13/04/2025
IMPORTANCE DE L'ACIDE FOLIQUE (Foldine) CHEZ LA FEMME EN ÂGE DE PROCRÉER.🧠
Tu veux un bébé ? Pense à l’acide folique !
Quand une femme commence à penser bébé, il y a des petites choses simples mais super importantes à faire pour préparer son corps. L’une des premières, c’est de prendre de l’acide folique. Pas besoin d’attendre d’être enceinte pour y penser, c’est même mieux de commencer avant !
Mais c’est quoi l’acide folique ?
L’acide folique, c’est une vitamine (qu’on appelle aussi vitamine B9) qui joue un rôle clé dans la formation des cellules, du sang et surtout du système nerveux du futur bébé. En gros, c’est un petit coup de pouce pour que tout se passe bien dès les tout premiers jours de grossesse, souvent avant même que tu saches que tu es enceinte.
Pourquoi c’est si important ?
Cette vitamine aide à éviter certaines malformations chez le bébé, notamment ce qu’on appelle les anomalies du tube neural, comme le spina bifida. Ces soucis peuvent arriver très tôt, parfois avant même que la grossesse soit confirmée, donc mieux vaut avoir de bonnes réserves d’acide folique dans le corps avant la conception.
Où on en trouve ?
Tu peux en trouver dans certains aliments : légumes verts (comme les épinards ou la salade), lentilles, pois chiches, fruits, foie... mais honnêtement, même avec une bonne alimentation, c’est souvent pas suffisant. C’est pour ça que les médecins conseillent généralement de prendre un petit complément, en comprimé, dès que tu envisages de faire un bébé.
Quand et combien ?
Idéalement, on commence à prendre de l’acide folique au moins 1 mois avant la conception et on continue pendant les 3 premiers mois de grossesse. La dose classique est de 400 microgrammes par jour, mais ton médecin pourra t’indiquer exactement ce qu’il te faut.
J’ai quoi Docteur? 🤍🤍🤍