURQUOI DECONSEILLONS-NOUS DE LAISSER LES FRUITS COMME L’AVOCAT, LA BANANE OU LA TOMATE ENSEMBLE LORSQUE NOUS VOUS LES LIVRONS ?
C’est simple, la tomate, l’avocat ou encore la banane sont des fruits climactériques. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le mot, il s’agit tout simplement de produits capables de mûrir, même après leur cueillette. Vous achetez de la tomate non mûre, elle le devient avec le temps, n’est-ce pas ? 🤷🏾♂️
Ce processus est possible grâce à un gaz naturel appelé l’éthylène. Il s’agit d’une hormone végétale que vous ne voyez ni ne sentez. C’est donc l’éthylène qui va permettre la maturation des fruits climactériques que vous recevez de la part de .
Alors qu’est-ce qui se passe lorsque vous laissez ce type de fruits ensemble ? Eh bien, la réponse est simple. Elles vont commencer par dégager de l’éthylène dans le but de mûrir pour répondre à vos besoins de consommation. Toutefois, ce gaz qui se dégage naturellement n’agit pas uniquement sur le fruit d’où il provient. Son action va également s’étendre sur les autres fruits environnants. Vous comprenez donc qu’en laissant des produits de même nature vous décuplez la quantité de gaz produite. Par conséquent, la maturation des fruits sera accélérée n fois. Dans ce cas de figure, lorsque vous n’y prêtez pas attention, vous risquez de venir voir des fruits trop mûrs pour votre consommation ou tout simplement pourris.
Pour une conservation optimale de vos fruits, pensez simplement à séparer les fruits climactériques entre eux. Par exemple ne rangez pas la tomate et l’avocat ensemble. Il en est de même pour la banane et la mangue. Toutefois, le faire peut répondre à un objectif précis. Par contre, tâchez de ne pas oublier de surveiller vos fruits.
N’hésitez pas à demander un conseil de conservation lorsque vous passez commande chez nous.
PS: L’avocat sur la photo était tout vert hier. En moins de 24h au contact de la banane (vert clair de base), il montre déjà déjà des signes de maturation.