Alimentation Saine

Alimentation Saine Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Alimentation Saine, Cotonou.

Comprendre et connaître la provenance de ce qui se trouve dans notre assiette au quotidien prend une importance grandissante pour faire des choix qui correspondent à nos valeurs et nos préoccupations, tant en santé qu’en environnement.

A 👩🏼‍🌾Farmer's House👨🏼‍🌾, nous faisons la production animale🐮 et végétale🌱, de l'agroalimentaire 🍱dans le but de vous pr...
09/03/2024

A 👩🏼‍🌾Farmer's House👨🏼‍🌾, nous faisons la production animale🐮 et végétale🌱, de l'agroalimentaire 🍱dans le but de vous procurer de l'alimentation saine et riche.

La caille est une petite volaille dont la chair tendre est très appréciée des gourmets. On la retrouve souvent sur les t...
19/04/2021

La caille est une petite volaille dont la chair tendre est très appréciée des gourmets. On la retrouve souvent sur les tables de fête. À l’origine, ce volatile vient du Japon, mais il s’est dispersé sur tous les continents et on les élève dorénavant, tant pour leur viande que pour leurs petits œufs.

On la déguste entière ou désossée, farcie ou pas… Les apprêts sont multiples!

Saison : Les cailles issues de la chasse (elles sont alors considérées comme un gibier) sont dégustées à l’automne.

Les cailles d’élevage sont disponibles toute l’année dans toutes les bonnes boucheries et dans certaines épiceries.

Recettes
Photo générique
Cailles aux noix de Grenoble et au Porto

Salade de cailles, prunes et framboises

Salade de cailles, prunes et framboises

Photo générique
Cailles en sauce porto-chocolat

Cailles grillées au BBQ

Cailles grillées aux fines herbes

Guide d’achat

Leur chair étant assez sèche, il faut les choisir bien rondes et grasses, si possible (pas d’inquiétude à avoir, même « grasses », elles restent une viande maigre.)

On compte 2 cailles par personne pour un repas (ou une seule si elle est farcie d’une autre viande.)

Conservation

Les cailles doivent être consommées dans les 10 jours après l’abattage (cette date est habituellement inscrite sur l’emballage.)

On peut également les congeler dans un sac adéquat pendant 3-6 mois.

Bienfaits pour la santé

La caille contient peu de gras et sa valeur nutritive est d’environ 140 calories par volatile.
Elle est très riche en :

Fer
Phosphore
Vitamines B3 et B6


Astuces culinaires

Les cailles sont habituellement proposées à la vente déjà vidées et prêtes à consommer. Il arrive aussi qu’on les trouve partiellement désossées : seules les cuisses contiennent encore les os. Ce format est particulièrement approprié pour les recettes de cailles farcies, ou si vos invités répugnent de la prendre avec les doigts. En effet, la caille étant un petit volatile, il est assez compliqué de la déguster sans y mettre les mains… Mais ça fait partie du plaisir!

Les cailles peuvent êtres cuites de multiples façons : à la broche, poêlées, grillées sur le barbecue, au four, braisées, à l’étouffée, bardées (enveloppées dans des tranches de bacon, par exemple.) Comme elles se dessèchent rapidement, il ne faut pas les faire cuire trop longtemps, et il est aussi préférable de les arroser souvent pendant la cuisson (ou les cuire dans un liquide.) Voici quelques-unes des manières les plus populaires de les déguster :

Avec une sauce aux raisins frais,
Aux girolles ou autres champignons,
Farcies : de fruits secs, de veau ou porc haché, de foie gras frais (le summum pour les repas de fêtes),
Aux pruneaux,
Marinées à l’asiatique (du gingembre, de la citronnelle, de la sauce soya) puis cuites comme vous les préférez.
Dans une sauce miel-moutarde.
Simplement saupoudrées d’épices au choix, puis farcies de branches d’herbes fraiches (persil, basilic, thym, etc.) puis rôties au four.

Pour réaliser de jolies bouchées apéritives ou apporter de l’élégance à un plat simple, l’œuf de caille est idéal ! Mais...
19/04/2021

Pour réaliser de jolies bouchées apéritives ou apporter de l’élégance à un plat simple, l’œuf de caille est idéal ! Mais savez-vous vraiment d’où il vient et comment bien le choisir ? Dans cet article, on vous livre quelques bons conseils pour choisir l’œuf de caille, le cuire correctement et l’intégrer à vos recettes favorites !

