20/03/2024
Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale de la Trisomie 21🥳❤
En cette journée spéciale, nous nous unissons pour sensibiliser, éduquer et célébrer la diversité des personnes atteintes de trisomie 21. C’est une occasion de reconnaître la valeur, les contributions et les réalisations des individus exceptionnels qui vivent avec ce syndrome génétique.
Aujourd’hui, engageons-nous à promouvoir l’inclusion, à défier les stéréotypes et à soutenir les droits des personnes atteintes de trisomie 21. Ensemble, nous pouvons construire un monde plus juste, où chacun a sa place et est célébré pour sa diversité.
Nous partageons avec vous le témoignage de Maman David, parent d'enfant trisomique
Témoignage ❤
Dans le cadre de cette journée mondiale, je livre mon petit témoignage pour encourager un parent.🥹
Je suis la maman de David âgé de cinq ans. Il a une trisomie 21.
C'est à sa naissance que sa différence a été découverte et confirmée. Il a été très malade... Hypotonie, problèmes cardiaque, respiratoire, digestif, motricité faible... Et encore aujourd'hui un re**rd de langage.🥺🥺
S'il est vrai que l'accueil d'un enfant handicapé bouleverse la vie de toute la famille, avec la culpabilité, le rejet, le mépris, les insultes, parfois même l'abandon... Tant de maux qui poussent à l'isolement et au désespoir, je veux, cependant exhorter une maman ou un papa à ne pas se replier sur soi. Dans cette épreuve, il est judicieux de se faire accompagner par des personnes bienveillantes.
Après le chagrin, mon époux et moi avons tapé aux portes de professionnels médicaux et paramédicaux afin d'obtenir les soins dont notre fils avait besoin.
Ensuite, nous avons organisé des temps de parole, de jeux, de prière avec les autres enfants. Le but était d'expliquer avec le langage adéquat ce qu'est la trisomie. Ainsi chaque membre se sent impliqué. La fratrie participe à l'éveil quotidien et l'intégration sociale de David.
Lorsque David a été en âge d'exploration et de découverte ... Dès que sa santé nous l'a permît, nous l'avons inscrit en collectivité. Le contact avec les enfants de son âge a été salvateur.
Malgré certaines limites dues au re**rd de développement et de croissance, David a trouvé sa place en crèche et maintenant à l'école.
Oui, il y a encore des aménagements, un personnel spécifique à ses côtés... Le parent, que je suis, doit collaborer, au prix de quelque frustration parfois...
Mais rien ne me découragera! Dans ce combat, j'ai appris à célébrer toutes les petites victoires. Mon champion, certes handicapé pour la plupart des gens, grandit et s'épanouit. Ce qui m'importe est le déploiement de son potentiel.
En plus de l'amour familial qui me semble primordial, l'intégration à l'école inclusive est à recommander. Elle contribue à l'estime de soi de l'enfant différent.
Aujourd'hui, David est heureux. Grâce à l'école, il est sociable. Il est motivé et acquiert, à son rythme, des connaissances tous les jours.
Toute la famille a évolué avec le champion. Nous sommes un peu plus tolérants et patients.
Moi, je me sens une meilleure mère pour mes quatre enfants. Les batailles gagnées de David contre le handicap ont révélé une force que j'ignorais... Progressivement, je sors de ma zone de confort et ensemble nous accomplissons des exploits.
La maman de David 😊❤
Rejoignez-nous dans cette célébration en partageant vos histoires, en sensibilisant dans votre communauté et en exprimant votre soutien aux personnes atteintes de trisomie 21. Ensemble, nous sommes plus forts.❤