12/04/2022
Très pertinent!!!
🛑🛑🛑🛑🛑 Vos avis 🤔
Au commencement il n'existait pas de mariage. Au commencement il existait l'union !
Parce que pour parler du mariage, on doit parler des règles imposées par la société concernant le mariage. L'une des règles c'est la dot.
Vous allez me poser la question :" n'est ce pas l'union et le mariage c'est pareille ?" Je vous dirais non !
Une union peut aboutir à un mariage et un mariage peut être le résultat d'une union.
Toute union n'engendre pas forcément un mariage, ni tout mariage n'est pas forcément fruit d'une union.
Ça parrait trop philosophique, mais si vous arrivez à voir la différence alors vous comprendrez l'essentiel.
C'est l'incompréhension de ces deux concepts qui est à la base de beaucoup de souffrances dans des couples mariés ou célibataires.
Dans ma spiritualité, j'ai appris à observer, j'ai appris à lire des livres spirituels principalement la bible et un peu de coran mais aucun de ces livres ne nous renseigne mieux que la nature.
La nature nous donne beaucoup d'informations sur la spiritualité.
Observez la nature, et vous constaterez que les seuls êtres qui se marient, sont les Humains. Et d'ailleurs, certains humains. Dans certains coins de la terre, le concept mariage n'existe pas mais partout dans l'univers, tous les êtres connaissent l'union !
L'union est naturelle, l'union est divine, mais le mariage est culturel, il est environnemental.
Je le dis souvent " Dieu créa l'union, l'homme créa le mariage et la religion divinisa le mariage "
Oh, suis je contre le mariage ? Rassurez vous, non !
J'aurais tellement à dire sur le sujet et j'espère être clair cette fois ci.
Si seulement chaque mariage était la conséquence d'une union ... ce monde serait merveilleux !
Que devons nous comprendre du mariage ?
Le mariage est un contrat social entre deux personnes, ou deux familles ou encore deux peuples pour une raison précise, suivant les règles, les principes et les lois établies par cette société. ( soulignez règles et contrat )
Deux personnes peuvent se marier pour l'argent, tant que les deux savent pourquoi ils se mettent dans cette alliance, tout ira bien
Deux familles peuvent décider de marier leurs enfants pour consolider leurs liens, leur sorcellerie, leur richesse, leur culture, leur pouvoir politique etc. Tant que cela est bien compris par les deux parties, et que chacun respecte sa part du contrat tout ira bien.
Aujourd'hui, deux personnes se marient parce que la fille est trop belle et le garçon est riche, même s'ils ne se l'avouent pas, ça reste un mariage.
Aussi, deux personnes, liées depuis leur essences spirituels peuvent aussi se marier, tant que les deux savent que leurs esprits sont comme une paire d'une même chaussure, ça ira bien pour elles.
Quand vous parlez "mariage " comprenez " contrat " voilà le vrai sens du mariage . C'est un contrat avec des clauses même si les couples sont souvent inconscients de leurs engagements et font passer les clauses sous silence, évitant de les nommer.
Combien de femmes ou d'hommes suffisamment honnêtes peuvent avouer que dans leur contrat il est écrit clairement dans leur esprit " je l'épouse pour sa beauté, je l'épouse pour son argent " ?
Voilà, très souvent vous n'êtes pas honnête !
Il existe aussi des gens qui se marient parce qu'ils veulent avoir des enfants, se sentir responsable, avoir une promotion au travail, se faire respecter par leur environement etc. Tant que cela passe par les règles coutumières et sociétales, ça reste un mariage.
Vous constaterez que chaque société a ses propres règles concernant le mariage . Dans certaines sociétés, ce sont les oncles maternels qui décident de la dot, dans d'autres c'est le père, dans d'autres encore c'est la famille, dans certains coins, il n'existe pas de dot. Dans ces coins , c'est le mariage religieux qui est le plus important etc .
Chaque peuple a sa propre conception du mariage et le bâti sur des règles humaines et culturelles !
Tandis que l'union est un état d'absolu perfection. Oui, perfection.
C'est le seul langage de la création.
L'union est un mystère universel, sans elle, le monde ne peut pas fonctionner.
Sans le mariage, les hommes pourront fonctionner mais sans l'union, ils ne le peuvent pas.
L'union va au-delà des considérations physiques, culturelles, scientifiques. L'union c'est le mélange de deux âmes, c'est la fusion de deux essences pour n'en faire qu'UN. c'est la fusion mystique de deux principes "Mâle et femelle "
Les fleurs connaissent l'union, les arbres connaissent l'union, les oiseaux, les poissons, les esprits, les êtres inférieurs et supérieurs, tous connaissent l'union.
Sans l'union, ce monde ne peut pas exister.
L'esprit et la matière s'unissent pour créer un homme.
La pensée et l'émotion s'unissent pour créer une action
Le Coeur ET la bouche s'unissent pour Créer une parole.
Voulez vous connaître la différence entre les lois universelles ou divines et les lois humaines ?
Les lois divines ne changent pas, elles se retrouvent partout même dans les coins les plus perdus de l'univers tandis que les lois humaines sont variantes d'un milieu à un autre.
Partant de cette base, observez le mariage et l'union, vous saurez lequel des deux est une loi divine ou universelle.
Vous savez, il est possible d'avoir deux personnes mariées et malheureuses dans leur mariage mais il est impossible d'avoir deux personnes unies et malheureuses en même temps. Car lorsque deux âmes s'unissent, elles se rappellent qu'elles sont la moitier de l'une et de l'autre. Les fautes de l'autre sont considérées comme une partie de ses propres faiblesses et les exploits de l'autre sont considérés comme une partie de ses propres forces. C'est un tout complet.
Dans le mariage, l'autre n'est pas forcément vous, il est l'autre et est vu comme une entité différente de vous. Sinon il n'existerait pas de divorce.
Dans l'union, le concept divorce est inimaginable ! On ne peut pas divorcer de soi-même n'est ce pas ?
Deux âmes unies, ont l'impression d'avoir déjà vécu ensemble. Mais ne peuvent expliquer leur cohésion. Leur union va au-delà de ce que leur environnement pense. Elles sont liées non pas par un acte de mariage ou par une dot, mais par leur essence.
Il arrive que vous ayez déjà rencontré une telle personne mais vous avez décidé de la laisser tomber à cause des préjugés que vous avez sur les apparences, le matériel, la couleur de la peau, le rang social, l'éloquence, la culture etc.
" c'est elle, mais elle est noire ..."
"C'est lui, mais il n'est pas de ma tribu..."
Voilà la bêtise humaine !
Ainsi, on se marie pour des raisons attachées à notre environnement, c'est légitime mais est ce le choix du bonheur ? Pas forcément!
On se dit :" je porterais ma croix jusqu'au bout " c'est légitime et honnête !
La question qui demeure est la suivante "comment être sûr que c'est une union ?"
Ça reste un mystère qui ne trouve des réponses qu'en vous. Si vous apprenez à être honnête avec vous même. Apprenez à vous dire la vérité.
" Derrière chaque souffrance se cache toujours une ignorance "
Selah
Bob T. Mbayo
Penseur