Qu'est-ce qu'un œuf de caille ?

L’œuf de caille est l’œuf pondu par la caille du Japon, qui appartient à la famille des Perdicinae. En Europe, aux États-Unis, en Inde et en Asie, il fait partie des mets raffinés dont on réserve la consommation à certaines occasions. Par exemple, il permet de réaliser des bouchées apéritives et entrées sophistiquées souvent servies lors des fêtes de fin d’année. Dans certains pays d’Amérique du Sud, sa consommation est beaucoup plus banalisée puisqu’on le retrouve dans la street food locale, il sert entre autres à agrémenter des sandwiches et hot-dog. Ces petits œufs blanc crème pèsent environ 10g, leur coquille est mouchetée de taches brunes et ils peuvent avoir un aspect lisse ou plâtreux.

Les atouts santé et nutrition de l'œuf de caille

Les œufs de caille contiennent en moyenne 158 kcal pour 100g, mais on les consomme généralement en petite quantité. Comme l’œuf classique, ils sont une excellente source de protéines et d’acides aminés de grande qualité. Ils ont donc toute leur place dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. En revanche, ils contiennent plus de deux fois plus de cholestérol que l’œuf de poule. Chez les personnes qui souffrent d’une cholestérolémie élevée, on recommande donc de modérer leur consommation. Les œufs de caille sont également une excellente source de sodium, potassium, vitamine A antioxydante et vitamine D naturelle. Il faut aussi souligner leur richesse en fer et vitamine B12.

Quelle est la saison pour manger de l'œuf de caille ?

Les œufs de caille sont disponibles toute l’année en grande surface ou épicerie fine. Comme pour les œufs de poule, il n’y a pas de saisonnalité particulière à respecter.

Comment conserver l'œuf de caille ?

Il est conseillé de conserver les œufs de caille au réfrigérateur dans leur boîte d’origine en veillant à ne pas dépasser la date limite de consommation. Généralement, cette date limite se situe 20 à 30 jours après la date de ponte. Une fois cuits, ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Au Japon, on aime aussi les conserver en bocal dans du vinaigre.

Comment cuire l'œuf de caille ?

Comme pour l’œuf classique, il existe bien des manières de cuire l’œuf de caille. Pour obtenir un œuf de caille dur, comptez 4 minutes dans une eau bouillante salée. Pour faciliter l’écaillage, il est conseillé de plonger l’œuf dans une eau glacée vinaigrée juste après la cuisson ! Pour une cuisson à la coque, une minute suffit dans une eau frémissante. Pour les cuissons en omelette ou au plat, les œufs de caille peuvent être cassés directement dans une poêle chaude légèrement graissée. Le temps de cuisson dépendra alors du résultat désiré, mais il n’excède généralement pas 4 minutes.

Comment bien choisir l'œuf de caille ?

Pour plus de goût, on recommande de choisir les œufs de caille extra frais et de les utiliser rapidement. Leur coquille ne doit pas être fêlée et ils ne doivent pas dégager d’odeur particulière. Comme pour l’œuf de poule, un œuf de caille frais doit occuper toute la place à l’intérieur de la coquille et il doit couler lorsqu’il est plongé dans un récipient d’eau. Sinon, c’est qu’il n’est plus frais. Enfin, on recommande de préférer les œufs des cailles élevées en France ou en Europe dans des conditions respectueuses du bien-être animal.

Les variétés d’œufs de caille

Il n’existe qu’une seule variété d’œufs de caille consommée en alimentation !

Comment cuisiner l'œuf de caille ?

En cuisine, les œufs de caille sont appréciés pour décorer les plats de manière élégante et raffinée : les terrines de viande ou de poisson, les entrées de crudités, etc. Sur une salade composée, ils apportent une vraie touche d’originalité qu’ils soient durs ou panés. On les utilise aussi pour confectionner des bouchées apéritives et entrées originales : avec du saumon, des légumes, sur des toasts, en gelée, etc. Enfin, comme les œufs de poule, ils peuvent être utilisés pour réaliser des recettes classiques en format mini : œufs cocotte, tartelettes, bouillons ou encore currys !

