
30/05/2025
Voir le monde à travers nos filtres réduit notre objectivité et ne nous permet pas de s'ouvrir à l'altérité.
Oui nous avons notre perception des choses , du point de vue de notre expérience, des leçons apprises , des informations reçues ou même de nos sentiments ou humeurs du jour.
Quand nous nous sentons heureux et enthousiastes ceux que nous rencontrons ce jour nous les voyons avec positivité et communiquons notre joie de vivre autour de nous.
Même si les autres utilisent leurs filtres , émotionnels, préjugés , stéréotypes , ou du contexte où de l'environnement etc pour nous remarquer ,apprécier , où nous juger , nous avons du mal à le percevoir car en nous et autour de nous, nous communiquons notre joie de vivre.
Mais il nous arrive d'être submergés par nos problèmes, nos soucis , le regard des autres et leur jugement ,nous enfonce d'avantage au lieu de nous soutenir.
Je voudrais exhorter toutes personnes qui parcourent ces lignes à cultiver la joie et à s'accepter et accepter l'autre dans sa diversité et différences . A s'ouvrir à l'autre et à diminuer les stéréotypes et préjugés.
L'isolement, la méfiance, la peur , la honte , le sentiment de culpabiliser et plein d'autres symptômes de souffrance psychologique naissent de notre regard négatif sur nous même et celles des autres sur nous.
Il y a des personnes qui n'aiment pas leur corps ou trouve une partie de ce corps non conforme à ce qu'il souhaite ou en comparaison à d'autres.
D'autres personnes trouvent que leur bonheur et joie n'est pas à la hauteur de leur objectif car il le compare à d'autres, etc .
Nous commençons souvent à prendre conscience de ce que nous avons quand nous la perdons .
Mais sachons que le bonheur , la joie de vivre se trouvent dans les petits accomplissements du quotidien.
Prenons donc soin de nous et profitons de la vie.
Votre psychologue clinicien est disponible pour vous accompagner , écouter et prendre en charge si vous sentez le besoin de parler à quelqu'un.
Je reste disponible sur rendez-vous.
Écrivez-moi ou contactez-nous.
Bien à vous.
Psy Candide.
''le sourire toujours ''