Cabinet de psychologie clinique et de formation- CPCF

Cabinet de psychologie clinique  et de formation- CPCF Espace d'écoute ,d'accompagnement psychosocial et de formation . Vous avez besoins de rencontrer 1psy

30/05/2025

Voir le monde à travers nos filtres réduit notre objectivité et ne nous permet pas de s'ouvrir à l'altérité.
Oui nous avons notre perception des choses , du point de vue de notre expérience, des leçons apprises , des informations reçues ou même de nos sentiments ou humeurs du jour.
Quand nous nous sentons heureux et enthousiastes ceux que nous rencontrons ce jour nous les voyons avec positivité et communiquons notre joie de vivre autour de nous.
Même si les autres utilisent leurs filtres , émotionnels, préjugés , stéréotypes , ou du contexte où de l'environnement etc pour nous remarquer ,apprécier , où nous juger , nous avons du mal à le percevoir car en nous et autour de nous, nous communiquons notre joie de vivre.
Mais il nous arrive d'être submergés par nos problèmes, nos soucis , le regard des autres et leur jugement ,nous enfonce d'avantage au lieu de nous soutenir.
Je voudrais exhorter toutes personnes qui parcourent ces lignes à cultiver la joie et à s'accepter et accepter l'autre dans sa diversité et différences . A s'ouvrir à l'autre et à diminuer les stéréotypes et préjugés.
L'isolement, la méfiance, la peur , la honte , le sentiment de culpabiliser et plein d'autres symptômes de souffrance psychologique naissent de notre regard négatif sur nous même et celles des autres sur nous.
Il y a des personnes qui n'aiment pas leur corps ou trouve une partie de ce corps non conforme à ce qu'il souhaite ou en comparaison à d'autres.
D'autres personnes trouvent que leur bonheur et joie n'est pas à la hauteur de leur objectif car il le compare à d'autres, etc .
Nous commençons souvent à prendre conscience de ce que nous avons quand nous la perdons .
Mais sachons que le bonheur , la joie de vivre se trouvent dans les petits accomplissements du quotidien.
Prenons donc soin de nous et profitons de la vie.
Votre psychologue clinicien est disponible pour vous accompagner , écouter et prendre en charge si vous sentez le besoin de parler à quelqu'un.
Je reste disponible sur rendez-vous.
Écrivez-moi ou contactez-nous.
Bien à vous.
Psy Candide.
''le sourire toujours ''

03/05/2025

Bon weekend à mes gens bien.
Le sourire toujours et surtout prenez la vie du bon côté. Je vous aime , je vous adore. Gratitudes.

03/05/2025

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Sabine Ouedraogo, Destiny Agbelessessi

15/01/2025

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Cheick Fanta Mady Sangaré, Salem Brahima, Issa Dicko

26/10/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Elvire Eteka, Hba Pepe Léopold

26/10/2024

Bon weekend à mes gens bien et fructueux mois de Mai. Prenez la vie du bon côté

17/10/2024

Que vous inspire la vie?
Pour moi elle est belle , parfumé , splendide et pleine d'une multiplicité de couleur , de son et de lumiere. Elle nous permet de prendre conscience de notre singularité et de notre espace commun d'existence . Espace dans lequel nous devons accepter faire place à un plus petit que soi.
Imaginer un moment toutes ces petites cellules qui peuplent notre corps et sans lesquels nous n'aurons pas la vie. Souvent on y prête pas attention et on vie comme si nous sommes indissociables de ces petits elements .
Prenons conscient de qui nous sommes et de ce que nous représentons dans l'univers. Et nous comprendrons que nous sommes des chanceux, des courageux, des infiniment petit et que vanité des Vanités tout est vanités. Cultivons la paix , l'amour vrai , la tolérance , la patience , l'humilité , et toutes les bonnes vertus .
Prenons soins de nous et des autres.
Restons positif et ayons la crainte de Dieu.
Prenez la vie du bon coté.

Votre psychologue clinicien à vos cotés pour votre accompagnement au quotidien.

02/10/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Jacques Coovi, David Tatchégnon Zinsou

02/08/2024

Ça me bouleverse et je me questionne sur ce que notre société devient. Je ne sais pas comment commencer car à l'allure où vont les choses nous pouvons vraiment craindre le pire. En moins de deux mois j'ai rencontré plus de 10 cas d'agression sexuelle et ou de viole sur des enfants filles mineurs de 0 à 14 ans. L’agresseur est souvent plus âgé dans la tranche d'âge de 18 - 45 ans environs. La plupart des enfants agressés ont moins de 10 ans et sont reçus de juin à juillet 2024. Je rencontre dans mon travail le désarroi des parents et des enfants j'entends et vis la peur, la tristesse des enfants. Les enfants souvent manquent de mots pour expliquer ce qui se passent pour eux, leurs émotions, leurs craintes et surtout leur douleur. Entre la crainte des représailles des parents qui ne font pas place à la communication et les menaces de l'agresseur certains enfants se muent dans le silence ou parfois ils ont du mal à se confier. Pour ceux qui arrive à s'exprimer sur leur vécu parfois ils ne sont pas cru ou même s'ils sont pris en considération on recherche seulement les soins de santé tout en cherchant à protéger l'agresseur. Ces derniers et leurs membres de familles font pressions sur les enfants et leur familles pour un règlement à l' amiable sans tenir compte des besoins en accompagnements spécifiques de la victime.
En considérant que les agresseurs sont des adultes et qui ont de l'ascendance sur les mineurs ont peut s'interroger sur :
qu'est ce qui peut amener un adultes à s'en prendre à un enfant au point de l'agresser sexuellement? pourquoi ce comportement prend de plus en plus d'ampleur dans nos communautés ces derniers temps. Est-ce de la perversité due au développement des vidéo à caractère sexuelle qui sont sur les réseaux et dans la plupart des portables des jeunes ? La liste des questions n'est pas exhaustive. Et aucune raison ne sait justifier une telle atrocité sur des enfants. Les conséquences de ces agressions sexuelles sur les enfants ou même sur les adultes sont multiples et peuvent être médicale, psychologique, sociale et économique. Les personnes victimes peut faire la dépression et des troubles graves et même aller au su***de.
Il urge que tous les acteurs à divers niveaux , famille, communauté , acteurs sociaux et sanitaire, les politiques , les éducateurs et toute la population, prennent conscience de ce qui se joue dans nos familles pour les enfants et de prendre des mesures de sensibilisation et de prévention de ces violences sexuelles sur les mineurs et sur les adultes .
La lutte contre les violences basées sur le genre est l'affaire de toutes et de tous. Ensemble prenons soins de nos enfants et des personnes autour de nous.
Pour les personnes qui ont déjà subi de telle violence demander de l'aide appeler le psychologue pour qu'il vous écoute et vous oriente où aller dans le centre de promotion sociale le plus proche ou n'hésite pas à vous rendre dans un centre intégré de prise en charge des Violences basées sur le genre

02/08/2024

Ca me bouleverse et je me questionne sur ce que notre société devient. Je ne sais pas comment commencé car à l'allure où vont les choses nous pouvons vraiment craindre le pire. En moins de deux mois j'ai rencontré plus de 10 cas d'agression sexuelle et ou de viole sur des enfants filles mineurs de 0 à 14 ans . L' agresseur est souvent plus âgé dans la tranche d'âge de 18 - 45 ans environs . La plupart des enfants agressés ont moins de 10 ans . De juin à juillet 2024 . Je rencontre dans mon travail le désarroi des parents et des enfants j'entend et vis la peur , la tristesse des enfants . les enfants souvent manquent de mots pour expliquer ce qui se passent pour eux , leurs émotions, leurs craintes et surtout leur douleur. Entre la crainte des représailles des parents qui ne font pas place à la communication et les menaces de l'agresseur certains enfants se muent dans le silence ou parfois ils ont du mal à se confier. Pour ceux qui arrive à s'exprimer sur leur vécu parfois ils ne sont pas cru ou même s'ils sont pris en considération on recherche seulement les soins de santé tout en cherchant à protéger l'agresseur. Ces derniers et leurs membres de familles font pressions sur les enfants et leur familles pour un règlement à l' amiable sans tenir compte des besoins en accompagnements spécifiques de la victime.
En considérant que les agresseurs sont des adultes et qui ont de l'ascendance sur les mineurs ont peut s'interroger sur :
qu'est ce qui peut amener un adultes à s'en prendre à un enfant au point de l'agresser sexuellement? pourquoi ce comportement prend de plus en plus d'ampleur dans nos communautés ces derniers temps. Est ce de la perversité due au développement des vidéo à caractère sexuelle qui sont sur les réseaux et dans la plupart des portables des jeunes? La liste des questions n'est pas exhaustive . Et aucune raison ne sait justifier une telle atrocité sur des enfants. Les conséquences de ces agressions sexuelles sur les enfants ou même sur les adultes sont multiples et peuvent être médicale, psychologique , sociale et économique. Les personnes victimes peut faire la dépression et des troubles graves et même aller au su***de.
Il urge que tous les acteurs à divers niveaux , famille, communauté , acteurs sociaux et sanitaire, les politiques , les éducateurs et toute la population, prennent conscience de ce qui se joue dans nos familles pour les enfants et de prendre des mesures de sensibilisation et de prévention de ces violences sexuelles sur les mineurs et sur les adultes .
La lutte contre les violences basées sur le genre est l'affaire de toutes et de tous. Ensemble prenons soins de nos enfants et des personnes autour de nous .
Pour les personnes qui ont déjà subit de telle violence demander de l'aide appeler le psychologue pour qu'il vous écoute et vous oriente ou aller dans le centre de promotion sociale le plus proche ou n'hésitez pas à vous rendre dans un centre intégré de prise en charge des Violences basées sur le genre.

Adresse

960
Cotonou
229

Téléphone

+22955097486

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cabinet de psychologie clinique et de formation- CPCF publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Cabinet de psychologie clinique et de formation- CPCF:

Partager

Type