Fruits et légumes1. Qu'est ce que c'est ?Fruits et légumes5 portions de fruits et légumes par jour : c'est la portion né...
13/03/2021

Fruits et légumes

1. Qu'est ce que c'est ?

Fruits et légumes
5 portions de fruits et légumes par jour : c'est la portion nécessaire en fruits et légumes pour être en forme et protéger sa santé !
Un légume est une plante dont on mange certaines parties. Les légumes sont classés en 8 familles :
Les légumes fleurs (artichaut, chou-fleur, brocoli)
Les légumes feuilles (chou, épinard, salade, endive)
Les légumes fruits (concombre, aubergine, courgette, tomate)
Les légumes à bulbe (oignon, échalote, ail)
Les légumes tubercules (topinambour, pomme de terre)
Les légumes graines (haricot, petit pois, maïs, fève, lentille)
Les légumes racine (radis, carotte, céleri-rave, betterave)
Les légumes tiges (asperge, céleri, fenouil)

Un fruit est ce qui résulte de la transformation d’une fleur après sa fécondation. Il contient les graines qui vont permettre à la plante de se reproduire. On classe les fruits en 6 familles :
Les fruits à noyau (prune, pêche, cerise, abricot)
Les fruits à pépin (pomme, poire, raisin, coing)
Les baies et fruits rouges (myrtille, groseille, cassis)
Les agrumes (citron, pamplemousse, orange, clémentine)
Les fruits à coque (noix, amande, châtaigne, noisette)
Les fruits exotiques (litchi, ananas, mangue, papaye)

La viande est l'aliment tirée du muscle des animaux. Les abats (ou triperie) sont aussi considérés comme de la viande.La...
13/03/2021

La viande est l'aliment tirée du muscle des animaux. Les abats (ou triperie) sont aussi considérés comme de la viande.
La viande est l'aliment tirée du muscle des animaux. Les abats (ou triperie) sont aussi considérés comme de la viande.
On distingue trois sortes de viandes : la viande rouge qui comprend le bœuf, le mouton et le cheval ; la viande blanche qui comprend le veau, le porc, le lapin et les volailles ; la viande noire qui est issue du gibier. Certaines religions interdisent la consommation de certaines viandes, comme le porc chez les juifs ou les musulmans (car considéré comme impur) ou comme le bœuf chez les hindous (car considéré comme sacré). La consommation de viande en trop grande quantité peut être à l'origine de certaines maladies.

Comment consommer de la viande blanche ?Depuis janvier 2017, l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimen...
11/03/2021

Comment consommer de la viande blanche ?

Depuis janvier 2017, l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a réactualisé ses recommandations en matière de consommation journalière de viande :

La consommation de viandes hors volailles (telles que le bœuf, porc, veau, etc.) ne devrait pas dépasser 500 g par semaine (seuls 40 % des consommateurs adultes suivent cette recommandation).
Pour manger équilibré et prévenir les maladies cardiovasculaires, il est nécessaire de varier ses sources de protéines animales.
Concernant la viande blanche, il est conseillé de consommer par semaine :
1 à 2 fois de la volaille et lapin, sans la peau pour limiter l'apport en lipides,
1 fois du veau,
0 à 1 fois du porc (1 fois/quinzaine).
Il est en outre nécessaire de limiter la consommation de charcuterie (telle que le jambon, saucisson, saucisse, pâté, etc.), afin qu’elle ne dépasse pas 150 g par semaine (l'équivalent d'environ trois tranches de jambon blanc) et de privilégier le poisson 2 à 3 fois par semaine en alternant poissons maigres et poissons gras.

Enfin, le mode de cuisson choisi peut faire varier la valeur calorique de la viande blanche. Les grillades, rôtis, braisés, avec peu de matières grasses sont à privilégier.

Pour ce fait, nous sommes disponibles à vous livrer de la viande blanche provenant de chez nous que sont: les poulets bicyclettes, la viande de lapin, la viande de pintade, la viande de cailles... et qui sont élevés dans les meilleurs condition possible. Votre bonne santé est notre premier souci. Faites vos commandes et vous serez satisfait.

Qu'est-ce que l'huile de palme ?Ses propriétésTirée de la pulpe du fruit du palmier à huile, l'huile de palme se disting...
11/03/2021

Qu'est-ce que l'huile de palme ?

Ses propriétés

Tirée de la pulpe du fruit du palmier à huile, l'huile de palme se distingue de l'huile de palmiste, qui est extraite du noyau. On peut également différencier l'huile de palme et l'huile de palme rouge, qui n'est pas raffinée et qui est la plus riche en carotène. Quant au palmier à huile, il est cultivé dans les zones tropicales humides et fait l'objet de nombreuses controverses, sur un plan alimentaire mais aussi sur sa production trop intensive. Aujourd'hui, des filières durables ont vu le jour, par exemple en Amérique latine et en Afrique, à l'image du groupement RPSO (Table ronde pour l'Huile de Palme Durable). Pour profiter de toutes les propriétés de l'huile de palme tout en préservant l'environnement, on ne peut que conseiller aux consommateurs d'être particulièrement stricts sur la qualité de l'huile utilisée et sur son mode de production.

Ses bienfaits

Émolliente, nourrissante et protectrice, l'huile de palme est particulièrement hydratante, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est beaucoup utilisée en savonnerie. Elle protège notamment les cheveux contre la déshydratation, tout en leur apportant douceur et brillance. Cette huile est évidemment riche en acides gras saturés, et particulièrement en acide palmitique (à l'origine de sa consistance semi-solide à température ambiante), mais aussi en vitamine E, antioxydante, en caroténoïdes, antioxydants et régénérants cutanés, ainsi qu'en phytostérols, qui ont des vertus apaisantes et cicatrisantes. De couleur blanche ou beige, l'huile de palme ne présente pas d'odeur particulière, ce qui est incontestablement un avantage pour une utilisation en cosmétique !

Bienfaits de l'huile de palme pour la peau

Conseils d'utilisation

Grâce aux bêta-carotènes qu'elle contient, l'huile de palme, et plus particulièrement l'huile de palme rouge, prépare la peau au soleil. Elle prévient en effet la déshydratation. En été toujours, et en soin après-soleil, vous pouvez mélanger votre huile de palme avec de l'huile de coco. Hors saison estivale, l'huile de palme s'utilise en baume, mélangée avec d'autres huiles végétales, pour les peaux sèches, déshydratées ou gercées. Elle aide aussi à retrouver de l'élasticité. Pour avoir la peau douce, vous pouvez également verser quelques gouttes d'huile de palme dans l'eau de votre bain.

Synergies

Pour nourrir la peau : beurre de karité, huiles de coco et d'olive.
Bienfaits de l'huile de palme pour les cheveux

Conseils d'utilisation

En vacances, n'oubliez pas votre flacon d'huile de palme : elle protégera votre chevelure, non seulement contre les rayons UV, mais aussi dans l'eau de mer ! Cela dit, elle peut s'utiliser toute l'année car elle agit comme un démêlant, tout en rendant vos cheveux brillants et doux. Vous pouvez parfaitement vous enduire la chevelure d'huile de palme (en insistant sur les pointes) et conserver l'ensemble « au chaud » durant toute la nuit. Un shampoing (voire deux) sera ensuite nécessaire pour éliminer les excédents d'huile. L'huile de palme convient à tous les types de cheveux, cependant elle est tout particulièrement indiquée pour les cheveux frisés et afros, ainsi que pour les cheveux secs.

Synergies

Pour hydrater les cheveux : beurres de karité, de mangue et de sal, huiles végétales de sapote et de yangu.
Comment choisir l'huile de palme ?

Pour ses nombreux usages, l'huile de palme nécessite la culture intensive des palmiers à huile, ce qui a pour conséquence la déforestation dans de beaucoup de régions du monde, d'où de nombreuses polémiques à son sujet. Aussi, on ne peut que vous conseiller d'acheter une huile issue d'une démarche durable et éthique. Vous pouvez par exemple chercher le label CPSO. Sachez encore qu'en cosmétique, l'huile de palme utilisée ne doit pas être traitée et elle doit avoir subi un raffinage naturel, ou pas de raffinage du tout pour l'huile de palme rouge.

Où acheter de l'huile de palme ?

Dans les magasins biologiques, spécialisés et sur Internet. Ainsi donc nous sommes disponibles à vous vendre l’huile de palme et vous le livrer à votre domicile. Mangeons localement, mangeons sainement

Adresse

Cotonou

Téléphone

+22994112428

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Alimentation Saine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram